Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

- Presse & mentions - LA DAME DE KNOX

Un premier ouvrage pour Sonia Alain
Par Stéphane Fortier, Journal L’Étoile
Le 26 août 2009

(désormais "La dame de Knox - Le masque")

SAINT-LAZARE – On le sait, Vaudreuil-Soulanges abonde en talents. À preuve, une Lazaroise, Sonia Alain, publie un premier roman, Le masque du gerfaut, aux Éditions VLB.

Ancienne éducatrice en garderie et enseignante en la matière au cégep, Sonia Alain, 41 ans, a toujours su intéresser les enfants au monde médiéval. Les rois, les princesses et les chevaliers les ont toujours fascinés, déclare-t-elle. Mais comment une éducatrice peut-elle devenir écrivaine?

Déjà, adolescente, inspirée par la saga de La guerre des étoiles, elle écrivait des nouvelles de science-fiction et les lisait à son entourage. Mais d’où vient ce goût pour l’écriture? « J’ai toujours aimé la lecture et les bons livres, J’étais assez jeune lorsque j’ai découvert le monde médiéval. Les films Angélique, qui se déroulent au Moyen Âge et qui sont produits par la France, m’ont également beaucoup influencée », explique Sonia Alain.

Par ailleurs, faire publier son œuvre par une maison d’édition d’une telle notoriété n’est pas chose facile, même si elle est d’une grande qualité comme celle de Sonia Alain. « Règle générale, lorsqu’un manuscrit est présenté à une maison d’édition, il faut attendre au moins cinq ou six mois afin d’obtenir une réponse. Mon manuscrit avait glissé derrière une étagère. On l’avait donc égaré. Retrouvé, il a pris une importance inusitée », raconte Sonia Alain en souriant.

Grâce à ses personnages attachants, emportés tant par les prémices de la guerre de Cent Ans que par leur passé familial, Le masque du gerfaut sait tenir son lecteur en haleine jusqu'à la fin. Si son premier roman n’a rien de fantastique ou de magique, Sonia Alain se promet bien de se reprendre dans un proche avenir. « Les Éditions VLB en ont un entre les mains, en attendant la suite de mon premier bébé, Le masque du gerfaut, qui est en préparation », révèle-t-elle.

Sonia Alain tient à remercier son conjoint de sa patience et de sa contribution à son succès. « Il révise mes manuscrits, corrige mes fautes et parfois les incongruités. Il est vraiment super », dit-elle.

Le roman de Sonia Alain est en vente dans presque toutes les librairies du Québec.

L'Étoile

photo de Pascale Lévesque

 

LE MASQUE DU GERFAUT DE SONIA ALAIN
PAR CAROLE PAYER, JOURNAL DE MONTRÉAL ET JOURNAL DE QUÉBEC
LE 15 AOÛT 2009

(désormais "La dame de Knox - Le masque")

 

Une série de conflits oppose la France et l’Angleterre, prélude à la guerre de Cent Ans. Tensions et rivalités subsistent entre ces deux pays. Une époque inspirante qu’explore l’auteure Sonia Alain. Son point de départ ? Deux familles rivales aux allégeances divergentes qui s’affrontent. Pour régler une dette de jeu contractée à l’endroit du seigneur de Knox, le seigneur de Vallière s’engage à marier sa cadette au fils de celui-ci, épargnant ainsi ses terres convoitées. Le destin d’Anne de Vallière vient alors d’être fixé ! Et voilà l’histoire d’un amour quasi impossible qui commence.

Le masque du gerfaut de Sonia Alain. Chez VLB, 279 pages. 29,95$

 

Argent et amour d’avant la guerre de Cent Ans
Par Culture Hebdo
Septembre 2009

(désormais "La dame de Knox - Le masque")

C’est un roman médiéval que n’aurait pas renié Jeanne Bourin. Sonia Alain vibre de toute sa personne pour cette période de l’Histoire où se vivaient des sentiments exacerbés. D’ailleurs, question de se plonger dans l’ambiance, l’auteure écoute de la musique de cette époque qui l’inspire. Pour son premier roman Le masque du gerfaut on voit deux familles, l’une anglaise, l’autre française, rivales comme il se doit. Pour une question de dettes, une jeune fille devient avec sa dot, une monnaie d’échange. Un scénario classique mais qui se lit avec un grand plaisir. C’est bien parti pour Sonia Alain dont il faut suivre assurément le futur.

Culture Hebdo

p.31 de 39

 

Derrière le masque d’un faucon
Par Guillaume Poulin-Goyer, Journal L’Information de Sainte-Julie
Le 11 septembre 2009

(désormais "La dame de Knox - Le masque")

Au Moyen Âge, une jeune femme est promise à un chef guerrier breton qu'elle ne connaît pas pour régler la dette de jeu de son père. Devant accepter de vivre avec son nouvel époux colérique, elle s'efforcera de percer le mystère de cet homme qu'elle n'a pas choisi.

Voilà, en peu de mots, le récit historique qu'a inventé Sonia Alain et qui s'intitule Le masque du gerfaut. Publié depuis peu chez VLB éditeur, l'ouvrage disponible en librairie se déroule dans un contexte trouble de l'histoire: peu avant la guerre de Cent ans, en Europe, vers 1335.

Cette époque inspirante pour Mme Alain, passionnée du Moyen Âge, a donné naissance à ce manuscrit qui raconte un amour impossible.

«Le masque du gerfaut raconte le combat d'une jeune fille courageuse et intrépide, prête à tout pour sauver l'être qu'elle aime. Il y a des émotions intenses, des retournements de situation inattendus», indique l'ex-Julievilloise.

Ancienne éducatrice en service de garde, Mme Alain raconte ce qui l'a poussée à écrire son premier roman. «Plus jeune, quand j'étais adolescente, j'écrivais des nouvelles de science-fiction que je faisais lire à mon entourage. J'ai continué d'écrire dans un magazine. Un jour, on m'a dit: "Pourquoi tu n'écrirais pas quelque chose de plus volumineux?" J'ai alors écrit ce roman qui m'a pris en tout cinq ans avec les recherches», dit la femme de 41 ans.

Au cours de ces années de travail, elle a particulièrement aimé faire la recherche sur le mode de vie au XIVe siècle. Elle a découvert que la chasse au petit gibier avec un type de faucon nommé gerfauts, était pratiquée par les nobles de l'époque. Cela lui a inspiré le titre de l'ouvrage.

«Le plumage de l'oiseau fait comme un masque au niveau du visage de l'oiseau. Aussi, le personnage principal dans le livre tente de découvrir les blessures qui se cachent derrière le masque que porte symboliquement son époux», explique-t-elle.

Son roman a demandé beaucoup de travail de révision. C'est cette partie que Mme Alain a trouvé la plus difficile. Elle est toutefois fière du produit fini.

L'information de Sainte-Julie

photo de Stéphane Larivière

 

LIVRES CHEZ LE LIBRAIRE
SONIA ALAIN LE MASQUE DU GERFAUT
PAR F. BOLDUC, ÉCHOS VEDETTES
SEMAINE DU 19 AU 25 SEPTEMBRE 2009

(désormais "La dame de Knox - Le masque")

 

VLB éditeur – Premier roman de Sonia Alain. Le masque du gerfaut nous transporte en 1335. Le roi d’Angleterre revendique la couronne de France. Une guerre éclate. Un puissant guerrier de Bretagne se range du côté des Anglais, y voyant la chance d’étendre son territoire. Une jeune fille se dressera sur son chemin et percera le mystère de cet époux imposé.

 

LES CHOIX DE LA RÉDACTION - LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE
LE MASQUE DU GERFAUT
PAR LE LIBRAIRE
SEPTEMBRE-OCTOBRE 2009

(désormais "La dame de Knox - Le masque")

 

En 1335, le souverain d’Angleterre lorgne la couronne de son homologue français. On assiste alors aux prémices de la guerre de Cent Ans (1337-1453). C’est dans ce contexte politique et social houleux que se déroule Le masque du gerfaut, premier roman de Sonia Alain. Grande amatrice de l’époque médiévale, la nouvelle auteure met en scène deux familles rivales : les Vallière et les Knox. Il y a plusieurs années, la main de la très jeune Anne Vallière avait été promise au seigneur de Knox afin d’essuyer une dette de jeu. Grâce à son intelligence, à sa vivacité d’esprit et à sa détermination, cette dernière trouvera la force de supporter son époux, colérique et brutal, mais surtout de découvrir quelle est la véritable nature se cachant derrière « le masque du gerfaut ».

