Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Dame de Knox : le masque, tome 1

Publié le par Sonia Alain

Par Les lectures de la Diablotine

Le 23 juin 2017

 

Avis :

Comme vous le savez, la romance historique n'est pas forcément mon domaine de prédilections mais avec Sonia Alain, je suis prête à lire des choses qui sortent totalement de mes sentiers battus ! Ce n'est pas que je n'aime pas la romance historique, bien au contraire, mais je suis plus sélective sur ce point.

 

Est-ce que Sonia a été à la hauteur de mes exigences ? Assurément ! Et d'ailleurs, je veux la suite mais ça on en reparle ensuite...

 

Cette lecture a été un pur délice livresque que je ne peux que vous le conseiller à la lecture !

 

J'ai adoré les personnages, le contexte de l'histoire et les rebondissements captivants qui m'ont tenu en haleine tout au long des pages. Les personnages sont vraiment attachants et j'ai beaucoup aimé le caractère bien trempée d'Anne qui, pour l'époque est vraiment indépendante. Elle n'hésitera pas à se dresser contre son mari. Avec Joffrey, j'ai eu quelques sueurs froides. Malgré tout, j'ai aimé le détester !

 

Nous sommes en 1335, la guerre fait rage entre l'Angleterre et la France. Joffrey de Knox décide de s'allier avec l'Angleterre ayant pour objectif d'obtenir des terres et des richesses. Ce qu'il veut, ce sont les terres du sud, appartenant au seigneur de Vallière.

 

Pour se faire, il a l'intention de réclamer son dû en demandant pour épouse la fille cadette de Vallière car le défunt mari de Vallière avait promis la main de sa fille à Joffrey. Pour lui, c'était une façon simple et efficace pour obtenir ce qu'il veut ! Ce qu'il n'avait pas prévu, c'est de tomber sur une femme de caractère ; Anne va vite lui montrer à qui il a affaire !

 

Anne de Vallière est une jeune femme de caractère, ce qui pour l'époque, est important de le repréciser. Elle va devoir vivre aux côtés de Joffrey qui est en fait un vrai barbare ! Mais Anne ne se laissera pas faire ! Elle va à de nombreuses reprises le déstabiliser, pour notre plus grand bonheur ! Anne a un sacré tempérament, elle va en avoir terriblement besoin face à cet homme ! On va la voir se débattre dans son quotidien aux côtés de Joffrey. Et nous sommes là, telles des pom pom girl's pour la soutenir.

 

Joffrey est un homme très complexe et intriguant. Je vous disais que c'était un barbare, c'en est un au sens figuré du terme ! Il est brutal. La violence, c'est son quotidien, il n'a connu que ça dans sa vie. Il ne sait pas comment se comporter avec une dame. Il est rustre, il est loin d'être doux et attentionné mais heureusement qu'au fil des pages, il changera. Il montre que l'on peut changer, évoluer au contact d'une personne... Que l'on aime...

 

Les personnages secondaires ont une place prépondérante. Ils seront de précieux alliés pour notre Anne. Le chevalier de Dumain, sera un allier de poids pour Anne, tout comme Berthe (sa dame de compagnie).

 

La plume de Sonia est vraiment incroyable ! Elle arrive toujours à m'épater, à m'étonner, dans le bon sens du terme. Les descriptions sont d'une justesse, d'une telle intensité que l'on pourrait presque les visualiser sous nos yeux. Le mélange de violence, d'action, de sentiments et d'amour naissant est saisissant. Les émotions sont à leur paroxysme.

 

L'intrigue est passionnante comme toujours avec Sonia ! J'ai lu ce premier tome quasiment d'une traite car je voulais connaître le dénouement de cette histoire.

 

Entre amour et haine, la barrière est fine. L'incompréhension peut mener à la souffrance. Anne est un personnage fort, charismatique qui pour l'époque est scandaleux. Elle va tenir tête à son mari et les convenances seront mises à mal par Sonia et sa plume enchanteresse.

 

Vous l'aurez compris, ce premier tome démarre sur les chapeaux de roues et l'on aspire qu'à une chose, à lire la suite d'urgence !

 

Note : 10/10

 

Les lectures de la Diablotine

 

Commenter cet article