Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La dame de Knox – Tome 1 – Le masque

Publié le par Sonia Alain

Par le blogue Livres et cafés lattés
Le 27 avril 2023

 

Cette saga familiale a su me charmer dès les premières pages autant par le style d’écriture de l’auteure que par son intrigue.

Vous avez aimé 𝘓𝘦 𝘤𝘩𝘢𝘳𝘥𝘰𝘯 𝘦𝘵 𝘭𝘦 𝘵𝘢𝘳𝘵𝘢𝘯? Vous allez adorer 𝘓𝘢 𝘥𝘢𝘮𝘦 𝘥𝘦 𝘒𝘯𝘰𝘹. Je ne peux m’empêcher de faire un parallèle entre ces 2 séries que j’ai adorées.

En effet, le récit nous tient en haleine d’une page à l’autre et nous ne pouvons faire autrement que poursuivre notre lecture afin d’assouvir notre envie de savoir ce qui adviendra du destin des personnages.

Malgré quelques passages un peu plus difficiles à lire (cœurs sensibles vous êtes avisés) et quelques passages un peu répétitifs, j’ai vraiment aimé ma lecture et j’ai déjà hâte de lire les 2 prochains tomes.

 

J’aimerais remercier Sonia Alain, auteure pour sa confiance et pour cette série vraiment captivante.

Page Facebook de Livres et cafés lattés

 

Voir les commentaires

Les inconnues de l’île d’Orléans, Anne-Françoise

Publié le par Sonia Alain

Par le blogue « La Passionnée »
Le 24 avril 2023

 

Un renversant entre-deux. J’ai tout simplement ADORÉ cette histoire du début à la fin! Une émouvante, bouleversante, ENTRAÎNANTE et addictive romance historique. Vous ne pouvez passer à côté de ce roman plein de rebondissements, de suspense, de pardon et… d’amour. Serez-vous charmé par les Inconnues de l’Île d’Orléans? 

Notre histoire commence en France, 1792.

La famille de Grandmaison doit impérativement quitter la France, le plus rapidement possible, car la révolution est à leur porte… Malheureusement, le comte et père de famille, Bertrand de Grandmaison, est orgueil, fier, et ne veut pas quitter leur demeure familiale, leurs terres ainsi que leur fortune. C’est Albéric, l’aîné de la famille qui prendra les rênes de leur fuite en assommant leur père et décidera de mettre toute la famille en sécurité…

C’est donc ainsi que toute la petite famille se retrouve sur un navire, un bateau de marchandises, en partance vers les Amériques. Ils sont tous un peu sous le choc des derniers évènements, bouleversés de ce qu’ils ont vu, senti ou ont dû faire… Jeanne, mère et comtesse, doit se faire forte pour soutenir sa famille, ses quatre enfants comptent sur elle. Certes, Albéric et Anne-Françoise, son aînée, sont plus assez grands et forts pour passer à travers cette épreuve émouvante, troublante, mais Philomène et Joseph sont tous les deux très jeunes… Par chance, ils peuvent compter sur le support de leur régisseur, Hubert, qui a décidé de les suivre en Amérique. C’était plutôt calme sur le navire, ils font même la rencontre d’une jeune femme de bonne famille, Anceline de Ferrand. Néanmoins, les Grandmaison ne s’attendaient pas à ce que les ennuis débarquent en pleine mer sur leur navire… Des ennuis qu’Anne-Françoise se passerait bien.

En arrivant sur la terre ferme, une nouvelle vie s’offre à eux, et avec les recommandations sur capitaine, Antoine Savoie, ils partent s’installer au petit village.

« -L’île d’Orléans est riche en terres fertiles, et c’est un endroit parfait pour s’établir, continua Antoine. La pointe que vous apercevez est vierge de toute habitation, mais Saint-Laurent, Saint-Jean et Saint-Pierre sont trois villages où il fait bon vivre… »

Malgré les événements traumatisants de France, Anne-Françoise a échappé à un mariage forcé et malheureux avec Ludovic Clifford. Sur le bateau, elle a eu de la chance que des matelots l’aident. Elle doit maintenant repartir de zéro et, comme sa mère lui conseille, apprendre à connaître de nouvelles familles, comme ses insulaires voisins, les Lebrun. Dont Gauvin, un gentleman qui l’a aidée lorsqu’un marchand a bousculé Anne-Françoise.