Le masque du gerfaut, Sonia Alain, VLB éditeur, 288 p., 29,95 $

Le Libraire

p.21

 

Le masque du gerfaut
Par Hélène Comeau, CFLM AM, Toast et café… et Chocolat Chaud
Le 7 novembre 2009

(désormais "La dame de Knox - Le masque")

 

Grâce à ses personnages très attachants, "Le masque du gerfaut" a su me tenir en haleine, du tout début jusqu'à la fin. J'ai beaucoup aimé le caractère très bien campé de Anne De Vallière, qui a su se tenir droite et forte, non seulement devant un ou plusieurs hommes, mais aussi devant des situations qui pourraient se comparer à diverses époques qui ont traversé le temps. Je vous suggère donc le très beau roman "Le masque du gerfaut", écrit par Sonia Alain et publié chez VLB édtieurs, et je vous souhaite par la même occasion de purs moments de délice, agrémenté de suspense à la lecture. Bonne semaine à tous et à toute.

Horaire/Émission #7, Semaine du 7 novembre 2009, Bloc 2, Capsule livre Claire Bellemare

Toast et café... et Chocolat Chaud

 

SECTION LIVRES, CD, DVD, SUR LE WEB
LE MASQUE DU GERFAUT
PAR LUCIEN BÉDARD, MAGAZINE ORIFLAMME (VOL.10 NO.1)
EN 2010

(désormais "La dame de Knox - Le masque")

 

En l’an 1335, le roi d’Angleterre revendique la couronne de France, ce qui plonge les deux pays dans une guerre sans pitié. La jeune Anne de Vallière, est promise à Joffrey de Knox, un chef guerrier breton qu’elle ne connaît pas, pour régler la dette de jeu de son père. Celui-ci désire s’allier à l’Angleterre, et accroître ainsi son territoire !

Devant accepter de vivre avec son nouvel époux colérique, Anne s’efforcera de percer le mystère de cet époux qui lui a été imposé, car derrière les colères et la brutalité de celui-ci, elle devine chez lui une personnalité complexe où la dureté masque des blessures profondes.

Bien que certains revirements de situation nous laissent parfois perplexe, ce premier roman de Sonia Alain, très bien réussi, se lit aisément. On en suit les péripéties avec grand plaisir et on a de la difficulté à s’en décrocher. On attend la suite avec impatience.

Auteur : Sonia Alain, Éditeur : VLB, 280 p.

Oriflamme

p.44

 

Finaliste au Festival du 1er roman de Chambéry 2011 en France (Le masque du gerfaut) / (désormais "La dame de Knox - Le masque")

Finaliste au Festival du 1er roman de Chambéry 2011 en France (Le masque du gerfaut) / (désormais "La dame de Knox - Le masque")

Primeur : « L’amour au temps de la Guerre de Cent Ans »
Par Rachel Graveline, Le Globe
Le 19 avril 2012

(désormais "La dame de Knox - Le masque")

 

L’aventure

Plongée dans une autre réalité, glissée tranquillement dans cette ère épique de l’an 1335. Les vastes territoires s’étendent. Les châteaux se dressent. Les chevauchées m’entraînent. Les seigneurs se battent. La guerre de Cent Ans s’annonce!

Les commentaires

C’est un roman d’amour rempli d’action soutenue que vous pourrez découvrir dans ce premier titre de Sonia Alain! Avec un style efficace et un travail de recherche historique vraiment au point, l’auteure nous livre ce dédale passionné avec tous les enjeux territoriaux et religieux de l’époque. Au-delà de la page de titre qui à mes yeux n’est pas très attirante, bien que représentative de cette période, je vous dirais que le prologue m’a semblé bien long avec la surabondance des descriptions. Évidemment, la mise en place est nécessaire. Je vous conseille donc fortement de vous accrocher parce qu’une fois l’histoire enclenchée vous risquez de ne pas le mettre de côté souvent !

On en parle avec Sonia Alain

Puisque c’est grâce à Twitter que j’ai découvert cette auteure qui dégage douceur et gentillesse, j’en ai profité pour parler avec elle de son œuvre. Réceptive, elle accorde une certaine importance aux commentaires constructifs. D’ailleurs, elle m’a souligné que les prologues seraient moins fastidieux pour ses autres titres.

Tes autres titres?

En effet, j’ai écrit deux autres romans avec les mêmes personnages, mais sous un titre différent.

Il y aura donc une suite à cette saga ?

Non. C’est une toute nouvelle aventure avec les mêmes personnages. D’ailleurs, j’ai dû retravailler le prologue du deuxième livre pour qu’il devienne indépendant du premier, de façon à ce que les nouveaux lecteurs ne soient pas perdus.

Quand pourrons-nous profiter de ces nouveaux titres?

Le titre sera “L’amour au temps de la Guerre de Cent Ans”. Le tome 1 sort en septembre 2012 et le tome 2 à l’hiver 2013 et ils paraîtront chez LER.

La primeur

Normalement, j’approfondis davantage les entrevues avec les auteurs. Cependant, en faisant mes petites recherches, j’ai découvert que notre auteure vedette du jour s’inspirait d’images tout en se laissant bercer par de la musique celtique pour écrire. Je me suis donc fait un devoir de lui demander ses images et bien évidemment les détails de ces nouveaux titres! Comme il y en avait beaucoup, j’ai décidé de vous monter une petite bande-annonce. Découvrez donc la saveur des nouveaux titres de Sonia Alain dans ma première création vidéo sur YouTube. Voici le lien: http://www.youtube.com/watch?v=bbf_1otXfm8

Le Globe

 

Alain Sonia
Par Christian Gonzalez, site Internet « Talents d'ici »
Le 8 mai 2012

(désormais "La dame de Knox - Le masque")

 

Romantique dans l’âme, Sonia Alain a toujours été fascinée par le Moyen Âge. Déjà adolescente, elle aimait se plonger dans des romans de chevaliers, de grands seigneurs et de nobles dames. Elle était aussi curieuse de découvrir tout ce qui avait trait à cette époque; le rythme de vie, les mœurs, la vie des paysans, etc. Elle était intriguée par tous ces châteaux forts; bâtisses majestueuses et immuables dans le temps.

Une fois devenue adulte, tous ces récits médiévaux continuèrent à la captiver. Même lorsqu’elle était éducatrice en garderie auprès d’enfants de 4-5 ans, Sonia ne pouvait s’empêcher de leur parler de cette époque fabuleuse.

Étant donné qu’elle prenait plaisir à écrire de brèves histoires depuis son adolescence, elle décida un jour d’écrire un roman… historique. C’est ainsi que naquit « Le masque du gerfaut ». Ce roman fut publié à l’automne 2009 chez VLB. Il s’agit d’un roman d’amour et d’aventure qui se déroule au tout début de la Guerre de Cent Ans, soit en 1345.

En septembre 2012, une nouvelle aventure avec les mêmes personnages que son roman « Le masque du gerfaut », paraîtra chez LER éditeur. Il portera le titre de « L’amour au temps de la Guerre de Cent Ans ». Le tome 1 sortira en 2012 et le tome 2 à l’hiver 2013.

Sonia Alain fut l’invitée de Myriam Wojcik, pour présenter son livre lors de l’émission Livre Show sur Canal Vox. Voici le lien de l’entrevue: http://fr.video.canoe.tv/video/art-et-culture/le-livre-show/1904733243/lauteure-sonia-alain/43192379001

Disponible dans toutes les bonnes librairies, vous pouvez aussi commander en ligne "Le masque du gerfaut" chez Renaud-Bray ou chez Archambault où il existe également en format numérique.

Talents d'ici

photo de Stéphane Larivière

 

Le masque du gerfaut
Par Sandra Paré, La Metropole
Le 14 septembre 2012

(désormais "La dame de Knox - Le masque")

En l’an 1335, le roi d’Angleterre revendique la couronne de France. Ce qui plongera les deux pays dans une guerre sans pitié. Des faits connus, mais brillamment revisités par Sonia Alain.

Je suis littéralement tombée en amour avec cette auteure. Sa plume merveilleuse et ses connaissances sur le Moyen Âge sont une évidence même. Il s’agit d’un premier roman, mais cela ne transparaît aucunement à travers sa plume. La dame est solide dans ses dires et les termes et événements historiques se tiennent en tous points! Du genre roman d’amour et d’aventures, il saura plaire autant aux hommes qu’aux femmes. Une pointe de sensualité enveloppe cet ouvrage conçu pour un public jeune adulte et plus.

