Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Une publicité dans Le Figaro

Publié le par Sonia Alain

Une publicité dans Le Figaro

J'ai eu une super de belle surprise ce matin.

Le tome 1 de "L'amour au temps de la Guerre de Cent Ans" se retrouve sur une publicité e-pub de la FNAC sur le site du journal français Le Figaro.

Une très belle visibilité!

Voir les commentaires

Sortie de "L'amour au temps de la Guerre de Cent Ans : L'insoumission" en France

Publié le par Sonia Alain

Sortie de "L'amour au temps de la Guerre de Cent Ans : L'insoumission" en France

WOW! Déjà la première annonce officielle de la sortie du dernier tome de ma saga historique en France! :-)

Onirik

Voir les commentaires

Dédicaces au Salon du livre de Québec

Publié le par Sonia Alain

De belles rencontres et beaucoup beaucoup beaucoup de monde! Merci à Patrice Cazeault pour la photo.

De belles rencontres et beaucoup beaucoup beaucoup de monde! Merci à Patrice Cazeault pour la photo.

Voir les commentaires

Conférence sur le Moyen Âge

Publié le par Sonia Alain

Conférence sur le Moyen Âge

Je serai à la bibliothèque de Beaconsfield le 17 avril à 10h pour une conférence sur le Moyen Âge.

Vous êtes les bienvenues!

Voir les commentaires

Salon du livre de Québec

Publié le par Sonia Alain

Salon du livre de Québec

Venez me rencontrer au Salon du livre de Québec le 13 et 14 avril.

Je serai au Stand 269 (LÉR), sous le chapiteau de Prologue.


Samedi de 13h-14h30
Dimanche de 12
h30-14h

Au plaisir de vous y rencontrer!

Photo de Claire Saim, Onirik

Voir les commentaires

Une très belle critique

Publié le par Sonia Alain

Une très belle critique

Par Sandra Paré, Journal La Métropole

Le 8 avril 2013

Il est insoutenable de voir la belle Anne de Vallière tenir tête à son seigneur et mari Joffrey de Knox.

Sonia Alain vient de s’attribuer sa place dans le monde des grands écrivains. Ses recherches historiques et son imagination débordante donnent à cet ouvrage des airs de Best Sellers mondial. Je ne serais pas surprise, qu’éventuellement cette histoire soit adaptée en série pour la télévision.

La Métropole

Voir les commentaires

Deux petits bijoux de livres jeunesse

Publié le par Sonia Alain

Deux petits bijoux de livres jeunesse

« Tourbillon d’émotions » et « Tourbillon d’actions » sont deux albums merveilleusement bien illustrés par Janan Cain

Facilement accessibles, ils sont le moyen tout indiqué pour enrichir le vocabulaire des enfants, en plus de leur fournir les mots justes pour désigner les différentes émotions qui les animent, ainsi que les comportements qu’ils adoptent.

Tourbillon d’émotions, Janan Cain, Éditions Scholastic, 2008

Les émotions représentent un aspect important dans la vie des enfants, mais ne sont pas toujours faciles à identifier pour eux. Dans « Tourbillon d’émotions », ce sera chose aisée à faire. Découvrez avec eux une gamme complète de sentiments, en passant par ce qui est effrayant, frustrant ou encore excitant. Deux pages sont consacrées à chaque émotion, les images sont colorées et expressives, sans parler des mots justes et simples qui permettent de départager le tout.

Tourbillon d’actions, Steve Metzer et Janan Cain, Éditions Scholastic, 2013

Dans ce nouvel album, Janan Cain récidive, mais cette fois-ci ce sont les actions qui sont ciblées, toujours avec le même souci du détail et de l’accessibilité. Cet album met l’emphase sur les comportements positifs, ceux qu’on désire encourager auprès des enfants, tels la coopération, la persévérance, le respect. C’est le complément idéal au précédent livre « Tourbillon d’émotions ». Il met des mots sur les actions faites au quotidien, avec des images à la portée des enfants.

Les deux albums sont d’excellents outils. Ils permettent d’aborder plus facilement le sujet des émotions et des actions avec les enfants. Des livres à découvrir, mais aussi à se procurer.

Éditions Scholastic

Voir les commentaires

Recensions de février 2013

Publié le par Sonia Alain

Recensions de février 2013

Brèves littéraires, numéro 86

Société Littéraire de Laval

Février 2013

Sonia Alain

L'amour au temps de la guerre de Cent Ans

t.1 "La tourmente"

Les éditeurs réunis, 2012, 319 p.