« Cet homme l’intriguait et la perturbait tout à la fois, et elle ne savait pas de quelle façon composer avec cela. À l’inverse de Ludovic Clifford, Gauvin se montrait prévenant et sensible, une combinaison déstabilisante. »

Malheureusement, tout s’enchaîne rapidement. L’hiver est à leurs portes… Ce que les Grandmaison ne connaissent pas réellement. Albéric disparaît sans laisser de traces. Bertrand se concentre seulement sur la scierie. Les enfants sont turbulents. Et voilà que le père d’Anne-Françoise revient de Québec avec un cadeau : son fiancé, Ludovic. Un cauchemar. Car il fera tout pour que le mariage ait lieu… Pourra-t-elle prévenir sa famille et ses proches avant qu’il ne soit trop tard?

Un prologue qui vous entraînera directement dans l’univers… Troublant, mais également bouleversant. Une romance captivante, GRÂCE à la plume de l’auteure. Sonia Alain a une écriture douce, fluide et captivante. Dans cette histoire, nous avons un personnage féminin qui fait tout pour s’adapter à sa nouvelle condition tout en essayant de se battre contre un mariage forcé, en se battant pour protéger sa famille. Anne-Françoise est douce, délicate, mais également déterminée. Quant à Gauvin, il est attentionné, charmant et j’ai compris sa décision.

La plume de Sonia Alain est tout simplement étonnante. Je connais son écriture depuis plusieurs années maintenant, elle écrit même plusieurs genres de roman (érotique, romance, historique… elle a même écrit des contes interdits), mais la façon dont elle écrit de la romance historique… On ressent la recherche qu’elle fait à travers la passion qu’elle met dans ces mots. Je vais me répéter ici, mais l’auteure a un don fabuleux pour nous entraîner dans l’univers de ces histoires : avec son histoire passée, ses personnages profonds, son écriture fluide et (décidément) sa passion envoûtante.

Que dire de plus? Sonia Alain sait toujours trouver les mots pour me captiver, me séduire, m’ensorceler, du début à la toute fin! Une histoire bouleversante, passionnante et oh combien addictive, je n’ai pas pu lâcher ma lecture! Un émouvant et renversant entre-deux! J’ai passé un moment exquis… Bonne lecture! 16/10

Merci pour ce fabuleux service presse!

Page Facebook de La Passionnée

 

Voir les commentaires

La dame de Knox T.1 – Le masque

Publié le par Sonia Alain

Par Julie Brassard du blogue Les rives littéraires
Le 13 avril 2023

 

AVIS DE LECTURE :

Personnage mystérieux, Joffrey de Knox nous inspire d’abord de la haine. Il est rustre et n’hésite pas à exiger, à prendre et à châtier. Une chance, une lueur brille en dessous de ce masque du guerrier impitoyable ; il y a bel et bien des sentiments pour sa compagne. Quelque chose le trouble et le pousse à prendre soin d’elle… Anne de Vallière, une jeune femme sans expérience qui devra faire face à sa brutalité.

« C’est une jeune fille fière et distante qui sortit du donjon à pas mesurés. »

Quelque part, Anne réussit à voir au-delà des apparences.

« Elle le dévisagea, incrédule. Pour la première fois […] elle perçut la profondeur de la blessure qui l’habitait… »

Une histoire d’amour qui commence drôlement, mais qui, fort heureusement, se termine dans une puissante dévotion.

« Anne se rebella d’entrée de jeu. Il était hors de question qu’elle regagne le château sans Joffrey. »

Je ne sais pas ce qui attend ce couple dans les deux prochains tomes, mais j’ose espérer que leur amour saura vaincre ce qui se mettra au travers de leur chemin.

Merci à Sonia Alain pour ce service de presse.

Encore une fois, j’ai voyagé dans le temps avec la plume magnifique de l’auteure. Son art de manier les mots nous transporte avec une telle facilité que ça me donne l’impression de visiter ces époques d’autrefois. Comme si j’y étais réellement. Merci Sonia pour ces moments de lectures si passionnants !!!

 

Pour découvrir l’autrice : clique ici !

Pour découvrir le livre : c’est ici !

Pour en apprendre plus sur la maison d’édition : clique ici !

