Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

D'amour et de haine tome 1 - Quand tout bascule

Publié le par Sonia Alain

Par Nikky, du blogue Miss Bavard

Le 7 juillet 2017

 

Mon avis:

 

Tout d'abord j'étais très motivée à me lancer dans cette lecture.  J'ai un faible pour les romances historiques et je connaissais bien cette auteure pour avoir déjà lu d'autres de ses oeuvres.  Alors me voilà, en vacances, sur la plage avec ma liseuse en me disant «je vais en avoir pour la semaine avec mon roman historique!!!» Et bien non, 48 heures plus tard et un beau bronzage il était terminé, dé-vo-ré!

 

Alors nous sommes à l'aube de la 1ère guerre mondiale, il flotte un aura de dangerosité tout au long du roman. Notre héroïne, Adélaïde, sous une fausse identité, tente de fuir un scandale de l'autre côté l'Atlantique. Elle se retrouve sur l'Empress of Ireland alors qu'il fait naufrage.  Elle fait la rencontre de Aidan, un agent secret, qui lui vient en aide.  Ils se perdent de vue pendant un temps mais leurs chemins finissent par se recroiser. Leurs sentiments se développent bien malgré eux mais le destin s'acharne à les maintenir éloignés.

 

Adélaïde est une jeune fille sensible qui vit quotidiennement avec le poids du scandale auquel elle a été mêlée et tente de refaire sa vie.  On ressent avec elle toute l'importance que revêt à cette époque le souci de maintenir une bonne réputation.  Au coeur de la haute société, un regard mal interprété peut ruiner l'avenir d'une jeune femme célibataire. Ce combat elle en fait sa priorité.

 

Aidan développe des sentiments très forts envers elle mais sa position d'agent secret ne lui permet pas d'exposer Adélaïde aux dangers de la guerre. Surtout qu'il ne lui dévoile jamais ce qu'il est réellement.  Les temps sont durs et il ne lui arrive que des mésaventures à cette jeune fille. Mais quoi qu'il arrive et à quel point le combat intérieur qu'il mène est intense, Aidan est toujours là pour lui sauver la mise.

 

Ce qui m'a conquise dès les premières pages c'est le souci du détail lors des descriptions que fait l'auteure. Par exemple, on vit la détresse des passagers lors du naufrage et la résilience qui en suit.  On est plongé dans cette période d'incertitudes où le Canada est un jeune pays en construction et se retrouve très tôt mêlé à une guerre sur le vieux continent.  La trame du livre se base sur des faits historiques authentiques et nous séduit du début à la fin. L'auteure y mêle une intrigue qui m'a tenu en haleine et qui me force à me procurer le deuxième tome immédiatement.

 

Ma note: 4/5

 

Miss Bavard

 

Commenter cet article