Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

D'amour et de haine ; Tome 1 : Quand tout bascule

Publié le par Sonia Alain

par Mél’ lecture,

Le 5 décembre 2016

[ AVIS ]

D'amour et de haine est un billet pour un voyage dans le temps dépaysant.

Adélaïde, une jeune lady qui a dû s'exiler de son Angleterre natale pendant deux ans suite à un scandale, voyage à bord de l'Empress of Ireland, un paquebot luxueux, pour enfin rentrer chez elle. Le voyage commence bien jusqu'à cette nuit maudite du 29 mai 1914. Le paquebot est embouti par un charbonnier et coule avec ses passagers. Adélaïde doit lutter férocement pour sa survie et s'extirper du bateau. Cette nuit bouleversera à jamais son destin ainsi que celui d'Aidan, un homme oh combien mystérieux qui décide de se porter au secours des passagers de l'Empress of Ireland.

Que dire de ce livre si ce n'est qu'il nous happe dès les premières secondes de lecture. On est tout de suite embarqué dans un voyage dans le temps. On sent que l'auteure a fait beaucoup de recherches historiques grâce à tous ces petits détails qui émaillent le récit et le rendent encore plus réaliste. On a vraiment l'impression d'être en 1914. Le spectre de la Première Guerre mondiale flotte d'ailleurs au-dessus de cette histoire.

Comme je le disais, on est tout de suite embarqué par le récit, notamment grâce à Adélaïde. Cette jeune femme impétueuse et au fort caractère est attachante. Son charisme fait qu'on a envie de découvrir son histoire et ses mésaventures. Sa vie est loin d'être de tout repos et c'est peu de le dire.

Aidan lui est un personnage plus compliqué à cerner, il cache des choses, notamment sur la vraie raison de sa présence sur les abords du fleuve Saint-Laurent. Ses mystères et ses secrets mettent d'ailleurs en danger Adélaïde qui est loin de soupçonner la vérité tant Aidan souffle le chaud et froid avec elle. Aidan mériterait bien que quelqu'un lui ouvre les yeux sur son comportement parfois limite envers Adélaïde.

J'ai passé un très bon moment avec ces personnages. Ici on est loin des romances historiques gnangnan comme on a souvent l'habitude de croiser. Ici, certes il y a un commencement de romance entre Adélaïde et Aidan, mais ce livre a une vraie intrigue, forte et pleine de suspense.

Ce roman a une vraie trame qui nous tient en haleine jusqu'au bout et nous fait douter quant à l'avenir de nos héros qui risquent fort de vivre d'autres péripéties.

À travers ce livre, Sonia Alain, nous fait voyager à une époque riche en danger et nous fait découvrir d'une autre façon son cher Québec qui lui tient tant à cœur.

Mél’ lectures

Commenter cet article