Un incontournable pour tous les lecteurs de romans historiques, pour les fervents de l’époque médiévale et surtout pour les âmes romantiques.

Sonia Alain est une auteure à surveiller de près. Elle a fait de la guerre des Cents Ans son terrain de jeu. Elle saura nous emporter dans un monde merveilleux et dur à la fois. Le deuxième tome intitulé « L’amour au temps de la guerre de Cent Ans » sortira dans les prochaines semaines. Un incontournable!

L’auteure a plus d’un lapin dans son chapeau, puisqu’elle propose une formation sur les livres jeunesse qui s’intitule « Des livres, des mots et des images ». Cette formation s’adresse aux éducatrices en garderie et aux enseignants (maternelle et premier cycle du primaire), en plus de présenter une conférence sur le monde médiéval (bien sûr).

La Metropole

 

Amour et guerre
Par Culture Hebdo
Septembre 2012

(désormais "La dame de Knox - La tourmente")

Sonia Alain est une des plus brillantes romancières du domaine historique. Elle publie aux éditeurs réunis une saga L’amour au temps de la guerre de Cent ans. Le tome un qui s’intitule La tourmente nous plonge en France en 1346 lors d’un conflit opposant Philippe VI au roi d’Angleterre Édouard III. Ce qui se démarque dans cette épopée sanglante où la trahison est monnaie courante, ce sont les figures féminines. La bretonne de sang bleu Jeanne de Belleville et Anne de Vallière. Elles n’ont pas attendues Simone de Beauvoir pour s’affranchir. C’est écrit avec une rare maestria et une connaissance des mœurs du temps. Nous croyons que les amateurs du genre vont se délecter et les amoureuses en mal d’Absolu.

Culture Hebdo

page 27 de 51

 

LIVRES D’ICI
L’AMOUR AU TEMPS DE LA GUERRE DE CENT ANS, LA TOURMENTE
PAR CAROLE PAYER, JOURNAL DE QUÉBEC
LE 30 SEPTEMBRE 2012

(désormais "La dame de Knox - La tourmente")

 

Nous sommes en l’an 1346. La guerre en France s’éternise dans le conflit entre le roi Philippe VI de Valois et l’Anglais Édouard III. Une Bretonne de haute noblesse, Jeanne de Belleville, y voit sa vie détruite. Animée par la vengeance après avoir perdu son époux, elle déclenche des hostilités contre le monarque français. Édouard appuiera cette dame qui, l’espère-t-il, l’aidera à vaincre le seigneur Joffrey de Knox, un ennemi dangereux. Or, ce dernier a renoncé à tout ce qui le définissait auparavant, par amour pour son épouse Anne de Vallière. Il décide désormais de prendre les armes aux côtés du roi français, une trahison que le souverain anglais ne peut lui pardonner.

L’amour au temps de la guerre de Cent Ans, La tourmente de Sonia Alain, Les Éditeurs Réunis, 320 pages.

 

L’amour au temps de la Guerre de Cent Ans, La tourmente
Par Sandra Paré, La Metropole
Le 10 octobre 2012

(désormais "La dame de Knox - La tourmente")

Sonia Alain sait mettre l’histoire à son service. Dans ce deuxième tome sous-titré « La tourmente », nous nous retrouvons encore au temps de la guerre de Cent Ans, plus précisément en 1346, alors qu’Édouard III Roi d’Angleterre est en guerre contre Philippe VI.

Au milieu de cela se poursuit la relation d’amour torride de Seigneur Joffrey de Knox et de sa femme, la belle Anne de Vallière. Cette dernière, prenant de plus en plus d’importance et d’expérience, suivra son mari dans cette aventure parsemée d’embûches. Maladie, famine, amour perdu et retrouvé, voilà la trame absolue de ce livre. Comme dans son roman précédent « Le masque de Gerfaut », l’auteure a su donner aux femmes leurs lettres de noblesse. Le personnage de Jeanne de Belleville deviendra d’ailleurs l’alliée de la dame de Knox.

Sonia Alain est une auteure remarquable et sa plume sait reconnaître les mots et leur donner tout leur sens. Une passion du temps médiéval anime cette dame et nous le sentons dans ses écrits. Vous cherchez le cadeau idéal à offrir à une personne passionnée du Moyen Âge? Offrez les deux livres en même temps, ils sont trop bons pour être séparés!

Suivez l’auteur sur Facebook et informez-vous sur ses conférences!

Pour joindre Sonia Alain : soniaalain@videotron.ca

La Metropole

 

SECTION LIVRES, CD, DVD, SUR LE WEB
L’AMOUR AU TEMPS DE LA GUERRE DE CENT ANS TOME 1. LA TOURMENTE
PAR LUCIEN BÉDARD, MAGAZINE ORIFLAMME (VOL.12 NO.3)
NOVEMBRE 2012

(désormais "La dame de Knox - La tourmente")

 

Nous sommes en l’an 1346. La guerre en France fait rage, opposant le roi Philippe VI de Valois à son homologue anglais Édouard III. Jeanne de Belleville, une Bretonne de haute noblesse, voit sa vie détruite par l’interminable conflit. Animée par un désir de vengeance après avoir perdu son époux dans des circonstances horribles, elle déclenche des hostilités contre le monarque français. Édouard s’empresse alors d’accorder son appui à cette dame qui, l’espère-t-il, l’aidera à vaincre le seigneur Joffrey de Knox, un de ses plus dangereux ennemis. Knox, un transfuge anglais et guerrier redoutable dans le camp adverse, a renoncé à tout ce qui le définissait auparavant par amour pour son épouse Anne de Vallière. Lui qui se battait jadis dans l’armée d’Édouard III a pris les armes aux côtés du roi français, une trahison que le souverain anglais ne peut lui pardonner. Les batailles sont légion durant la terrible guerre de Cent Ans. Les ennemis sont partout, les complots et les trahisons se multiplient. Et pour ajouter du drame à cette grande noirceur, la peste menace de décimer le peuple. Anne de Vallière fera tout en son pouvoir pour épargner son époux et ses enfants de ces malédictions, se montrant aussi rusée que ses détracteurs. Au cœur de l’adversité, trouvera-t-elle la force de faire face à son destin ?

Auteur : Sonia Alain, 320 pages, Les Éditeurs Réunis.

Oriflamme

p.44

 

L’amour au temps de la guerre de Cent Ans; La tourmente
Par Rachel Graveline
Le 18 décembre 2012

(désormais "La dame de Knox - La tourmente")

Sonia Alain s’est fait connaître auprès du public avec son premier roman, « Le masque du gerfaut », une romance habillement développée sur une toile historique du Moyen Âge. Poursuivant la saga de ces deux personnages enflammés, l’auteure renouvelle l’expérience littéraire avec « L’amour au temps de la guerre de Cent Ans ; Tome 1; La tourmente» qui était attendue avec impatience par plusieurs.

D’abord, j’adore la page couverture, la présentation extérieure du volume est superbe ! Je le mentionne puisqu’à ma première entrevue avec Sonia Alain, je n’étais pas convaincu des « propriétés vendeuses » de la page de titre. J’avais également parlé du prologue fastidieux de son premier roman, elle m’avait alors dit que ce ne serait pas le cas pour la nouvelle saga. Je souligne donc que cette fois-ci, le prologue était bien dosé, une mise en place historique, un bref récapitulatif des événements du titre « Le masque du gerfaut » permettant aux nouvelles lectrices de suivent et aux autres de se remémorer (comment oublier!) et hop!, on saute dans l’action !

Sonia Alain est une auteure de romance historique de grand talent et une fois de plus, avec ses écrits, elle permet à son lecteur d’entrer dans cette période de grands ravages, soit celle de la guerre de Cent Ans. On sent bien que chaque détail a été travaillé avec soin que ce soit, dans les chevauchées ressenties comme harassantes ou dans la qualité des échanges entre les nobles, les paysans ou ceux de Joffrey de Knox et sa dame… Le vocabulaire riche et bien choisi permet aussi de recréer l’esprit du Moyen Âge (j’ai toutefois remarqué quelques expressions fétiches, mais rien qui n’enlève la qualité au texte). L’aspect romance est également très exploité dans ce récit ou l’on peut ressentir toute la passion et l’attraction de ces deux personnages (Joffrey et Anne) qui sont littéralement propulsées dans plusieurs dangers qui menaceront leurs vies et celles de leurs enfants. De façon générale, l’action y est soutenue et la saveur épique y est constante ! Mise à part quelques pages à mi-chemin dans le roman où l’on ressent un ralentissement parce que l’un des premiers nœuds de l’aventure est résolu (Anne est enfin libre ;-)) qui reste toutefois justifié puisqu’il est au profit de la relation intense du couple. Les romantiques aimeront assurément !

