Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteure Sonia Alain ne pouvait rêver mieux...

Publié le par Sonia Alain

par Christian Gonzalez, site Talents d'ici

Le 6 novembre 2016

Le naufrage de l'Empress of Ireland est une catastrophe maritime survenue dans la nuit du 28 au 29 mai 1914 sur le fleuve Saint-Laurent, au large de Sainte-Luce. Construit en 1906 à Glasgow, en Écosse, par le chantier Fairfield Shipbuilding and Engineering Company d'après les plans de l'ingénieur Francis Elgar, l'Empress of Ireland est un paquebot de 172 mètres de long ayant une capacité d'environ 1 550 passagers et de 420 membres d'équipage. Le navire appartient à la Compagnie du chemin de fer Canadien du Pacifique (C.P.) qui s'en sert pour assurer la liaison entre Québec et Liverpool, en Angleterre.

Dans l'après-midi du 28 mai 1914, l'Empress of Ireland, dirigé par le capitaine Henry George Kendall, part de Québec avec 1 477 personnes à son bord. Il s'agit alors de sa 192e traversée de l'Atlantique. Il sera percuté dans la nuit par le charbonnier norvégien Storstad. Il ne prendra que  quatorze minutes pour sombrer. Le naufrage de l'Empress of Ireland a entraîné la mort de 1 012 personnes. C'est la plus importante catastrophe maritime de l'histoire du Québec et du Canada.

Guy D’Astous est un passionné du R.M.S. Empress of Ireland depuis plus de 25 ans. Il a fait 35 plongées sur l’épave et accumulé une impressionnante collection relative à l’Empress of Ireland. Cette collection privée considérée comme la plus importante au monde est composée d’artefacts, journaux, livres, documents, cartes postales et objets divers.

Des parties de sa collection ont été exposées au Musée canadien de l’histoire à Gatineau, au Musée Pier 21 de Halifax et au Musée Maritime de Vancouver. Il a travaillé de concert avec Poste Canada à l’élaboration des timbres de l’Empress of Ireland pour le centenaire du naufrage en 2014 et une exposition majeure de sa collection vient de se terminer au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire.

Vous aurez le plaisir de rencontrer Guy D’Astous et d’échanger avec lui, le 12 novembre prochain à 13h00, à la bibliothèque municipale de Saint-Lazare, puisqu’il sera présent lors du lancement officiel des nouveaux romans de la série "D’amour et de haine" de Sonia Alain. L’histoire du tome 1 débutant sur l’Empress of Ireland juste avant son naufrage, la sympathique auteure de Saint-Lazare sera comblée puisque c’est habillé en capitaine de l’époque que Guy D’Astous viendra à son lancement. Il apportera des objets qui proviennent de l’épave et prendra la parole pour évoquer ses expériences lors de ses plongées sous-marines sur l'Empress of Ireland.

Sources : Répertoire du patrimoine culturel du Québec et Guy D’Astous.

Illustration : Naufrage de l’Empress of Ireland, tableau de l’artiste peintre Yves Bérubé

Talents d'ici

Commenter cet article