Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Rétrospective de 2016 en images!

Publié le par Sonia Alain

Rétrospective de 2016 en images!

 

Beaucoup de belles rencontres avec des lecteurs dans des Salons du livre et des portes ouvertes d'AdA, de belles entrevues à la radio, à la télévision et dans les Salons du livre, et deux beaux lancements!

 

Merci à tous mes lecteurs!

Voir les commentaires

Un beau commentaire au sujet de ma série "D'amour et de haine"

Publié le par Sonia Alain

Un commentaire très touchant!

Un commentaire très touchant!

Voir les commentaires

D'amour et de haine, tome 1

Publié le par Sonia Alain

par Les lectures de la Diablotine

Le 22 décembre 2016

Avis :

Il faut que je vous parle de cette première de couverture que je trouve vraiment très belle et qui à elle seule représente parfaitement la situation de ce roman de façon sobre, sans trop en faire. Cela représente la douceur et la force de notre héroïne.

Comme vous devez vous en douter, c'est une romance historique que je vous propose de découvrir aujourd'hui. D'entrée de jeu, nous avons le droit à quelques références du fameux Titanic et de son destin tragique...

Nous sommes sur l'Empress of Ireland. La vie d'Adélaïde va totalement basculer avec ce naufrage qui causera beaucoup de perte humaine laissant quelques survivants dans une eau glacée. Adélaïde en fait partie. Ce voyage qui devait lui offrir une nouvelle vie va la plonger dans le désespoir. La mort de ses compagnons de voyage la fait terriblement souffrir, ce que l'on peut comprendre aisément. On développe de l'empathie pour Adélaïde, on se sent mal pour elle, pour ce qu'elle ressent. Son moral en a pris un sacré coup tout comme son physique d'ailleurs ! L'homme qui lui portera secours ne cessera de la hanter. Elle ne sait pas qui il est, mais elle n'arrive pas à se l'ôter de la tête...

Une fois arrivée chez des amis de sa tante, cela se passe plutôt bien jusqu'à ce que l'homme qui lui est venu en aide lors du naufrage ne fasse irruption dans sa vie. Il s'appelle Aidan MacBain.

Malheureusement, le naufrage ne sera pas le dernier danger qui guettera Adélaïde. Le destin a placé Aidan sur sa route, il y a aussi mis le danger qui rôde autour de ce dernier. Ensemble, ils devront y faire face.

Les deux protagonistes ne seront pas épargnés par la plume impitoyable de Sonia qui fera vivre à ses personnages des moments extrêmement forts. Le titre prend tout son sens une fois qu'Adélaïde et Aidan vont se retrouver. C'est un jeu du "je t'aime moi non plus" qui va s'installer entre eux pour notre plaisir, ils livreront bataille avec leur raison afin de ne pas se perdre dans cette histoire d'amour qui pourrait les séparer pour toujours !

Ils devront également faire face aux aléas de la vie qui n'épargneront pas la pauvre Adélaïde. Elle en verra des vertes et des pas mûres ! Elle vivra une torture aussi bien physique que morale. Ils vont être amenés à faire des choix qui les aideront à se reconstruire...

"D'amour et de haine" est une lecture qui m'aura littéralement happé, une fois commencée, je n'ai pu lâcher ma lecture jusqu'à la dernière page ! Et quand je vous dis la dernière page, c'est vraiment la dernière page, car j'ai lu le premier chapitre du second tome que nous offre Sonia à la fin du premier tome ! Mais que n'ai-je pas fait comme bêtise à ce moment-là ! Parce que si je voulais la suite en terminant le premier tome, ça se confirme d'autant plus à la dernière page !

Les recherches de l'auteur sont impressionnantes, elle nous livre un récit jusque dans les moindres détails, récupérant des noms de vraies personnes qui se trouvaient sur l'Empress of Ireland.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce premier opus ! Sonia nous offre une romance historique à deux voix entre Adélaïde et Aidan, mais quelques personnages viendront donner leur point de vue ce qui donnera à l'histoire un côté plus profond encore. La fin de ce tome nous laisse penser que la suite des événements ne sera pas de tout repos pour nos protagonistes.

C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé la belle plume de Sonia Alain, qui plus est dans un registre que je ne lui connaissais pas ! Sonia a une plume qui vous marque, qui vous touche, de celle que vous vous rappelez pendant longtemps. C'est ce qui va se passer avec le premier tome "D'amour et de haine", car maintenant, je veux la suiteeeeee !

Vous l'aurez compris, ce premier volume est un coup de cœur pour moi et je ne peux que vous recommander la lecture de ce petit bijou littéraire !