Depuis La chambre des dames de la médiéviste Jeanne Bourin, paru en 1979, les romans d'amour ayant pour cadre les châteaux forts du Moyen Âge remportent la faveur populaire et, même au Québec dénué de ruines chevaleresques, des auteures s'y sont essayées avec succès. Parmi elles, Sonia Alain qui a débuté sa saga avec Le masque du gerfaut, paru chez VLB, pour la poursuivre trois ans plus tard aux Éditeurs réunis.

Contexte: une guerre va déchirer la France de 1337 à 1453. Au début du conflit, un chevalier amoureux de sa captive renie son allégeance à Édouard III, roi d'Angleterre et prétendant à la couronne de France, pour se ranger du côté de Philippe IV de Valois. La table est mise : le héros éveille la suspicion chez ses nouveaux compagnons d'armes tout en attisant le désir de vengeance d'anciens alliés. Les amoureux convolent, enfantent, et l'aventure se poursuit dans "La tourmente", le premier tome d'une nouvelle saga, L'amour au temps de la guerre de Cent Ans.

On a dit de Jeanne Bourin qu'elle avait adapté le caractère des femmes contemporaines à un contexte médiéval idéalisé et sentimental. Cela est également vrai chez Sonia Alain, à une exception près : on est loin de "l'amour courtois" ; le vocabulaire frustre et les gestes osés d'hommes d'armes de la noblesse laissent pantois. À travers l'histoire d'amour de Joffrey de Knox et Anne de Vallière, on glane ici et là des informations sur la vie de l'époque. La châtelaine et ses suivantes se distraient : elles jouent aux dames ou à colin-maillard, brodent au coin du feu, font de la musique et invitent dans la forteresse jongleurs, troubadours et acrobates (qui peuvent se révéler loups dans la bergerie). Les enfants s'amusent avec des cerceaux de jonc, des poupées de p aille ou des balais en guise de cheval. La nourriture est frugale : pain, fromage, hareng fumé, soupe, ragoût... Chaque sortie hors des murs protecteurs augmente le risque d'un combat sanglant, d'une fausse-couche, d'un assassinat ou d'un enlèvement. Les blessures sont légion et les cicatrices des cautérisations au fer chaud, monnaie courante. Sages-femmes et guérisseuses cultivent des herbes médicinales (marjolaine, thym, piloselle, lavande...) et certains hommes se servent de leurs drogues, notamment du pavot, pour abuser des prisonnières. Le héros est fort, craint de ses ennemis et passionné avec son épouse "aussi déterminée que lui" (p.9). Mais l'époque est doublement sombre : à la fin du récit, la peste noire - qu'on sait aujourd'hui venue de Chine - commence à décimer les populations plus massivement que la guerre. En procession, des flagellants - des religieux qui s'imposent des sévices corporels - implorent la miséricorde divine, pendant que Sir Knox et sa famille s'embarquent sur le Dulciné, un navire en partance pour l'Algérie. On devine, lancé sur leurs traces, le demi-frère mal intentionné du héros, de quoi relancer l'aventure dans le prochain tome.

Dans ses remerciement, Sonia Alain mentionne le comte et la comtesse de Rougé "qui ont collaboré à ses recherches sur leurs aïeux et sur le château de Tonquédec, une forteresse qui domine la vallée de Léguer" (p.198) : "le Seigneur de Rougé et son fils aîné Jean II de Rougé avaient péri au combat" (p.215). L'ouvrage compte quelques autres références historiques, par exemple les bourgeois de Calais (p.22) et la bataille de Crécy, près d'Amiens (p.30).

Brèves littéraires

Voir les commentaires

Les chroniques littéraires de Sonia Alain

Publié le par Sonia Alain

Les chroniques littéraires de Sonia Alain

Par Christian, "Je suis ma ville"

Le 2 avril 2013

Sonia Alain, sympathique auteure de romans historiques qui réside à St-Lazare, vient de rejoindre l’équipe du journal internet "Le Globe" pour écrire des articles dans la chronique littéraire du site. Vous y trouverez bien entendu ses suggestions littéraires avec un extrait de chaque livre, mais aussi des entrevues avec leurs auteurs, leurs coordonnées et bien sûr les commentaires de Sonia.

Bien que ce partenariat soit tout récent, Sonia Alain n’en a pas moins écrit de très nombreux articles littéraires dans le passé. Pour les lire ou les relire, vous pouvez consulter la section "Chroniques littéraires et culturelles" de son blogue. Sonia vous informe également très régulièrement des sorties de romans québécois ou encore de livres jeunesse, pour les moins de 18 ans.

Souhaitons bonne chance à Sonia pour ce nouveau partenariat dans un domaine qui la passionne et dont elle aime partager les découvertes, pour notre plus grand plaisir !

Je suis ma ville

Voir les commentaires