Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La dame de Knox, tome 1: le masque

Publié le par Sonia Alain

Par Boulimique des livres

Le 31 mai 2017

 

Mon avis

Écrire une romance se déroulant au quatorzième siècle n'est pas toujours aisé, mais Sonia Alain s'en sort avec brio.

 

Premier atout, elle a choisi de faire dérouler son récit en France, ce qui est encore assez rare dans les romances historiques.

Mais c'est surtout au niveau de l'ambiance générale du livre qu'elle se distingue. Même si La dame de Knox est une romance, c'est avant tout une histoire qui se déroule dans un contexte politique difficile, mais surtout à une époque où l'amour n'a pas réellement sa place.

 

L'histoire que va vivre Anne de Vallière n'aura rien de paisible ni de romantique. En fait, c'est même tout le contraire. Avant l'amour ce sera la haine, la terreur et le dégoût qui sera mis au-devant de la scène. La jeune fille qui jusque-là n'avait connu que la douceur et la chaleur d'un foyer soucieux de son bonheur va découvrir l'horreur et la violence.

Joffrey Knox est un seigneur qui possède tous les vices, qui est habitué à se servir et à obtenir tout ce qu'il veut. C'est un homme dur et cruel, pourtant derrière ce masque impitoyable, se cache un homme triste, qui espère toujours obtenir l'affection qu'il n'a jamais eue de son père. Au final, nous finissons pas nous attacher à lui et souhaitons qu'il soit heureux.

 

Si les premières semaines entre Anne et Joffrey vont être très difficiles, au point que l'on se demande si un jour ils pourraient finir par s'entendre, la suite finit par nous offrir quelques espoirs. Anne se révèle bien plus forte qu'elle ne laissait paraitre et ne va pas hésiter à se rebeller contre son époux, au risque de subir son courroux.

 

Certains personnages secondaires ont une place cruciale dans ce premier tome. Je pense surtout au chevalier De Dumain et au frère aîné d'Anne. Leur soutien envers Anne va lui permettre de braver sa condition précaire, mais aussi va la faire accepter de découvrir l'autre visage de son époux.

 

En dehors de la romance qui nait petit à petit entre les protagonistes, l'auteur nous offre une intrigue politique et historique très addictive. De nombreux rebondissements nous tiennent en haleine. Certains vont même nous briser le cœur ou nous émouvoir.

Les émotions sont intenses et nombreuses. Attendez-vous à vivre un véritable grand huit tout le long de votre lecture. Vous ne connaitrez pas de répit jusqu'au mot fin.

 

Pour ma part, j'ai hâte de connaitre la suite des aventures de Joffrey et d'Anne qui seront encore pleines de drames et d'angoisse, mais aussi d'amour.

 

En bref, une romance historique qui plaira autant aux romantiques qu'aux historiennes.

 

Ma note

5/5

 

Boulimique des livres

 

Commenter cet article