 

Les rives littéraires

 

Voir les commentaires

Salon international du livre de Québec 2023

Publié le par Sonia Alain

De retour du Salon international du livre de Québec! :D Ce fut génial! De belles rencontres!🤩 De retour du Salon international du livre de Québec! :D Ce fut génial! De belles rencontres!🤩
De retour du Salon international du livre de Québec! :D Ce fut génial! De belles rencontres!🤩
De retour du Salon international du livre de Québec! :D Ce fut génial! De belles rencontres!🤩 De retour du Salon international du livre de Québec! :D Ce fut génial! De belles rencontres!🤩

De retour du Salon international du livre de Québec! :D Ce fut génial! De belles rencontres!🤩

Voir les commentaires

Le Petit Chaperon rouge

Publié le par Sonia Alain

Par makis_books
Le 2 novembre 2022

 

Mais quel plaisir de commencer le mois d’Octobre avec un conte interdit !

J’ai vraiment adoré parce que d'entrée de jeu on tape sur du meurtre froduleux bien gore sous fond de trafic ce qui pose l’ambiance comme il faut ! Du sang, des armes, de la torture que demander de mieux ?

On se retrouve d’office dans un milieu isolé ce qui, je trouve, appui sur le côté pression qui se poursuit sur l’entièreté du récit et qui (à mes yeux) donne une vraie fluidité à la lecture.

On suit donc ici, l’histoire de Angelika dont la mère a été tuée alors qu’elle n’était qu’un nourrisson et dont la grand-mère qui en savait trop a également été éliminée. Vous comprenez donc que la vengeance est le fil conducteur de ce thriller horrifique.

Cette jeune femme va mener une réelle enquête sous une fausse identité pour retrouver les personnes à l’origine de ses malheurs mais pas que, et c’est là que cela devient interessant !

Rentrons dans le côté “gore” de cette histoire ! Angelika n’a pas seulement envie d'arrêter ces personnes. Elle veut surtout les éliminer un à un et dans la souffrance la plus extrême possible. On parle de rendre au centuple le mal causé à sa famille. Elle va donc développer les techniques les plus ignobles et douloureuses pour ces individus et franchement pour certains j’ai vraiment eu des frissons en imaginant les scènes.

Ici, le chaperon rouge n'est pas la proie mais la prédatrice.

Mais le point qui m’a le plus intéressé c’est les pouvoirs tzigane et le lien qu’elle a avec ce mystérieux loup qu’elle a recueilli enfant. Cette dimension mystique donne une certaine fraîcheur et un côté mystérieux. J’aime beaucoup ce principe de connexion avec les esprits humains comme animaux.

 

Page Instagram makis_books

 

Voir les commentaires

D’amour et de haine – les trois tomes

Publié le par Sonia Alain

Par le blogue « BookAddict »
Le 27 juillet 2022

 

Ma critique

D’amour et de haine est une trilogie qui porte très bien son nom.

Les faits historiques sont bien documentés. Le récit narratif très poignant et bouleversant. Chaque tome est tellement bien décrit que c’est comme si j’y étais.

Il y a certains passages où j’ai dû arrêter de lire tellement que l’histoire faisait naitre en moi des émotions très fortes. Je dois avouer que cela ne m’arrive pas souvent.

J’ai eu un grand faible pour cette série historique, car elle m’a permis d’avoir une fenêtre sur ce qui s’est produit à différent moment de l’histoire comme le naufrage de l’Empress of Ireland et la Première Guerre mondiale.

Ce que j’aime le plus dans les romans de Sonia est qu’elle met juste assez de détail pour nous maintenir en haleine et de nous pousser à continuer la lecture et de découvrir ce qu’elle a en réserve.

La trilogie reflète très bien la dualité entre l’amour et la haine qu’éprouve Aidan et Adélaïde. Deux protagonistes qui se cherchent à travers leur amour et leur haine. D’amour et de haine est une série envoûtante et percutante.

J’ai savouré chaque minute en compagnie d’Aidan et d’Adélaïde ainsi que leur entourage.

 

Note : 10/ 10 plumes

 

BookAddict

 

Voir les commentaires

La promise du Viking

Publié le par Sonia Alain

Par le blogue « Manon au pays des bouquins »
Le 22 mars 2023

 

C'est avec plaisirs que je me suis plongée dans l'univers des Vikings du moyen-âge. Sonia sait nous faire voyager grâce à la fluidité de sa plume. Ce roman m'interpellait depuis un bon moment déjà et c'est avec joie que j'en ai fait la lecture.