Note : 10/10

Les lectures de la Diablotine

Voir les commentaires

D'amour et de haine - Sonia Alain

Publié le par Sonia Alain

Les deux premiers tomes de ma trilogie "D'amour et de haine" sont disponibles dans toutes les librairies du Québec.

Les deux premiers tomes de ma trilogie "D'amour et de haine" sont disponibles dans toutes les librairies du Québec.

Voir les commentaires

D'amour et de haine - inspiration pour Adélaïde

Publié le par Sonia Alain

Saviez-vous que c'est l'actrice Rachel Weisz qui m'a inspiré pour mon personnage d'Adélaïde de Beauchamp dans ma nouvelle série "D'amour et de haine"?

Saviez-vous que c'est l'actrice Rachel Weisz qui m'a inspiré pour mon personnage d'Adélaïde de Beauchamp dans ma nouvelle série "D'amour et de haine"?

Voir les commentaires

Les gardiens des portes, Tome 3 : Amélie

Publié le par Sonia Alain

Par le blogue Mel’ lectures

Le 14 décembre 2016

 

[ AVIS ]

En entamant ce troisième tome de la saga Les gardiens des portes, je me suis demandé s'il serait à la hauteur des précédents. Et c'est entièrement le cas.

Le premier tome était consacré à Abbygaelle et Marcus, le deuxième lui était centré sur Alicia et Keith. Ce tome-ci nous conte l'histoire d'Amélie et Logan.  Amélie est une chasseuse de démons. Auprès de sa tante Georgina et de son cousin, Thomas, elle brave le danger au quotidien. Mais ce qu'elle ne sait pas encore, c'est que son destin est bien plus grand que cela et qu'elle est vouée à être l'une des trois clés de voûte capables de contrer le maléfique Abaddon. Elle va devoir s'allier à Logan, un ancien gladiateur qui fut tué des siècles plus tôt et emprisonné pour ne réapparaître qu'aujourd'hui et se venger de ceux qui l'ont trahi. Mais il est sur la corde raide et risque de basculer à tout instant. Amélie devra-t-elle le tuer?

Je peux vous dire que ce troisième tome m'a passionnée de bout en bout. L'histoire entre Amélie et Logan est captivante. On est happés dès le début par cette intrigue très intense et rythmée. Il n'y a pas de temps mort ni de longueurs.

Ce tome-ci est sans conteste mon préféré, car il a une histoire très riche qui oscille entre présent et passé. J'ai aimé les flashs blacks qui nous ramenaient à la grande époque romaine. J'ai toujours aimé cette période et son atmosphère particulière. Alors forcément j'étais ravie. On sent que l'auteure, Sonia Alain, s'est documentée sur cette époque. Elle a su retranscrire à merveille cette période. Même si elle n'apparaît qu'à certains moments, elle nous paraît totalement crédible et réaliste.

L'un des atouts majeurs de ce livre c'est la relation entre Amélie et Logan. Ce sont tous deux des personnages complexes, ils vont devoir surmonter pas mal d'obstacles pour vivre leur histoire.  De par son passé, Logan est au bord du précipice, il est prêt à basculer du mauvais côté à cause d'un pacte vieux de plusieurs siècles. C'est un personnage dont j'ai particulièrement aimé le parcours.

Et que dire d'Amélie si ce n'est que c'est une jeune femme au caractère bien trempé, qui sait se montrer forte pour vaincre ses ennemis quitte à en risquer sa vie. Elle a une force de caractère inouïe et j'ai hâte de voir ce que ça va donner quand elle va devoir s'allier à Alicia et Abbygaelle. Je pense que la réunion des trois et de leurs différentes capacités va faire des dégâts. Malheur à celui qui se mettrait en travers de leurs chemins.

Malgré que l'on avance de plus en plus dans cette saga, l'histoire et le suspens ne se relâchent pas. Bien au contraire. L'histoire s'amplifie et nous offre toujours autant de mystères et de passions.

J'ai passé un très bon moment en compagnie de ces personnages et j'ai hâte de les retrouver prochainement dans le quatrième volet de cette passionnante saga.

Mél’ lectures

Voir les commentaires

Les gardiens des portes - tome 4

Publié le par Sonia Alain

 

À venir pour 2017

Les gardiens des portes : Les seigneurs des ténèbres

Le dernier volet de cette série. 

