Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Les gardiens des portes - Sonia Alain

Publié le par Sonia Alain

Maintenant disponible en librairie au Canada

Maintenant disponible en librairie au Canada

Voir les commentaires

Sonia Alain signe deux romans fantastiques

Publié le par Sonia Alain

Sonia Alain signe deux romans fantastiques

Valerie St-Onge, L'Étoile

Le 18 février 2014

Les gardiens des portes, tomes 1 et 2

Le 8 mars à la bibliothèque de Saint-Lazare, Sonia Alain lancera les deux premiers tomes de sa nouvelle série fantastique, Les gardiens des portes. L’auteure compte maintenant cinq ouvrages à sa collection.

Mêlez fantaisies, légendes, mythes et un pendant historique, le tout sur une trame romantique, et vous obtiendrez Les gardiens des portes de Sonia Alain. L’auteure lazaroise lance avec fébrilité les deux premiers tomes d’une série de quatre aux Éditions AdA. Ses trois premiers romans mettent chacun en vedette un personnage-clé féminin : Abbygaelle, Alicia et Amélie. Ces femmes seront enfin réunies, dans la conclusion, au quatrième tome.

Le premier livre des Gardiens des portes fait évoluer Abbygaelle dans la région du Bas-du-Fleuve; le deuxième se déroule en Écosse, à notre époque mais dans un univers parallèle; l’action du troisième tome a lieu à Rome; le dernier roman joue avec l’espace-temps, allant de l’an 1500 au monde actuel.

Les deux premiers livres à peine lancés, Sonia Alain travaille déjà aux prochains volumes. « La recherche du tome trois est terminée. L’écriture des premières pages est déjà achevée et la trame narrative est bien pensée. Pour le quatrième manuscrit, j’ai déjà une bonne idée de ce que je veux en faire », explique cette mordue d’écriture.

Sonia Alain n’en est pas à ses premiers écrits. Elle signe aussi la série historique Le masque du gerfaut et L’amour au temps de la guerre de Cent Ans (tomes 1 et 2), publiés chez VLB et aux Éditeurs réunis.

Sa nouvelle série de romans au style plus fantaisiste représentait un tout autre défi pour l’auteure : « La gymnastique devient plus ardue lorsqu’on joue avec les lignes temporelles et les autres dimensions. La recherche sur les différentes cultures m’aide toutefois beaucoup. Cela me donne suffisamment de renseignements pour bien écrire. J’aime ajouter une touche de réalisme à mon fantastique », confie la romancière.

L’auteure ne fait pas dans la romance rose bonbon! Ses livres s’adressent aux personnes de plus de 16 ans. « Je joue sur les limites de ce qui est acceptable ou non. On aime mes personnages, même si on préfèrerait ne pas les aimer. J’aime faire réagir. Les émotions qu’en retire le lecteur sont très intenses, passant par la souffrance et la peine. Nous sommes loin de la romance légère », admet Sonia Alain. Elle aime effectivement jouer sur le côté sombre des personnages.

Sonia Alain en quelques mots

La passion de l’écriture a toujours été présente chez Sonia Alain. Adolescente, elle se plaisait à écrire des fins à ses films préférés. Déjà, elle aimait lire des romans historiques, principalement sur l’époque du Moyen-Âge. Avant de se consacrer entièrement à l’écriture de ses bouquins, la Lazaroise a travaillé dans le milieu de la petite enfance, d’abord comme éducatrice auprès de jeunes enfants, puis comme chargée de cours au collège Édouard-Montpetit.

Les deux premiers tomes de la série Les gardiens des portes seront lancés officiellement à la bibliothèque de Saint-Lazare le 8 mars dès 13 h. L’auteure sera sur place pour une séance de dédicace et présenter ces nouveaux romans.

Le journal L'Étoile

Voir les commentaires

Parmi les 10 suggestions de la semaine

Publié le par Sonia Alain

Le tome 1 de ma série "Les gardiens des portes" à la libraire La Galerie du livre

Le tome 1 de ma série "Les gardiens des portes" à la libraire La Galerie du livre

Voir les commentaires

La romance et le fantastique, façon Sonia Alain

Publié le par Sonia Alain

La romance et le fantastique, façon Sonia Alain

par Audrey Leduc-Brodeur, Le Soleil de Salaberry-de-Valleyfield

Le 14 février 2014

Les légendes d’ici et d’ailleurs ont déjà fait l’objet de multiples œuvres littéraires, mais jamais encore elles n’avaient été le sujet d’une série québécoise à la fois historique et fantastique, écrite sur fond de grand romantisme. Avec sa nouvelle série littéraire Les Gardiens des Portes, publiée aux Éditions ADA, l’auteure Sonia Alain transportera ses lecteurs dans le monde des esprits, où démons, gardiens et créatures mythiques se côtoieront dans une quête fantastique.

Connue auprès du public avec sa précédente série historique Le masque du gerfaut et L’amour au temps de la Guerre de Cent Ans, publiée chez VLB et Éditeurs réunis, Sonia Alain a plongé tête première dans le genre romantico-fantastique. Mais ses fidèles lecteurs reconnaîtront la passion pour l’histoire qui l’habite. «On ne peut pas sortir l’histoire de la fille, même s’il s’agit de fantastique», s’exclame-t-elle. Assidue dans ses recherches historiques, l’auteure de Saint-Lazare écrit ses récits, avec une pile de cartons relatant des faits importants de l’histoire tout près d’elle. «Ce n’est jamais un fardeau pour moi de faire de la recherche. Je veux que le contexte de l’histoire soit crédible.»