Je pense donc que Sonia Alain revient encore une fois avec une romance historique, mais avec une qualité littéraire accrue et toujours cette grande force dans la présentation de la période historique et dans l’intensité des personnages. Est-ce nécessaire de vous souligner que celui-ci m’a davantage plu ?

Vous pouvez en apprendre davantage et suivre Sonia Alain sur son compte Twitter, sur Pinterest et sur sa page Facebook « L’amour au temps de la Guerre de Cent Ans ». Découvrez également sa page Scoop.it concernant ses 2 romans.

Les rives littéraires

 

Une petite pépite venue d’Amérique du Nord !
Par Claire Saim, Onirik
Le 7 janvier 2013

(désormais "La dame de Knox - Le masque")

Vous êtes un amateur de romans historiques qui font frissonner et vibrer ? Qui émeuvent et qui tirent des larmes ? Nostalgiques des romans d’Anne Golon, de Jeanne Bourin ou de Juliette Benzoni ? Le Masque du gerfaut est pour vous !

Ce premier roman de la québécoise Sonia Alain nous transporte avec l’ardeur des passionnés dans une époque troublée et rude, nous sommes en l’an de grâce 1335, à l’orée de la sanglante Guerre de Cent ans, marquée par une lutte fratricide entre la couronne de France et celle d’Angleterre.

Solidement documentée sur la période sombre dans laquelle elle a choisi de plonger ses personnages, Sonia Alain, d’une écriture légère et rigoureuse (même si l’on peut gentiment s’autoriser à lui reprocher quelques petites répétitions), se révèle une romancière historique hors pair.

Quand un roman vous touche directement au coeur, par la complexe richesse de son intrigue, par les portraits croqués d’une plume ferme, mais tendre, de ses personnages, quand le rythme de la lecture s’accélère au fil des pages, on sait que l’on tient là un roman pas comme les autres.

Le Masque du Gerfaut tient amplement ses promesses, on ne s’ennuie pas un seul instant, et l’on ne peut que s’attacher profondément à son couple charismatique et passionné, Joffrey de Knox et Anne de Vallière, des noms qui sonnent comme des hommages à la fine fleur de la littérature historique.

Un roman venu du pays de l’hiver à découvrir sans hésiter, confortablement installé au coin du feu dans un fauteuil douillet, attention, le voyage dans le temps commence, « Nous sommes en l’an 1335, au temps où les terres de France étaient réparties en multiples comtés... »

Onirik

 

Aventures et passion sont les maîtres-mots de ce second roman de la québécoise Sonia Alain, une réussite !
Par Claire Saim, Onirik
Le 11 janvier 2013

(désormais "La dame de Knox - La tourmente")

Nous avions laissé les personnages d’Anne de Vallière et de Joffrey de Knox [1] apaisés, enfin heureux après le tourbillon d’épreuves qui les avait submergés. Si leur couple avait commencé sous de très mauvais auspices, en tout cas pour Anne, ce second roman nous les dévoile plus amoureux que jamais.

Leur histoire d’amour est tout simplement fusionnelle, extraordinaire, mythique... Un peu à l’image de celle d’Angélique de Sancé de Monteloup et de Joffrey de Peyrac, les charismatiques héros imaginés en 1957 par Anne Golon, et auxquels Sonia Alain fait fréquemment des allusions.

L’auteur, toujours aussi férue d’Histoire, d’aventures et d’amours contrariées ne nous laisse pas une minute de répit. Malmenant ses héros à loisir, les poussant sans cesse dans leurs plus profonds retranchements, Sonia Alain a le sens du rythme, l’intrigue ne faiblit jamais.

Si le ténébreux Joffrey de Knox semble s’être assagi au contact de la douce Anne, il n’en reste pas moins un guerrier de premier ordre, et les mésaventures qui le mettront à l’épreuve, menaçant la sérénité de son bonheur familial, nous laissent entrevoir son côté le plus obscur.

Quant à Anne la douce, qui a su dompter le démon tapi dans son mari, la maternité l’a révélée à elle-même. Elle est plus combative, plus intelligente, plus ingénieuse et sait se montrer féroce si nécessaire, une lionne, une compagne à la hauteur de l’homme qu’elle aime.

Il nous tarde de retrouver ces deux héros dans le second tome [2] de L’Amour au temps de la Guerre de Cent ans, dont le titre rappelle avec bonheur celui du merveilleux L’Amour au temps du choléra, de Gabriel Garcia Marquez.

[1] Dans Le Masque du gerfaut, qui est un one-shot

[2] Sortie prévue en France en avril 2013

Onirik

 

ANNÉE PROMETTEUSE POUR SONIA ALAIN
PAR CHRISTIAN GONZALEZ, BLOGUE "JESUISMAVILLE"
LE 25 JANVIER 2013

(désormais "La dame de Knox - L'insoumission")

 

Début d’année très prometteur pour Sonia Alain, talentueuse auteure de St-Lazare. Voici la page couverture du tome 2 de son célèbre roman historique « L’amour au temps de la guerre de Cent Ans » qui sortira le 20 février 2013 au Canada et probablement en avril 2013 en France. C’est le dernier tome de cette saga!

Sonia faisait partie de la soixantaine d’artistes présents lors de l’atelier Web du 20 décembre à Valleyfield et force est de constater qu’elle a su mettre en applications quelques conseils et recommandations… Elle a astucieusement transformé l’outil proposé pour réaliser un ArtBook en magazine virtuel et mis en ligne un magnifique blogue ! Félicitations à Sonia qui a réussi en moins d’un mois à se doter d’outils essentiels pour affirmer sa présence sur le net et nul ne doute qu’elle saura donner à son nouveau roman une visibilité qui le mènera à un succès largement mérité. 2013 sera probablement une très belle année pour cette sympathique auteure !

 

L'amour au temps de la guerre de Cent Ans (t. 01) : La tourmente
Par Mylène, Pause Lecture
Le 11 février 2013

(désormais "La dame de Knox - La tourmente")

 

Résumé du livre

Nous sommes en l’an 1346. La guerre en France fait rage, opposant le roi Philippe VI de Valois à son homologue anglais Édouard III. Jeanne de Belleville, une Bretonne de haute noblesse, voit sa vie détruite par l’interminable conflit. Animée par un désir de vengeance après avoir perdu son époux dans des circonstances horribles, elle déclenche des hostilités contre le monarque français. Édouard s’empresse alors d’accorder son appui à cette dame qui, l’espère-t-il, l’aidera à vaincre le seigneur Joffrey de Knox, un de ses plus dangereux ennemis.Knox, un transfuge anglais et guerrier redoutable dans le camp adverse, a renoncé à tout ce qui le définissait auparavant par amour pour son épouse Anne de Vallière. Lui qui se battait jadis dans l’armée d’Édouard III a pris les armes aux côtés du roi français, une trahison que le souverain anglais ne peut lui pardonner.Les batailles sont légion durant la terrible guerre de Cent Ans. Les ennemis sont partout, les complots et les trahisons se multiplient. Et pour ajouter du drame à cette grande noirceur, la peste menace de décimer le peuple. Anne de Vallière fera tout en son pouvoir pour épargner son époux et ses enfants de ces malédictions, se montrant aussi rusée que ses détracteurs. Au coeur de l’adversité, trouvera-t-elle la force de faire face à son destin ?

Ce que Pause Lecture en pense

Sonia Alain livre dans ce premier tome – qui se trouve à être la suite du roman Le masque du gerfaut publié chez VLB éditeur en 2009 – une grande histoire d’amour. La guerre de Cent Ans et le contexte historique sont un prétexte pour nous faire connaitre tout l’amour que porte Joffrey de Knox à sa douce moitié Anne de Vallière. Dans la première partie du tome, Anne se fait kidnapper et sera séquestrée en Angleterre, chez un ennemi de son mari. Comment Joffrey réussira-t-il à retrouver sa bien-aimée? Comme l’Angleterre et la France sont en guerre, Joffrey devra régulièrement laisser Anne pour s’occuper des lignes de front. La déchirure de la séparation et la joie des retrouvailles sont omniprésentes dans ce roman. Avec ses nombreux rebondissements, les lectrices ne s’ennuieront pas.

