Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Tourmente

Publié le par Sonia Alain

par Marie-Eve, blogue S’évader par la lecture

Le 19 septembre 2017

 

Ma Chronique

Dès les premières pages du roman, j'ai pu retrouver l'ambiance qui m'avait tant charmer lors de ma lecture du premier tome et j'avais hâte de voir ce qui arriverait à nos deux tourtereaux. Malheureusement l'ambiance devient rapidement plus sombre et on se laisse prendre au piège entre les pages du roman en se demandant ce qui arrivera à chaque fois que l'on tourne une page. Comme ce roman se passe durant la guerre de cent ans entre la France et l'Angleterre, on sent très bien la pression que celle-ci mettait sur les protagonistes de l'époque et c'est là que Sonia Alain fait valoir tout son talent parce qu'elle nous donne vraiment l'impression d'y être nous aussi. La plume de cette auteure est tout aussi addictive que ce que j'ai pu connaître dans le premier tome et à chaque fois que je posais le roman, c'était une véritable torture pour moi qui mourrait d'envie de connaître la suite. Sache Sonia que j'ai trouvé l'attente très longue entre deux séances de lecture.

 

Dans ce roman, nous retrouvons Joffrey et Anne alors que celui-ci se retrouve obliger de la quitter contre sa volonté afin d'aller faire la guerre. Ayant prêter allégeance au roi de France, il se doit de faire face à ses obligations et d'aller défendre son pays contre l'invasion des Anglais. Ce n'est pas de gaité de cœur qu'il quitte sa femme et son fils, mais il n'a malheureusement pas le choix. Pendant ce temps, Anne, en tant que châtelaine, se retrouve au contrôle du royaume et doit prendre soin des sujets de son mari. C'est lors d'une sortie à cheval qu'elle se retrouve prise au piège par les Anglais qui veulent faire payer la trahison de Joffrey au prix fort. Se faisant enlever, elle se retrouve en Angleterre dans la Tour Blanche et subira les pires affronts. Se sortira-t-elle en vie de ce piège ? Est-ce qu'elle finira par retrouver Joffrey et son fils ? Plusieurs questions qui trouveront une réponse dans ce roman surtout qu'il ne faut par oublier qu'un terrible fléau viendra assombrir la vie de nos personnages... la peste se cache dans un coin et n'attend que le bon moment pour montrer le bout de son nez...

 

Pour ce qui est des personnages, je dois vous avouer que j'étais bien curieuse de retrouver les protagonistes que j'avais appris à aimer dans le premier tome. Contrairement à ce qu'on aurait pu penser à cause des épreuves qu'elle traverse, on retrouve Anne plus forte que jamais. Elle retrouve toujours le moyen de se relever et d'avancer alors que plusieurs auraient abandonner beaucoup plus rapidement. Anne a le bonheur d'être un véritable modèle pour inspirer les jeunes femmes même si ce qu'elle vit se passe dans un passé très lointain. Elle nous montre qu'il ne faut jamais abandonner et surtout qu'il faut persévérer. J'ai bien aimé fort l'évolution de son personnage dans ce roman surtout les moments où elle tient tête à son mari. Ça m'a bien fait rire. Outre Anne, je dois quand même prendre le temps de vous parler de Joffrey. Comme pour le premier tome, il nous donne souvent l'impression d'être une brute de décoffrage sauf que lorsqu'il fait tomber son masque, on retrouve un homme fort qui craint par-dessus tout que quelque chose de mal arrive aux personnes qu'il aime. Il a su m'émouvoir plus que je n'aurais cru possible et j'aurais aimé prendre soin de lui à différents moments de ma lecture. J'ai l'impression que le tome 3 nous le montrera sous un nouveau jour et j'ai bien hâte de découvrir lequel. Je ne peux pas terminer ma chronique sans prendre le temps de vous parler de Chrisentelle. Sincèrement, je ne sais trop quoi penser de ce personnage. Elle semble toujours être là au bon moment sauf que ça semble presque bizarre. Je suis sûre qu'elle est loin d'être ce qu'elle semble être et j'espère que son personnage sera approfondi dans le prochain tome.

 

En conclusion, le tome deux de cette romance historique a réussi à me surprendre à nouveau et à me tenir prisonnière de l'histoire. Les bases ont bien évoluées afin de nous donner une dernier tome tout en couleur et j'ai bien hâte de voir jusqu'à quel point il le sera. Je sens que je ne serai pas au bout de mes surprises et j'ai hâte de l'avoir entre les mains pour découvrir à quel point j'avais raison... ou tort !

 

Ma Note : 4,5 Étoiles

 

S’évader par la lecture

 

Commenter cet article