Voir les commentaires

D'amour et de haine T.1

Publié le par Sonia Alain

par le blogue Le pur bonheur Blog littéraire

Le 12 décembre 2016

Chronique

Le mélange historique et de romance est juste tout simplement WOW! Sonia Alain a vraiment fait d'énormes recherches et s'est vraiment donnée à fond pour son livre. J'ai vraiment appris en lisant, c'est le deuxième roman du genre que je lis en si peu de temps et j'adore mélanger ma passion avec de nouvelles connaissances. Le livre était écrit autour d'un événement historique dont je ne connaissais même pas l'existence.

L'histoire commence avec notre personnage principale Adélaïde de Beauchamps qui est à bord de l'Empress of Ireland, un bateau s'étant échoué il y a de nombreuses années. Il n'a pas fait les manchettes comme le Titanic, car c'était en temps de guerre (la Première Guerre mondiale). Pourtant, il a fait quasiment autant de morts que le Titanic lui-même. Dès le premier chapitre, l'auteure nous plonge dans le drame. On ressent vraiment la détresse des passagers et c'est  tellement difficile de voir qu'aussi peu de gens s'en sortent vivants. On a réellement l'impression d'être présent et de ressentir les frissons nous parcourir le corps lorsque tout le monde se retrouve pris au piège de l'eau tellement froide qu'ils ont le sentiment de se faire transpercer par des couteaux.

J'ai vraiment aimé le concept d'un amour ''interdit'. On sait bien que Aidan et Adélaïde ont une grande attirance l'un envers l'autre, Sonia Alain nous décrit parfaitement la tension qui se maintient durant tout le roman entre les deux personnages. Les scènes romantiques sont sublimes et pas TROP intenses non plus, elles ne prennent pas toute la place. Tout le long du roman, j'attendais le moment où Aidan allait laisser tomber ses peurs pour découvrir à nouveau l'amour avec Adélaïde. Nous sommes tenus en haleine pendant un bon bout, et c'est très plaisant. J'ai déjà très hâte de lire le tome 2 de cette romance historique qui se passe en Afrique. Le premier tome nous laisse sur le chapitre numéro un du deuxième livre et j'ai très hâte de l'avoir en main pour m'y mettre...

Le pur bonheur Blog littéraire

Voir les commentaires

« D’AMOUR ET DE HAINE » LE TOME 1 « QUAND TOUT BASCULE »

Publié le par Sonia Alain

par Pando, blogue Livre sa vie

Le 12 décembre 2016

☯ AVIS DE PANDO ☯

Ce livre n’est pas passé loin du coup de cœur, j’ai tellement aimé ce qui j’ai lu, Sonia Alain m’a encore une fois fait frissonner, pleurer. J’ai été très impressionnée par tout le travail effectué par l’auteure, toutes ces informations apportées au texte nous expliquant chaque détail, chaque moment sans jamais nous ennuyer ou nous faire perdre le fils de l’histoire, ce livre est un puits d’informations toutes plus passionnantes les unes que les autres.

J’aime quand je lis un livre, aller me renseigner sur les éléments qui l’entourent, c’est donc très émue que j’ai plongé dans cette lecture, le fait qu’une partie de celle-ci soit tirée de faits réels ajoute un côté éprouvant à l’histoire. Les personnages utilisés ainsi que les événements qui se déroulent sont incorporés très naturellement, ce qui a rendu le récit des plus poignant et qui m’a souvent fait verser une petite larme.

Parlons maintenant de ce qui s’y passe, Adélaïde est une jeune femme qui va voir sa vie complément bouleversée, elle se trouve à bord de « l’Empress of Ireland », le bateau est censé la ramener en Angleterre pour y rejoindre ses parents, qui après avoir fait l’objet d’un scandale se sont exilés et recommencent une nouvelle vie avec sa tante et son oncle, malheureusement le bateau n’arrivera jamais à son port, il va faire naufrage. Les conditions de survie d’Adélaïde ne tiennent qu’à sa force mentale, elle refuse de sombrer avec le paquebot, c’est à bout de force, à un rien de la mort qu’elle sera secourue. L’homme qui lui viendra en aide ne cessera de la hanter, bien qu’elle ne sache de qui il s’agit elle ne peut s’empêcher de penser à lui. De son côté Aidan MacBain ne s’attendait pas  à revivre un moment aussi éprouvant depuis la mort de sa femme, il va pourtant faire tout ce qui est en son pouvoir pour venir en aide aux naufragés, il sera très perturbé par la fragilité et la force d’Adélaïde, il pensait ne plus jamais la revoir, mais le destin en décider autrement.

Le naufrage ne sera pas le dernier danger qui guettera Adélaïde et si le destin a mis Aidan sur sa route, il a aussi mis le danger qui rôde autour de lui, ils devront ensemble, faire preuve de vigilance. Entre eux une attirance forte se crée, mais ils ont beaucoup de mal à ne pas se disputer, ils ne cesseront de brasser le chaud et le froid, Adélaïde devra faire attention à ne pas se laisser prendre au jeu de séduction de celui-ci au risque de salir sa nouvelle réputation.