Le contenu historique parait juste et bien documenté. L’amour est au premier plan de cette série d’aventures. Le deuxième tome sortira le 20 février en librairie.

Un roman d’amour pour la St-Valentin, qui dit mieux?

Pause Lecture

 

Premier partage d’auteur avec Sonia Alain
Par Stéphanie Alexandre-Carré, Idées lectures
Le 14 février 2013

(désormais "La dame de Knox - Le masque" et "La dame de Knox - La tourmente)

En ce jour de St-Valentin, je vais vous présenter deux romans dans la veine de notre auteur de prédilection.

Elle s’inspire d’Anne Golon, de Juliette Benzoni et d’autres encore. Sonia Alain nous conte une belle histoire entre deux héros Joffrey de Knox et Anne de Vallière pendant la guerre de Cent Ans.

La recette est simple mais efficace : aventure, amour, trahison, passion…

Elle commence à faire parler d’elle en France pour ses trois romans. Sonia Alain est Canadienne. Éducatrice de formation, amoureuse de l’époque médiévale.

Ses trois romans sont disponibles sur différents sites. « Le Masque du Gerfaut », « L’amour au temps de la guerre de Cent Ans » tome 1 & 2.

Cette série est pour l’instant un triptyque, mais je gage que plusieurs volumes viendront s’ajouter à ceux existants. Il est à mon sens, et à celui de l’auteur, important de les lire dans l’ordre. Logique vous me direz, mais il faut savoir qu’ils sont publiés chez deux éditeurs différents pour ce qui concerne le premier volume à savoir « Le masque du Gerfaut » et les deux autres.

Mon avis :

« Le masque de Gerfaut »

Plante le décor, on apprend à connaître les deux héros et leurs familles. La rencontre entre eux est explosive, voilée d’un nuage noir… Par la suite l’intrigue ne cesse de nous tenir en haleine tout au long du roman.

Malgré quelques légères répétitions dans l’histoire, son écriture est fluide et plus qu’agréable. Elle sait planter le décor. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un livre en tournant les pages avec envie pour découvrir la suite.

Sonia Alain fait rebondir sans cesse les aventures des héros. Il n’y a pas de temps mort, on est pris dans sa lecture du début à la fin, on partage les émotions d’Anne et de Joffrey tout au long de l’histoire. Sonia Alain ne laisse aucun répit à ses personnages.

Le seul reproche que je pourrais lui faire?! Peut-être quelques longueurs lors des passages historiques explicatifs. On sent qu’elle connait très bien son sujet, sur le bout des doigts. Donc, entre nous, pas vraiment de reproche au vu de la qualité de l’écriture.

« L’amour au temps de la guerre de Cent Ans (tome 1) »

Sens du rythme, intrigue, passion, trahison… mes sentiments lors de la lecture du premier volet se confirment dans cette suite. Nous retrouvons Joffrey et Anne vibrant d’amour l’un pour l’autre mais jusqu’à quand?

Ce roman va vite, mais sa qualité n’en pâtit pas pour autant.

J’ai été déçue en voyant la page 317 signifiant la fin du roman.

Je n’ai qu’un conseille a vous donner….. acheter ces deux romans vous ne le regretterez pas.

Site dédié à l'auteur Anne Golon

Site dédié à l'auteur Juliette Benzoni

 

Brèves littéraires, numéro 86
Société Littéraire de Laval
Février 2013

(désormais "La dame de Knox - La tourmente")

Sonia Alain

L'amour au temps de la guerre de Cent Ans

t.1 "La tourmente"

Les éditeurs réunis, 2012, 319 p.

 

Depuis La chambre des dames de la médiéviste Jeanne Bourin, paru en 1979, les romans d'amour ayant pour cadre les châteaux forts du Moyen Âge remportent la faveur populaire et, même au Québec dénué de ruines chevaleresques, des auteures s'y sont essayées avec succès. Parmi elles, Sonia Alain qui a débuté sa saga avec Le masque du gerfaut, paru chez VLB, pour la poursuivre trois ans plus tard aux Éditeurs réunis.

Contexte: une guerre va déchirer la France de 1337 à 1453. Au début du conflit, un chevalier amoureux de sa captive renie son allégeance à Édouard III, roi d'Angleterre et prétendant à la couronne de France, pour se ranger du côté de Philippe IV de Valois. La table est mise : le héros éveille la suspicion chez ses nouveaux compagnons d'armes tout en attisant le désir de vengeance d'anciens alliés. Les amoureux convolent, enfantent, et l'aventure se poursuit dans "La tourmente", le premier tome d'une nouvelle saga, L'amour au temps de la guerre de Cent Ans.

On a dit de Jeanne Bourin qu'elle avait adapté le caractère des femmes contemporaines à un contexte médiéval idéalisé et sentimental. Cela est également vrai chez Sonia Alain, à une exception près : on est loin de "l'amour courtois" ; le vocabulaire frustre et les gestes osés d'hommes d'armes de la noblesse laissent pantois. À travers l'histoire d'amour de Joffrey de Knox et Anne de Vallière, on glane ici et là des informations sur la vie de l'époque. La châtelaine et ses suivantes se distraient : elles jouent aux dames ou à colin-maillard, brodent au coin du feu, font de la musique et invitent dans la forteresse jongleurs, troubadours et acrobates (qui peuvent se révéler loups dans la bergerie). Les enfants s'amusent avec des cerceaux de jonc, des poupées de p aille ou des balais en guise de cheval. La nourriture est frugale : pain, fromage, hareng fumé, soupe, ragoût... Chaque sortie hors des murs protecteurs augmente le risque d'un combat sanglant, d'une fausse-couche, d'un assassinat ou d'un enlèvement. Les blessures sont légion et les cicatrices des cautérisations au fer chaud, monnaie courante. Sages-femmes et guérisseuses cultivent des herbes médicinales (marjolaine, thym, piloselle, lavande...) et certains hommes se servent de leurs drogues, notamment du pavot, pour abuser des prisonnières. Le héros est fort, craint de ses ennemis et passionné avec son épouse "aussi déterminée que lui" (p.9). Mais l'époque est doublement sombre : à la fin du récit, la peste noire - qu'on sait aujourd'hui venue de Chine - commence à décimer les populations plus massivement que la guerre. En procession, des flagellants - des religieux qui s'imposent des sévices corporels - implorent la miséricorde divine, pendant que Sir Knox et sa famille s'embarquent sur le Dulciné, un navire en partance pour l'Algérie. On devine, lancé sur leurs traces, le demi-frère mal intentionné du héros, de quoi relancer l'aventure dans le prochain tome.

Dans ses remerciement, Sonia Alain mentionne le comte et la comtesse de Rougé "qui ont collaboré à ses recherches sur leurs aïeux et sur le château de Tonquédec, une forteresse qui domine la vallée de Léguer" (p.198) : "le Seigneur de Rougé et son fils aîné Jean II de Rougé avaient péri au combat" (p.215). L'ouvrage compte quelques autres références historiques, par exemple les bourgeois de Calais (p.22) et la bataille de Crécy, près d'Amiens (p.30).

Brèves littéraires

 

L'AMOUR AU TEMPS DE LA GUERRE DE CENT ANS DE SONIA ALAIN
PAR ISABELLE LACASSE, ROUGE FM MONTRÉAL, ROUGE CAFÉ
LE 7 MARS 2013

(désormais "La dame de Knox - L'insoumission")

 

L'insoumission, c'est le titre du deuxième tome de ce roman historique. Nous nous retrouvons en 1349. La guerre entre la France et l'Angleterre semble durer depuis toujours. Anne de Vallière est forcée de fuir vers des contrées lointaines en Orient. Elle devra faire face à une culture qui n'est pas la sienne, qui ne répond pas à ses valeurs et ses croyances.. Comment affronter cette nouvelle réalité? Surtout lorsqu'on est une battante voire parfois une frondeuse? Son mari veut lui imposer la dure réalité des harems.. Elle devra apprendre à se protéger, mais aussi à protéger ses enfants dans cet environnement très hostile. Et son mari qui, lorsqu'il prend son rôle de cheikh, devient un homme totalement différent. Tout ça lui rend la vie presqu'invivable.

Tandis qu'en France, pendant ce temps, le passé trouble de son mari refait surface... Anne devra se battre corps et âme pour préserver ce qui lui appartient. Est-ce que l'amour entre ces deux-là sera assez fort pour franchir les obstacles qu'ils rencontrent sur leur chemin? À vous de découvir la conclusion de cette grande saga historique!

