Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le petit chaperon rouge

Publié le par Sonia Alain

Par le blogue Petite Bulle
Le 24 avril 2019

 

Mon avis

C’est dans le cadre d’une lecture commune sur Québec Livresque que j’ai lu Le petit chaperon rouge de Sonia Alain. Mon premier conte interdit! Je n’ai aucun mal à croire tout le succès de ce roman. Vengeance, sexe, violence, assassinats, complots, bref une vendetta est à l’honneur ici.

 

Les premières pages du roman servent à instaurer un événement tragique dans la jeunesse du personnage principal. Angelika vit avec sa grand-mère Malicia, une vieille tsigane qui pratique la magie et communique avec les esprits. Un soir, cette dernière envoi Angelika et son loup chercher des champignons très loin dans la forêt pour l’éloigner d’un grand malheur. Par la suite et cruellement, un groupe d’homme débarque pour venir assassiner la grand-mère. Une fois leur méfait accompli, ils tenteront de retrouver la petite fille mais en vain.

 

Les années passent et quand Angelika atteint la majorité, des faits lui seront dévoilés sur ce fameux soir et sur les six hommes qui lui ont arraché sa grand-mère. Angelika se promet de devenir l’ange de la mort… Parallèlement, un policier enquête sur un réseau de pédophiles et il tient mordicus à les épingler. Cela fait trop longtemps que ce réseau sans moralité sème chao et douleur. Toutefois, le policier ne se doute pas que lui et La louve joueront, bientôt, sur les même plates-bandes...

 

Ma perception d’Angelika et de son parcours pour arriver à ses fins me faisait tanguer entre « laisse ça au policier, tu vas te faire coinçer! » et « massacre-les tous! » C'était hypnotisant de la voir aller. J’avais autant peur pour elle que je l’encourageais! Un vrai cas de conscience, car, il m'était très facile d'imaginer cette vengeance avec les conséquences de la vie réelle... et ce policier qui n'investigue pas loin d'elle...  Outre les complots sexuels et sa soif de vengeance, les éléments de base du récit sont assez près du conte initiale. Une cabane dans les bois, un loup qui rôde, la cape rouge… Intéressant de voir que ça sert le roman de manière... horrible!

Le rythme est excellent et le livre se lit très rapidement puisque qu’il comporte un peu plus de 200 pages. L'intrigue est bien tissée et les chapitres font bien évoluer le roman afin de n'avoir aucun temps mort. Ce qui m'amène à dire que, oui, c'est un petit livre mais de qualité!

 

Pour un premier conte interdit, je m'en suis plutôt bien sorti et j'ai adoré!

 

Ma note : 8,5/10

 

Petite Bulle

 

Voir les commentaires

Conquise, Parce que tu m’appartiens

Publié le par Sonia Alain

Par Rose, du blogue Les Sœurs Éclectiques
Le 7 août 2019

 

* Mon avis perso :

 

Il n’est plus un secret pour personne que j’adore le travail de l’auteure Sonia Alain. Pour moi, juste savoir que l’auteure sort un nouveau roman, sans même savoir de quel genre littéraire il s’agira, je suis prête à le lire. Et Conquise n’en fait pas exception! Bien que les relations dominant/soumise ne me fassent pas vibrer, j’ai beaucoup aimé où l’auteure nous apporte dans son histoire.

 

Dans ce roman, nous retrouvons Aimy, une femme forte et travaillante qui donne son cent pour cent dans tout ce qu’elle entreprend et tente toujours de rester très professionnelle et de maintenir une conduite irréprochable dans son cadre de travail. Malheureusement pour elle, un homme désaxé faisant partie d'une confrérie très dangereuse a décidé de la prendre comme cible dans un jeu bien pernicieux où peu de gens peuvent garder leur vie ou leur âme intacte. Bryan en sait quelque chose, car ayant été dans la confrérie sous couverture, c’est son âme qui s’est fissurée et perdue en chemin. Mais lorsque l’inspecteur Lallier vient demander une fois encore à Bryan de l’aide, afin de déjouer les plans de la confrérie, celui-ci ne sait pas si ses démons sont suffisamment en cage afin de pouvoir remplir sa mission et encore moins lorsque l’inspecteur lui montre la photo de la magnifique jeune femme qu’il va devoir protéger. Il devra entrer dans la vie d’Aimy afin de la protéger de Caleb et des autres hommes de la confrérie aux mœurs sadiques. Mais est-ce qu'il pourra la protéger de lui-même? Surtout avec un désir de la conquérir si grondant en lui?

 

J’ai adoré le thriller! L’angoisse de la traque et de la chasse qui s’ensuit, une pure merveille! La tension entre nos deux héros nous met sur des charbons ardents. Des personnages forts qui nous plongent à fond dans leur tumulte, nous faisant espérer le mieux pour nos chouchous et le pire pour leurs ennemis. Un livre bien vivant avec de l’action du début à la fin.

 

Laissez-vous immerger tout comme je l’ai fait, et bonne lecture! xox

 

* Ma note : 9/10

 

Les Sœurs Éclectiques

 

Voir les commentaires