Légendes québécoises et croyances celtiques

Fascinée par les légendes, Sonia Alain a décidé d’en faire la prémisse des Gardiens des Portes. «Le premier tome, Abbygaelle, se passe en Gaspésie et est basé sur les légendes québécoises. Le deuxième tome, Alicia, porte sur les croyances mythiques en Écosse.» Les troisièmes et quatrièmes tomes feront leur entrée plus tard dans les librairies. «Le troisième livre mettra en scène des gladiateurs à l’époque romaine. Le quatrième, qui marque la conclusion de la série, se déroulera au Moyen-Âge, vers l’an 1500.» Le dénouement de la quête passera par trois personnages féminins, des «clés de voûte» dont le rôle à jouer dans l’avenir de l’humanité sera crucial. Trois sombres gardiens feront office de protecteurs et d’alliés dans leur quête.

Écrire avec émotion

Romantique dans l’âme, Sonia Alain propose à nouveau une histoire d’amour un peu rude. «Les personnages masculins sont très sombres… On les aime et on les déteste à la fois.» Loin de la romance à l’eau de rose, la série Les Gardiens des Portes est une succession d’actions et de rebondissements. «J’écris avec émotion, je veux donner des palpitations aux lecteurs. On rentre dans le vif du sujet dès le début du livre. Les lecteurs auront l’impression de regarder un film.»

Elle rencontrera d’ailleurs les lecteurs à l’occasion du lancement officiel de sa nouvelle série, organisé à la bibliothèque de Saint-Lazare le 8 mars prochain dès 13 h. Fébrile, celle qui a pris part au Salon du livre de Montréal et à plusieurs autres salons au Québec prendra plaisir à renouveler avec le public de la région. «Je me suis développé un bon réseau de collaborateurs ici, je l’ai constaté au Salon du livre de Salaberry-de-Valleyfield. J’ai été agréablement surprise de la réponse positive que j’ai reçue là-bas. J’ai déjà hâte au lancement.»

Sonia Alain a déjà publié une première série, Le masque du gerfaut, chez VLB, et la suite L’amour au temps de la Guerre de Cent ans, aux Éditeurs réunis.

Le Soleil de Salaberry-de-Valleyfield

Voir les commentaires

Voilà le tome 2 de "Les gardiens des portes"

Publié le par Sonia Alain

Il est super beau et l'écriture est gaufrée! :-)

Il est super beau et l'écriture est gaufrée! :-)

Voir les commentaires

Voilà le tome 1 de "Les gardiens des portes"

Publié le par Sonia Alain

Quel plaisir de pouvoir enfin le prendre entre mes mains!

Quel plaisir de pouvoir enfin le prendre entre mes mains!

Voir les commentaires

Les Gardiens des Portes - Bande-annonce

Publié le par Sonia Alain

Tome 2 : Alicia

Voir les commentaires

Journée de formation

Publié le par Sonia Alain

Journée de formation

Journée de formations offerte aux professionnels qui travaillent auprès des enfants (0 à 8 ans), ainsi qu'aux parents

Le 22 mars 2014, de 9h à 16h

- "Des livres, des mots et des images" - 3 heures - avec Sonia Alain - formation sur les livres jeunesse

- "Frimousse Jour de Fête!" - 3 heures - avec Nathalie Mondou - formation sur la musique

Des livres, des mots et des images

- Critères de sélection d’un livre

- Différentes façons de raconter une histoire

- Aménagement d’un coin de lecture

- Comment utiliser les images d’un livre

- Idées d’activités et de jeux à partir d’un livre

Frimousse Jour de Fête!

- Découverte de 12 chansons au rythme coloré, ayant pour thème la fête

- Présentation de nouvelles activités d’exploration sonores, de chansons à gestes, de rondes et de danses

- S’amuser en explorant des sonorités et des rythmes différents

- Favoriser l’ouverture aux autres cultures, tout en respectant les différences

- Manipuler différents instruments de musique

- Une foule d’idées à intégrer auprès de vos enfants!

Sonia Alain

Elle est formatrice dans le domaine de la petite enfance depuis de nombreuses années déjà. Elle a enseigné et fait de la supervision de stages quelque temps au CEGEP en technique de service de garde. Elle a été éducatrice en garderie pendant plusieurs années.

Nathalie Mondou

Elle œuvre depuis plus de quinze ans auprès des jeunes enfants, pour promouvoir les bienfaits et les plaisirs de la musique dans les services de garde, les camps de jour et les écoles. Elle est musicienne et éducatrice diplômée. Elle a fondé « Les Ateliers du Petit Prince ».

Inscription : info@monfrimousse.com
Coût : 75$ (inclue attestations et documents de cours)
Lieu : 20 rue Fort, Lambert

Voir les commentaires

Une histoire d'amour intense et passionnelle!

Publié le par Sonia Alain

Une belle idée cadeau pour la Saint-Valentin!

Une belle idée cadeau pour la Saint-Valentin!

Voir les commentaires

Entrevue radiophonique à CJSO

Publié le par Sonia Alain

Avec l'animatrice Jocelyne Lambert | L'amour au temps de la Guerre de Cent Ans : La tourmente

Voir les commentaires

1 2 > >>