Voici la chronique radio

 

UN SECOND LANCEMENT POUR SONIA ALAIN
L'AMOUR AU TEMPS DE LA GUERRE DE CENT ANS, TOME 2
PAR MYRIAM DELISLE, JOURNAL PREMIÈRE ÉDITION
LE 22 MARS 2013

(désormais "La dame de Knox - L'insoumission")

 

AUTEURE DE SAINT-LAZARE, SONIA ALAIN A LANCÉ LE SECOND TOME DE SA SAGA BASÉE SUR L'AMOUR ET LA GUERRE DE CENT ANS. CET OUVRAGE, UNE CONCLUSION ÉPIQUE ET RICHE EN ÉMOTIONS, BOUCLE CE RÉCIT HISTORIQUE.

1349. Une guerre qui semble s’éterniser entre la France et l’Angleterre ne cesse de faire de nouvelles victimes dans les deux camps. Contrainte de fuir vers de lointaines contrées, Anne de Vallière aura à affronter une culture diamétralement opposée à ses croyances.

Comment braver la dure réalité des harems que veut lui imposer son époux? Surtout, comment protéger ses enfants dans cet environnement hostile? Hélas, quand celui qu’elle aime prend le rôle de cheikh auprès du sultan, il devient un tout autre homme. Quelqu’un qui lui est totalement étranger.

Pendant ce temps, en France, le passé trouble de Joffrey de Knox refait surface, fragilisant le lien qui l’unit à Anne. La jeune femme devra regagner la cour du roi afin de se battre pour préserver ce qui lui appartient de droit. Seulement, un ennemi du passé tentera de lui barrer la route.

Plusieurs questions viendront la tourmenter : jusqu’à quel point la cour du roi est-elle corrompue? Jusqu’où est-elle prête à aller par dévotion pour Joffrey? L’amour à lui seul est-il suffisant pour contrer la haine qui déchire les deux royaumes et l’insatiable soif de pouvoir des hommes?

 

Mention des 2 tomes de "L'amour au temps de la Guerre de Cent Ans" / (désormais "La dame de Knox - La tourmente" et "La dame de Knox - L'insoumission")

LES CHRONIQUES LITTÉRAIRES DE SONIA ALAIN
PAR CHRISTIAN, "JE SUIS MA VILLE"
LE 2 AVRIL 2013

 

Sonia Alain, sympathique auteure de romans historiques qui réside à St-Lazare, vient de rejoindre l’équipe du journal internet "Le Globe" pour écrire des articles dans la chronique littéraire du site. Vous y trouverez bien entendu ses suggestions littéraires avec un extrait de chaque livre, mais aussi des entrevues avec leurs auteurs, leurs coordonnées et bien sûr les commentaires de Sonia.

Bien que ce partenariat soit tout récent, Sonia Alain n’en a pas moins écrit de très nombreux articles littéraires dans le passé. Pour les lire ou les relire, vous pouvez consulter la section "Chroniques littéraires et culturelles" de son blogue. Sonia vous informe également très régulièrement des sorties de romans québécois ou encore de livres jeunesse, pour les moins de 18 ans.

Souhaitons bonne chance à Sonia pour ce nouveau partenariat dans un domaine qui la passionne et dont elle aime partager les découvertes, pour notre plus grand plaisir !

 

Par Sandra Paré, Journal La Métropole
Le 8 avril 2013

(désormais "La dame de Knox - L'insoumission")

 

Il est insoutenable de voir la belle Anne de Vallière tenir tête à son seigneur et mari Joffrey de Knox.

Ayant quitté leur royaume afin d’éviter l’ennemi, ils sont partis avec leurs enfants, peu de personnel et la mère d’Anne pour Tlemclen en terre musulmane. Ils vivront quelque temps dans son palais du Proche-Orient. Dans cet endroit attend l’ancienne vie de Joffrey, puisque comme la veut la tradition, les hommes de haut rang possèdent un harem. Anne devra donc partager son homme avec ses femmes de peu de foi et surtout crainte Tahina la reine des lieux qui a bien l’intention de servir son maître et conserver son titre de « favorite ». Voilà comment débute cette conquête épique et comment se verra confronté l’amour d’Anne et de Joffrey. La guerre qu’on appelle aujourd’hui « La guerre des cent ans » semble ne plus finir entre la France et l’Angleterre. Édouard III Roi d’Angleterre et Philippe VI qui sont bel et bien décidés à s’anéantir. Le frère de Joffrey ayant pris le visage de l’ennemi, sa captivité à la tour blanche et au château de Clisson, la perte de son enfant. Tant de souvenirs malheureux refont surface, alors qu’Anne tente de survivre en ces lieux de perdition. Menée par son orgueil et sa foi, la dame de Knox n’a pas l’intention de céder à sa place à quiconque et compte bien retourner un jour vivre en toute sécurité, dans son propre château avec son mari avec ses enfants, mais ce temps est bien loin…

Sonia Alain vient de s’attribuer sa place dans le monde des grands écrivains. Ses recherches historiques et son imagination débordante donnent à cet ouvrage des airs de Best Sellers mondial. Je ne serais pas surprise, qu’éventuellement cette historie soit adaptée en série pour la télévision.

Titre : L’amour au temps de la guerre de Cent Ans Sous-titre : L’insoumission Les éditeurs réunis, 344 p. Le tome un - Le masque du Gerfaut, fut publié chez VLB Le tome deux - L’amour au temps de la guerre de Cent Ans- La Tourmente, chez LES ÉDITEURS RÉUNIS

La Métropole

 

Dernier tome de la saga de Sonia Alain, romancière québécoise de grand talent
Par Claire Saim, site Internet Onirik
Le 13 juin 2013

(désormais "La dame de Knox - L'insoumission")

 

Enfin la suite des amours contrariées d’Anne et de Joffrey... Si vous vous dites que souffle sur cette saga un petit vent d’Angélique...vous n’avez pas tort, la romancière étant une très grande fan d’Anne Golon et de ses personnages mythiques.

Nous avions laissé nos deux héros en pleine félicité conjugale, le chemin avait été bien long pour eux, à se laisser approcher, à s’apprivoiser, à s’accepter, et à imposer leur amour envers et contre tous. Ce dernier tome les remet sur les routes, en pleine tourmente de la guerre entre la France et l’Angleterre, le danger est grand pour Anne et les enfants.

Joffrey prend donc la décision de se rendre sur ses terres en Afrique du Nord, à Tlemcen (on pense inévitablement au Rescator et aux Barbaresques), mais la blanche cité écrasée de soleil et balayée par les vents méditerranéens n’est peut-être pas le paradis rêvé pour Anne et les siens.

Cette fois, le danger viendra directement de l’intérieur... Nous n’en révélerons pas plus, car c’est un plaisir de se laisser mener et manipuler par la fine plume de Sonia Alain qui encore une fois n’hésite pas à malmener ses héros, à les pousser dans leurs plus sombres retranchements...

Une saga flamboyante, intense et passionnante jusque dans ses dernières lignes, à qui l’on pardonne aisément quelques petites maladresses.

Avis +

Onirik

 

Lecture de la semaine : Le masque de Gerfaut par Sonia Alain
Par Catherine Bourgault, Mes lectures (blogue personnel)
Le 5 juillet 2013

(désormais "La dame de Knox - Le masque")

 

Mes commentaires :

On m’avait chaudement recommandé Le masque de Gerfaut comme étant LE meilleur livre de romance de l’année. Oui, ce n’est pas nouveau, j’adore la romance. J’adore aussi Sonia Alain qui a toujours un beau sourire ou un petit ricanement mignon quand je la croise dans les salons du livre. Par contre, je n’aime pas particulièrement les romans où l’on se perd dans les détails historiques. Hé! bien, bravo à Sonia, car j’ai été grandement impressionné par la plume de ma douce collègue.

Il y a longtemps que je n’avais pas lu un livre aussi prenant. En terminant Le masque de Gerfaut, j’ai eu besoin de quelques jours pour m’en remettre! J’étais incapable de lire autre chose.

Tous les lecteurs trouveront leur compte dans cette œuvre, parce que oui, c’est toute une œuvre. On y retrouve de l’action, une belle histoire d’amour, de l’aventure et un côté historique en trame de fond. Tout est bien dosé.

Par-dessus tout, il y a Joffrey, le seigneur de Knox. Ce héros particulièrement touchant et troublant, qu’on arrive à aimer démesurément malgré ses revers. Cet homme que la courageuse Anne réussit à adoucir. La relation d’amour/haine à son meilleur.

