Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'interview du jour : Sonia Alain (première partie)

Publié le par Sonia Alain

L'interview du jour : Sonia Alain (première partie)

par Claire Roig, blogue En mode écriture

Le 1er octobre 2014

Il y a deux ans environ, j'ai fait la connaissance de Sonia Alain sur Internet. Elle écrit, et je vais la laisser parler d'elle.

Qui es-tu? Comment te définis-tu?

Je suis une incorrigible romantique, une personne qui croit à l'amour véritable, éternel et à la noblesse de l'âme. Ce qui transparait dans mes romans.

Je me définis comme une personne rêveuse, sensible, curieuse, qui adore la vie. J'ai aussi un petit côté méthodique qui fait que j'aime bien être ordonnée et j'accorde une importance capitale au respect.

Je suis également auteure de romance historique, mais aussi de romance fantastique. Je fais des conférences dans les bibliothèques qui sont en lien avec mes romans. Parallèlement, je donne des formations aux professionnels de la petite enfance au sujet de l'importance de sensibiliser les enfants à la lecture.

Bref, ma vie tourne autour du livre, car je suis une inconditionnelle lectrice, et cela depuis ma jeunesse.

Pourquoi écris-tu?

J'écris avant tout parce que je ressens ce besoin de partager mes histoires avec les autres. Comme je disais plus haut, je suis une rêveuse, pourvue d'une imagination débordante. J'aime inventer des histoires, faire ressentir des émotions intenses aux lecteurs, les faire voyager, les amener dans mon monde imaginaire.

J'aime tellement lire, que je ne peux m'empêcher à mon tour d'écrire des récits de mon cru.

Inventer des personnages de toutes pièces, leur donner une âme, des émotions; j'adore faire cela. Découvrir le monde à travers leurs yeux est une merveilleuse façon de voyager.

Comment écris-tu? Utilises-tu des procédés techniques, des contraintes? T'imposes-tu des limites dans l'écriture d'un texte?

Lorsqu'une idée me vient en tête, je la laisse mijoter un certain moment, je prends des notes, je commence à faire l'ébauche des personnages.

Par la suite, je fais des recherches sur le sujet, les lieux, l'histoire (sur le web et dans les livres). Je me prépare des cartons sur lesquels je note l'information pertinente. Je fais aussi des recherches d'images sur le web. Une fois bien outillé, mon récit commence à prendre forme.

Une autre étape importante est de trouver un visuel représentatif de mes personnages. Je cherche l'acteur et l'actrice qui les représentent le plus dans des émotions, des poses et des costumes variés.

Une fois que tout cela est fait, je choisis une musique appropriée à mon histoire et me voilà prête à écrire. J'écris de façon régulière, sans vraiment de contrainte de temps, ni de limite prédéfinie. Cependant, ce n'est pas un problème pour moi dans l'immédiat, car j'éprouve le besoin d'écrire presque tous les jours.

Point important, j'écris à la mine dans un cahier, puis c'est seulement après que je retranscris le tout à l'ordinateur. J'ai besoin du contact d'un crayon et d'une feuille.

En mode écriture

Commenter cet article