Lors de cette lecture rien n’épargnera nos deux héros, ils vont vivre des moments très forts, risqués, ils vont souvent devoir se battre avec eux même pour garder la vie sauve, une lecture palpitante pleine de rebondissements tous très inattendus. Entre l’amour et la haine, il n’y a qu’un pas et Adélaïde et Aidan vont en avoir la preuve, batailler avec leur raison pour ne pas se perdre dans cette histoire d’amour qui pourrait les séparer à jamais, ils devront aussi faire avec les aléas de la vie qui ne seront pas toujours facile à vivre pour la jeune femme, la pauvre va en voir de toutes les couleurs, des souffrances aussi bien physiques que psychologiques. Ils devront faire les choix qui s’imposeront à eux, sans rien laisser paraitre et essayer tant bien que mal de se reconstruire.

Une lecture qui m’aura subjuguée du début à la fin, j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce premier tome, un roman à essentiellement deux voix : on jongle entre Adélaïde et Aidan, mais certaines des personnes qui les entourent viendront ajouter un point de vue qui donnera à l’histoire un côté plus profond dans ce qu’ils sont en train de vivre. La fin de ce tome laisse à penser que ce qui attend nos deux protagonistes ne sera pas de tout repos, j’ai vraiment hâte de pouvoir la lire. Je ne pensais vraiment pas m’attacher autant à ces personnages généreux au caractère fort. De la couverture au contenu, dans ce livre tout y est un véritable plaisir pour les yeux et l’imagination. 

NOTE : 4,5/5

Livre sa vie

Voir les commentaires

D'amour et de haine ; Tome 1 : Quand tout bascule

Publié le par Sonia Alain

par Mél’ lecture,

Le 5 décembre 2016

[ AVIS ]

D'amour et de haine est un billet pour un voyage dans le temps dépaysant.

Adélaïde, une jeune lady qui a dû s'exiler de son Angleterre natale pendant deux ans suite à un scandale, voyage à bord de l'Empress of Ireland, un paquebot luxueux, pour enfin rentrer chez elle. Le voyage commence bien jusqu'à cette nuit maudite du 29 mai 1914. Le paquebot est embouti par un charbonnier et coule avec ses passagers. Adélaïde doit lutter férocement pour sa survie et s'extirper du bateau. Cette nuit bouleversera à jamais son destin ainsi que celui d'Aidan, un homme oh combien mystérieux qui décide de se porter au secours des passagers de l'Empress of Ireland.

Que dire de ce livre si ce n'est qu'il nous happe dès les premières secondes de lecture. On est tout de suite embarqué dans un voyage dans le temps. On sent que l'auteure a fait beaucoup de recherches historiques grâce à tous ces petits détails qui émaillent le récit et le rendent encore plus réaliste. On a vraiment l'impression d'être en 1914. Le spectre de la Première Guerre mondiale flotte d'ailleurs au-dessus de cette histoire.

Comme je le disais, on est tout de suite embarqué par le récit, notamment grâce à Adélaïde. Cette jeune femme impétueuse et au fort caractère est attachante. Son charisme fait qu'on a envie de découvrir son histoire et ses mésaventures. Sa vie est loin d'être de tout repos et c'est peu de le dire.

Aidan lui est un personnage plus compliqué à cerner, il cache des choses, notamment sur la vraie raison de sa présence sur les abords du fleuve Saint-Laurent. Ses mystères et ses secrets mettent d'ailleurs en danger Adélaïde qui est loin de soupçonner la vérité tant Aidan souffle le chaud et froid avec elle. Aidan mériterait bien que quelqu'un lui ouvre les yeux sur son comportement parfois limite envers Adélaïde.

J'ai passé un très bon moment avec ces personnages. Ici on est loin des romances historiques gnangnan comme on a souvent l'habitude de croiser. Ici, certes il y a un commencement de romance entre Adélaïde et Aidan, mais ce livre a une vraie intrigue, forte et pleine de suspense.

Ce roman a une vraie trame qui nous tient en haleine jusqu'au bout et nous fait douter quant à l'avenir de nos héros qui risquent fort de vivre d'autres péripéties.

À travers ce livre, Sonia Alain, nous fait voyager à une époque riche en danger et nous fait découvrir d'une autre façon son cher Québec qui lui tient tant à cœur.

Mél’ lectures

Voir les commentaires

1 2 > >>