À noter qu’à mon plus grand bonheur, vous pouvez retrouver ces personnages dans les deux tomes de L’amour au temps de la guerre de Cent Ans. Une saga que j’ai littéralement dévorée!

Lien : http://soniaalain.com.overblog.com/

Blogue de Catherine Bourgault

 

Par Virginie Fleuranceau, site Un Peu De Lecture
Le 14 août 2013

(désormais "La dame de Knox - Le masque")

L’avis d’UPDL

Cela faisait un petit moment que ce livre était dans ma PXL et que je devais m'en sortir. C'est chose faite et je ne le regrette absolument pas.

C'est pour moi, LX romance historique qu'il faut absolument lire. J'ai très vite été absorbée par ma lecture et j'ai même eu beaucoup de mal à poser le livre avant de l'avoir terminé. Je l'ai lu en 2 jours à peine.

Je dois avouer que je ne connaissais pas cette période de l'histoire de France et il a fallu que je lise ce livre écrit par une auteure québécoise pour en apprendre plus sur cette période. Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est que Sonia ne s'est pas perdue dans les détails. Je tiens à la féliciter, car elle a dû en faire des recherches pour écrire cette petite merveille.

Elle a une plume fluide et très agréable à lire si bien qu'on ne voit pas le temps passer et que l'on tourne les pages sans s'en rendre compte. Une fois ma lecture terminée, j'étais tellement dans l'histoire que je n'ai pas pu m'empêcher d'enchaîner sur le tome 2 : "L'amour au temps de la Guerre de Cent Ans - La tourmente". Je n'avais pas envie de laisser les personnages qui m'avaient tant plus. Une saga de 3 tomes à dévorer sans aucune hésitation! Un énorme coup de cœur. À lire!

Un peu de lecture

 

Par Virginie Fleuranceau, site Un Peu De Lecture
Le 16 août 2013

(désormais "La dame de Knox - La tourmente")

 

L’avis d’UPDL

C'est avec délice que je me suis plongée dans cette suite de "Le masque du gerfaut" qui sert en quelque sorte de "prologue" à cette fabuleuse saga.

Que d'embûches dans les aventures tumultueuses d'Anne et de Joffrey de Knox! Je les avais quitté alors que tout allait pour le miteux entre les deux amoureux, mais c'était sans compter sur la vengeance de leur ennemi, qui va tout faire pour les séparer. Je ne vous en dirais pas plus, pour ne pas spolier le livre.

Quel plaisir de lire un livre écrit avec tant de finesse dans lequel on remarque le travail de recherches approfondi que l'auteur a mené dans le but de nous servir une saga : intense (émotionnellement surtout), éblouissante, captivante, et ce jusqu'aux derniers mots de ce tome.

Je dois avouer que je suis très, très, très impatiente de lire la suite. Merci Sonia pour ce nouveau coup de cœur. N'hésitez pas à vous plonger dans cette saga historique. À lire!

Un peu de lecture

 

Plumes d’ici – Auteurs québécois à découvrir 
par Hélène Arsenault, site Le sans papier
Le 30 août 2013

(désormais "La dame de Knox - Le masque")

L'avis d'Hélène Arsenault

Roman d’amour historique, Le masque du gerfaut nous livre une histoire passionnante aux revers captivants.

D’ailleurs, le titre colle parfaitement à Joffrey. J’ai adoré la trame romantique prenante, même si le style d’écriture, riche en adverbes et en participes passés, m’a quelque peu désenchantée.

N’empêche, la majorité des lectrices (et lecteurs, ne les oublions pas) sera comblée par cette saga historique aux personnages centraux fougueux et intenses.

Je vous suggère également la suite des aventures de ces héros attachants publiés chez Les Éditeurs réunis : L’amour au temps de la guerre de Cent Ans, La tourmente (2012), tome 1 et L’insoumission (2013), tome 2.

Le sans papier

 

Par Virginie Fleuranceau, site Un Peu De Lecture
Le 7 septembre 2013

(désormais "La dame de Knox - L'insoumission")

 

L'avis d'UPDL

Encore une fois, Sonia nous transporte avec ce dernier tome de la saga. Cette épopée nous transporte littéralement à travers les époques pour nous plonger en pleine guerre de Cent Ans. Nous y suivons la fin de la superbe histoire d'Anne et Joffrey de Knox, à travers maintes et maintes péripéties. Si vous vous imaginiez connaître nos deux héros, l’auteur vient ici tout bousculer. Le suspense y est haletant, intriguant, inattendu ; et une fois le livre commencé, on n’a pas envie d’arrêter avant d’avoir tourné la dernière page. Une splendide épopée qui se termine de façon épique ! La plume de l’auteur est toujours aussi savoureuse car elle m’a permis de m’évader et d’oublier le moment présent pour me plonger avec délectation en plein XIVème siècle. L’auteur a réussi le pari de me faire à nouveau apprécier l’histoire de France (merci Sonia, car là tu as réussi un sacré exploit !).

Cette petite merveille regorge d’émotions aussi diverses et plaisantes les unes que les autres (et je dois avouer que j’étais triste de quitter Anne et Joffrey ; ils vont terriblement me manquer !). Si vous voulez lire une saga : captivante, qui vous transporte, émouvante, divertissante, palpitante… Je ne trouve plus de mots pour exprimer tout ce que j’ai pu ressentir mais, le COUP DE CŒUR est bien là. Une auteure talentueuse à découvrir sans hésiter et que j’ai grand plaisir à connaître grâce à Facebook. Un dernier mot pour les futurs lecteurs : n’hésitez surtout pas à vous plonger dans cette trilogie qui vous envoûtera à coup sûr. À lire !

P.S. : Sonia, si tu veux écrire une suite, n’hésite pas ! Je retrouverais avec une immense joie (et le mot n’est pas assez fort) Anne et Joffrey de Knox.

Ajout d'un petit message sur Facebook: Sa saga mériterais à être adaptée au ciné ou à la tv en série.

Un peu de lecture

 

Par Brèves Littéraires #87, Société Littéraire de Laval
Septembre 2013

(désormais "La dame de Knox - L'insoumission")

 

Sonia Alain

L'amour au temps de la guerre de Cent Ans

t.2 "L'insoumission"

Les éditeurs réunis, 2013, 345 p.

Sonia Alain a fait paraître chez Les Éditeurs réunis "L'insoumission", deuxième et dernier tome de L'amour au temps de la guerre de Cent Ans. Brèves avait recensé dans son numéro 86 non seulement le premier tome, mais aussi Le masque du gerfaut, premier roman campant les personnages de la sage, mais paru celui-là chez VLB.

La romancière a gagné en maturité : on la sent en maîtrise de l'intrigue et de son écriture. Après avoir fui l'Europe en guerre, Joffrey de Knox et Anne de Vallière vont vivre la suite de leurs aventures au Moyen-Orient (dans le Maghreb), loin de la peste noire certes, mais dans un pays qui ne connaît pas davantage la paix. Qui plus est, Joffrey y a des ennemis redoutables et Anne sera contrainte d'accepter la vie de harem.

Le choc des cultures aura sa part de bénéfices pour la jeune épouse : après s'être initiée à l'art oriental du plaisir charnel, elle rejettera certaines de ses valeurs judéo-chrétiennes et assumera mieux sa féminité, ce qui renforcera ses liens avec son époux : "Avant son départ, Anne se comportait comme une petite souris timide dans l'intimité de leur chambre, et voilà qu'il retrouvait une femme sûre de ses charmes et dont la sensualité irradiait telle une flamme brûlante." (p. 149-150) La description de leurs ébats amoureux mérite la mention "roman érotique", mais la saga est plus que cela. Une fois encore, la Dame de Knox est enlevée, torturée puis libérée, pendant que le seigneur de Knox guerroie et se venge.

Le Moyen-Orient du XIVe siècle est sans doute, pour une auteure québécoise, encore plus difficile à décrire que la France ou l'Angleterre de l'époque. Les références historiques sont moins nombreuses dans cette partie de la saga. Il y a bien des Barbaresques, des eunuques, des esclaves noirs, une mosquée nacrée et des imams, un cheikh, un sultan, un turban décoré d'une pierre, un caftan de soie brodée sous un haïk qui cache tout sauf les yeux, des tapis, des coussins, des oranges, de l'eau de rose... Aussi, quelques vagues références géographiques : le détroit de Gibraltar, la capitale des Méridines (ou Mérinides), un palais de sultan à Tlemcen, un désert... Ni spécialiste de l'époque ni historienne, Sonia Alain supporte la comparaison avec les écrivaines à succès de romans d'amour épiques.

