Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aimeline : Au gré des vents, tome 1

Publié le par Sonia Alain

Par le blogue La Passionnée
Le 14 novembre 2021

 

Ouf… Je suis sur les fesses : j’ai ADORÉ cette histoire. Sonia Alain a le don : avec sa douceur passionnante, son écriture fluide et ses recherches pointilleuses, de nous entraîner dans ses histoires, nous faire bousculer et nous transporter avec enthousiasme. Et cette romance m’a particulièrement touchée! Aimeline est le premier tome de sa nouvelle romance : Au gré des vents.

 

Cette histoire se déroule en 1914. Aimeline Beaupré vit dans l’ombre de sa grande sœur, Violette. Autant Aimeline est douce, attentionnée, que cette dernière est son total opposé, futile et égoïste. Leur mère défend bec et ongles son aînée, personne ne touchera à sa chérie, et elle s’adresse avec mépris à tout le reste de la famille, y compris son propre mari… Ce qu’Aimeline ne comprend pas.

 

« Pauline Beaupré demeurait froide et âpre envers elle, sans raison apparente. Savoir se taire et se tenir à l’écart était devenu une seconde nature pour Aimeline, lui épargnant aussi bien des ennuis. »

 

Lorsqu’un terrible évènement a lieu : plusieurs centaines de personnes sont décédées lors du naufrage de l’Empress of Ireland et beaucoup d’autres ont été blessés. (Si vous avez lu le roman D’amour et d’haine : ce roman est un autre point de vue de l’accident.) La famille Beaupré et leurs voisins (les McNeil), tout comme plusieurs autres habitants, sont amenés auprès des blessés afin de les aider… Sauf, bien entendu, l’aînée de leur famille, Violette, qui ne pourrait tenir le choc face à autant de souffrances…

 

« De mémoire, Darren ne se souvenait pas d’avoir entendu parler d’une tragédie aussi catastrophique, mis à part le naufrage du Titanic, survenu deux ans plus tôt. »

 

Pendant ce voyage, Aimeline se rapprocha de Darren McNeil, qui fera tout pour garder une distance respectable entre eux, malgré leur attirance mutuelle. Cependant, Darren veut voyager et il ne peut s’attacher… Par conséquent, lorsque son père engage un séduisant ouvrir pour l’été, Aimeline ne peut qu’ouvrir son cœur aux possibilités : elle ne veut pas finir vieille fille et Darren ne veut pas d’elle.

 

« -Si ce n’est pas lui qui t’es destiné, c’est qu’un autre attend ta venue quelque part, tenta-t-elle de l’encourager.

-Il serait temps qu’il se manifeste dans ce cas, si je ne veux pas finir aigrie et vieille fille, ironisa Aimeline.

Charlotte lui adressa un sourire confiant.

-Tu es trop merveilleuse pour terminer de cette manière. Que penses-tu du nouveau venu? demanda-t-ellle de but en blanc, prise d’une soudaine inspiration.

-M. Gauthier? s’exclama Aimeline en écarquillant les yeux de surprise. »

 

Tant d’évènements se dérouleront à Métis : Le départ précipité de Violette, la prise de conscience de Rosaire, les accidents soupçonneux… La famille Beaupré devra relever les manches afin de s’en sortir plus forte. Cependant, Aimeline peut-elle vraiment faire confiance à ce Léopold et ses blagues douteuses? Et quand Darren reviendra, après l’avoir laissée avec de nombreuses questions, saura-telle lui faire face et lui parler à nouveau?

 

« -Je t’aime, parvient-il à dire d’une voix cassée. J’ai cru à tort que je pourrais t’oublier, mais c’est impossible… Tout me fait penser à toi… »

 

L’auteure nous transporte dans une histoire FASCINANTE, entraînante, pleine de péripéties et d’intrigues. Je me répète, mais chacune de ses histoires est préparée avec SOIN, avec délicatesse, par des recherches pointilleuses, avancées et précises. Sonia Alain a une plume fluide, tendre et passionnante, surtout avec ce roman, je ne saurais vous expliquer pourquoi j’ai autant « accroché » à l’histoire d’Aimeline. Chacun de ses personnages était intéressant, voir attachant (sauf bien-sûr Léopold). J’aime sa plume québécoise, de pouvoir me retrouver chez moi, à travers ma lecture.

 

Sonia Alain a une plume ENVOÛTANTE, et encore une fois, j’ai été littéralement happée par cette romance historique. Je ne pouvais pas la lâcher tellement j’étais obnubilée par l’écriture de l’auteure et son roman. Une romance magnifique, saisissante, pleine d’intrigues entraînantes et surprenantes. 14/10

 

Merci pour ce surprenant et entraînant service presse! Sonia Alain

 

Page Facebook La Passionnée 

 

Voir les commentaires

Au gré des vents

Publié le par Sonia Alain

Par le blogue « Dans la tête des lecteurs »
Le 7 novembre 2021

 

Au gré des vents est une nouvelle série de romance historique de Sonia Alain qui se déroule principalement dans le Bas-Saint-Laurent, à Métis. Ce premier tome commence par le naufrage de l'Empress of Irland en 1914, alors que les personnages principaux se rendent à Rimouski pour aider les rescapés. On y suit plus particulièrement Aimeline Beaupré, une jeune femme de dix-huit ans qui vit dans l'ombre de son égoïste ainée, Violette, et sous la hargne de sa mère, Pauline, à son endroit. Le cœur et l'esprit d'Aimeline sont occupés par son amour envers Darren McNeil, son voisin depuis toujours et ami d'enfance. Tout se complique quand Darren la repousse et part travailler sur un chantier à Montréal et que son père, Rosaire Beaupré, engage un employé, rescapé de l'Empress of Ireland, pour l'aider à s'occuper de la ferme. Le nouveau venu, Léopold, entreprend alors de séduire Aimeline dans le but d'en faire son épouse.