Aasa est une femme guerrière viking comme on en voit peu à l'époque. Sa force de caractère peut déboussoler plus d'un homme. Lorsqu'elle se fait kidnapper par des mercenaires et amené de force sur un bateau, sa force fait en sorte qu'elle réussit à s'échapper de ses agresseurs. Et c'est là qu'elle fait la rencontre de Gunnvar un forgeron qui a quitté l'Islande pour découvrir une nouvelle contrée.

Leur rencontre nous fera vivre mille et une émotions et nous verrons se développer entre Aasa et Gunnvar une belle complicité qui sera mise à rude épreuve. L'amour triomphera-t-il? Les mercenaires réussiront-ils à retrouver notre belle Aasa? Pour connaître la réponse, vous devrez vous plonger dans ce roman.

Un autre énorme coup de cœur pour moi qui ne fait que me confirmer que Sonia est dans ma liste d'auteurs favoris québécois. Je sais qu'en me plongeant dans son univers je vais me laisser bercer par son histoire. Ce livre a été un vrai page turner et il est difficile d'arrêter la lecture quand on a le malheur ou plutôt le bonheur de tourner la première page!

Merci Sonia, pour beau moment de lecture. Et toi qu'attends-tu pour te procurer ce livre?

 

Facebook de Manon au pays des bouquins 

 

Voir les commentaires

Au gré des vents – les 2 tomes

Publié le par Sonia Alain

Par le blogue La Folittérature
Le 28 juin 2022

 

Ce duo de livres des éditions Les Éditeurs Réunis, représente bien une époque où la vie en campagne s’avère oui, pas facile, mais combien salutaire sous bien des angles.

 

Ce qu’en pense Mamie :

Des personnages tellement attachants, on ne veut pas les quitter. L’auteure sait faire naître en nous ce besoin de prendre soin de chacun.

 

La ténacité des personnages, la recherche du bonheur, le sens de la famille, l’importance de l’amitié, voilà la vie de tous les jours de tous et chacun.

 

Et que dire du respect et de l’amour perdus et retrouvés au fil de l’histoire, de là tout l’intérêt de ce roman.

 

On ne peut que leur souhaiter une belle vie, sans trop de rebondissements.

 

⭐⭐⭐⭐⭐

Note : 5 sur 5.

 

La Folittérature

 

Voir les commentaires

La dame de Knox – Le masque

Publié le par Sonia Alain

Par le blogue Marie toi aux livres
Le 9 avril 2023

 

Avis:

Une lecture intense!

En débutant ce roman, je ne savais pas du tout à quoi m’en tenir. Ce fut une agréable surprise. Une histoire intense, intrigante et riche en rebondissements. C’est barbare, bestial et difficile à lire par moment, mais quel roman intrigant! La plume de l’auteure est vraiment unique et captivante.

Même si j’ai eu un peu de mal à cerner les protagonistes au début, j’ai aimé leurs caractères bien différents. Plus on avance dans la lecture, plus on apprend à les apprécier. Le côté sombre de Joffrey est poignant. Par chance, Anne est lumineuse et vient ajouter une petite touche de tendresse.

Si vous aimez les romans historiques ou l’amour et la trahison sont au cœur du récit, ou l’action est présente du début à la fin, ce roman est pour vous! Pour ma part, j’ai bien hâte de voir ce que la suite nous réservera.

 

Page Facebook de Marie toi aux livres

 

Voir les commentaires

Le petit chaperon rouge

Publié le par Sonia Alain

Par le blogue Héros Littéraires
Le 31 octobre 2022

 

Mon avis :

Je n’ai pas lu beaucoup de contes interdits, mais celui-ci va être difficile à déloger. C’est définitivement mon préféré! Le personnage principal, le chaperon rouge, on peut l voir grandir et vouloir se venger de son enfance. Elle a perdu deux personnes importantes dans sa vie, tué par des hommes malveillants. Horreur et érotisme sont mise de l’avant pour pouvoir venir à ses fins. J’ai vraiment apprécié ce conte interdit!

 

Héros Littéraires

 

Voir les commentaires

1 2 > >>