Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suggestion lecture sur CHOK FM

Publié le par Sonia Alain

Suggestion lecture sur CHOK FM

par Anne-Marie Samson, CHOK FM

Le 23 novembre 2013

L’auteure montérégienne Sonia Alain publiait en 2009 chez VLB Éditeur Le masque du gerfaut, premier tome de cette trilogie médiévale. Sachant que ce roman aurait des suites, j’ai préféré attendre la parution des deux tomes suivants de L’amour au temps de la Guerre de Cent Ans, La tourmente et L’insoumission, parus respectivement en 2012 et en 2013 chez Les éditeurs réunis, avant de vous entretenir de cette trilogie.

Fort bien documentée sur l’époque tumultueuse de 1335 à 1346, l’auteure nous raconte l’histoire d’Anne de Vallière, jeune noble au caractère impétueux, qui se voit livrée à Joffrey de Knox, un guerrier tout aussi puissant que sauvage, pour éponger une dette de jeu de son père décédé. Une union consommée dans la violence et qui pourtant se transformera.

Bien sûr, on y lira des passages amoureux, le titre nous l’annonce. Cependant, le fond historique et la trame étonnante de l’aventure l’emporte largement sur le romantisme. Nous suivons donc les protagonistes et leur entourage dans une tranche de leur vie habitée de la sauvagerie de l’époque, au travers les intrigues dans les Cours de France et d’Angleterre jusqu’au Moyen-Orient et les deux caractères forts d’Anne et de Joffrey ne manquent pas une occasion de s’entrechoquer.

J’avoue avoir été passionnée dès le premier tome et la fluidité de l’écriture de Sonia Alain y est pour beaucoup. Les péripéties se succèdent à un rythme effréné, ce qui en fait un roman difficile à poser. Les us et coutumes de l’époque y sont bien représentées et les amateurs de romans à saveur historique y trouveront très certainement leur compte.

Blogue de CHOC FM

De ma culture à la vôtre

Commenter cet article