 

J'ai beaucoup aimé ce livre qui se déroule dans la région où je vis et qui met en scène plusieurs faits historiques qui ne m'étaient pas inconnus. Connaître ce qu'il s'est réellement passé lors de ces évènements ne m'a aucunement gâché la lecture du roman. Au contraire, cela créait un sentiment de tension chez moi puisque je savais ce qu'il s'apprêtait à arriver, mais pas comment cela affecterait la suite pour les personnages.

 

Je dis toujours que si l'on peut éprouver un sentiment fort envers un personnage, c'est qu'il est bien écrit. Les personnages de Violette et de Pauline ont créé de la colère chez moi et celui de Léopold, de la crainte et du dégoût. J'ai aussi ressenti beaucoup d'empathie envers Aimeline. J'ai eu envie de secouer les personnages de Rosaire et de Darren pour les réveiller un peu. Heureusement, d'autres personnages s'en sont chargés pour moi!

 

J'ai bien hâte de connaître ce qui attend les familles Beaupré et McNeil pour la suite, elles qui ont vécues leur lot d'embûches tout au long du roman.

 

Dans la tête des lecteurs

 

Voir les commentaires

Sonia Alain signe une nouvelle romance historique

Publié le par Sonia Alain

Par Karine Guillet, le journal Le Canada Français
Le 4 novembre 2021

 

Sonia Alain est écrivaine et conférencière. Elle est attendue à la Librairie Moderne le 13 novembre.

 

Avec Au gré des vents, l’auteure Sonia Alain propose une nouvelle romance historique campée à l’aube de la Première Guerre mondiale, dans un petit village du Bas-Saint-Laurent.

 

Cette aventure sera publiée en deux tomes, mentionne la résidente de Saint-Jean-sur-Richelieu. Le premier, Aimeline, se trouve sur les tablettes des librairies depuis le 3 novembre. Pour lire la suite, Esther, il faudra attendre au printemps. Contrairement à ses autres romans, cette fois-ci l’écrivaine s’est davantage intéressée à la dynamique familiale.

 

C’est à Métis-sur-Mer, dans le Bas-Saint-Laurent, que les lecteurs feront d’abord la rencontre des deux familles, l’une canadienne-française et l’autre écossaise, qu’ils suivront tout au long de cette saga. Voisines l’une de l’autre, Les Beaupré et les McNeil sont étroitement liées, notamment en raison de l’affection que porte Aimeline Beaupré à l’un des membres du clan écossais, Darren.

 

Deuxième enfant d’une famille qui en compte cinq, l’héroïne entretient une relation houleuse avec sa mère, dont l’affection est destinée uniquement à son aînée, Violette. Alors que l’élu de son cœur part travailler à l’entretien du pont Victoria, Aimeline se verra forcée de partir loin de chez elle. Jeune femme réservée et habituée à prendre soin de la famille, on le verra s’épanouir au fil du récit. « Elle commence à penser à elle, à son bonheur. Elle essaie de prendre sa vie en main et de faire son propre bout de chemin. »

 

ROMAN D’ÉPOQUE

Auteure prolifique, Sonia Alain a habitué son public à la suivre dans une grande variété de genres : le fantastique, l’érotisme ou encore dans l’horreur (elle a contribué à la série des Contes interdits). Toutefois, elle affectionne particulièrement la romance historique, elle qui a signé plusieurs séries dans le genre.

 

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’elle explore le début du 20e siècle, puisqu’elle y avait déjà campé sa précédente saga, D’amour et de haine.

 

« On commence à avoir des réfrigérateurs et l’électricité, ajoute-t-elle. On est à mi-chemin entre deux générations distinctes : celle qui fonctionnait avec les moyens du bord et celle qui commence à entrer dans la nouvelle ère industrielle. »

 

CAMPS DE BÛCHERON

 

À travers les aventures de ses protagonistes, l’écrivaine revisitera plusieurs évènements marquants de cette époque, dont le naufrage de l’Empress of Ireland, la tragédie de la construction du pont de Québec ou encore l’explosion du port d’Halifax.

 

À travers les aventures de Darren et ses frères, les lecteurs auront l’occasion de s’immerger dans la réalité des camps de bûcherons de l’époque.

 

« On les voit vraiment évoluer, explique-t-elle. Ä nous permet d’avoir une bonne idée, à travers eux, de comment on vivait à ce moment-là dans les camps de bûcherons, ce que ça représentait comme heures de travail, comme charge et les dangers reliés à ce métier-là. »

 

La romancière sera de passage à la Librairie Moderne, sur le boulevard du Séminaire, le 13 novembre, pour une séance de dédicace. Les lecteurs sont invités à venir à sa rencontre, de 13 à 15 heures.

 

Journal Le Canada Français

 

Voir les commentaires