Brèves

 

Par Julien Giovannon, La Salamandre D'Axolotl #1
Septembre 2013

 

Sonia Alain est une de ces romancières qui dépoussière les livres d’histoire, loin de l’austérité des dates à retenir par cœur et de l’infinité de noms des dynasties royales successives. Sonia confie parfois ses craintes que l’appellation « roman historique » ne rebute les plus jeunes lecteurs, je dirais au contraire qu’à l’image de sa trilogie sur « L’amour au temps de la guerre de cent ans », ce type de roman est la meilleure façon pour les jeunes lecteurs d’aborder et de connaitre l’histoire. Avec de parfaites références du contexte historique dans ses romans, Sonia Alain raconte « la petite histoire » dans la « grande histoire ». Celle d’un couple avec ses joies, ses peines, ses tourments, les rebondissements souvent aventureux de leur relations dans une Europe moyenâgeuse traversée par des crises, (ce pourrait même être parfois contemporain).

Bref, Sonia Alain est une Conteuse et sa « trilogie médiévale, mais romantique » a reçu un très bon accueil d’un public pourtant pas toujours majoritairement féru d’Histoire.

La trilogie de Sonia Alain avait débuté sous le nom du « Masque du gerfaut » (le gerfaut ou faucon gerfaut est un rapace de l’hémisphère nord de l’Europe et Amérique, utilisé comme oiseau de chasse, son masque est le petit cache opaque que les dresseurs lui apposent sur les yeux – merci Wikipédia !-).

Suite à un changement d’éditeur, la trilogie s’est poursuivie sous le nom « L’amour au temps de la guerre de cents ans ». Un nouveau titre vraiment intéressant et qui prend l’Histoire à contre pied car lorsque l’on évoque la « Guerre de cents ans » l’on pense généralement massacres, famines, peste et buchés (surtout pour Jeanne d’Arc). C’est pourtant parfois au cœur du chaos que les relations sentimentales et amoureuses s’en retrouvent les plus exacerbées.

C’est aussi ça le talent de Sonia Alain : faire ressortir la beauté dans une époque que les mémoires ont conservées comme uniquement douloureuse.

La Salamandre D'Axolotl

 

LES JOURNÉES DE LA CULTURE PARTOUT DANS BEAUHARNOIS-SALABERRY
PAR JEAN-PIERRE MAJOR, INFOSUROIT
LE 18 SEPTEMBRE 2013

 

C’est à la bibliothèque de Saint-Urbain-Premier le 17 septembre que la MRC de Beauharnois-Salaberry a levé le voile sur la programmation des Journées de la Culture qui auront lieu dans les municipalités de la région du 27 au 29 septembre.

Plusieurs personnes engagées auprès du milieu politique et culturel étaient présentes au lancement de la programmation.

L’auteure, conférencière, formatrice et chroniqueuse, Sonia Alain au point de presse à la bibliothèque de St-Urbain-Premier.

Saint-Urbain-Premier :
  • Fais danser les mots, atelier de jeux de mots animés avec l’auteure Sonia Alain à la bibliothèque le 29 septembre de 13h30 à 15h30.

INFOSuroit

 

CONFÉRENCE DE PRESSE - CULTURE DE RYTHME ET DE MOTS
PAR VALÉRIE GAGNON, LE SOLEIL DE CHÂTEAUGUAY
LE 20 SEPTEMBRE 2013

 

SAINT-URBAIN-PREMIER - La nouvelle bibliothèque et le centre communautaire de la municipalité de St-Urbain-Premier seront animés d’activités culturelles dans le cadre des Journées de la Culture le dimanche 29 septembre prochain.

Un atelier de création d’histoires collectives sera animé par Sonia Alain, auteure de la trilogie L’Amour au temps de la guerre de 100 ans. « L’atelier public va être des jeux de mots qui vont être basés essentiellement sur les trois romans de ma saga historique, mais ça va être différents jeux, soit des jeux de charivari, cadavre exquis, des phrases à replacer les mots, donc on va avoir beaucoup de jeux avec plein de mots pour bien s’amuser! », indique l’auteure lors d’un entretien avec le journal. Pour écouter l'extrait vidéo, aller sur le lien suivant : http://www.cybersoleil.com/2013/09/20/culture-de-rythme-et-de-mots

L’atelier littéraire est prévu à la bibliothèque le dimanche 29 septembre de 13 h 30 à 15 h 30.

 

Suggestion lecture
par Anne-Marie Samson, CHOK FM
Le 23 novembre 2013

(désormais "La dame de Knox - Le masque")

 

L’auteure montérégienne Sonia Alain publiait en 2009 chez VLB Éditeur Le masque du gerfaut, premier tome de cette trilogie médiévale. Sachant que ce roman aurait des suites, j’ai préféré attendre la parution des deux tomes suivants de L’amour au temps de la Guerre de Cent Ans, La tourmente et L’insoumission, parus respectivement en 2012 et en 2013 chez Les éditeurs réunis, avant de vous entretenir de cette trilogie.

Fort bien documentée sur l’époque tumultueuse de 1335 à 1346, l’auteure nous raconte l’histoire d’Anne de Vallière, jeune noble au caractère impétueux, qui se voit livrée à Joffrey de Knox, un guerrier tout aussi puissant que sauvage, pour éponger une dette de jeu de son père décédé. Une union consommée dans la violence et qui pourtant se transformera.

Bien sûr, on y lira des passages amoureux, le titre nous l’annonce. Cependant, le fond historique et la trame étonnante de l’aventure l’emporte largement sur le romantisme. Nous suivons donc les protagonistes et leur entourage dans une tranche de leur vie habitée de la sauvagerie de l’époque, au travers les intrigues dans les Cours de France et d’Angleterre jusqu’au Moyen-Orient et les deux caractères forts d’Anne et de Joffrey ne manquent pas une occasion de s’entrechoquer.

J’avoue avoir été passionnée dès le premier tome et la fluidité de l’écriture de Sonia Alain y est pour beaucoup. Les péripéties se succèdent à un rythme effréné, ce qui en fait un roman difficile à poser. Les us et coutumes de l’époque y sont bien représentées et les amateurs de romans à saveur historique y trouveront très certainement leur compte.

Blogue de CHOC FM

De ma culture à la vôtre

 

PREMIÈRE ÉDITION D'ESPACE LIVRES
PAR CHRISTIAN GONZALEZ, SITE JE SUIS MA VILLE
LE 26 NOVEMBRE 2013

 

La 36ième édition du Salon du livre de Montréal fut un véritable succès cette année encore et la preuve de l’engouement des lecteurs pour les auteurs québécois. Notre région ne sera pas en reste en 2013 avec l’organisation du tout premier salon du livre de la région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. En collaboration avec le club de lecture Les Bouquineuses et le collectif d’artistes Art Pontes, le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) vous invite à la première édition d’Espace Livres qui se tiendra à Salaberry-de-Valleyfield le 30 novembre et le 1er décembre 2013. Des conférenciers de renom seront au rendez-vous et ce salon permettra au public de rencontrer et d'échanger avec près d’une cinquantaine d’écrivains de notre belle région. Certains d’entre eux étaient présents place Bonaventure, au Salon du livre de Montréal.

Liste complète des participants sur le site du Muso.

 

ESPACE LIVRES AU MUSO
PAR CHRISTIAN GONZALEZ, SITE JE SUIS MA VILLE
LE 26 NOVEMBRE 2013

 

Espace Livres, le tout premier salon du livre de la région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a ouvert ses portes le samedi 30 novembre au Musée de société des Deux-Rives (MUSO) à Salaberry-de-Valleyfield en présence de Denis Lapointe, le maire de la ville. Celui-ci n’a pas manqué de souligner les nombreux efforts déployés tant par les associations que par la ville pour promouvoir l’art et la culture dans la région. Annabelle Laliberté, directrice générale du MUSO prit ensuite la parole pour remercier les auteurs présents et pour évoquer comment l’idée de ce premier salon du livre avait germé avec la collaboration du club de lecture Les Bouquineuses et du collectif d’artistes Art Pontes. La toile de Line Desrochers qui a servi d’identité visuelle au salon fut ensuite dévoilée par Évangéline Méthot en présence de l’artiste-peintre. À la fin du salon, cette toile sera attribuée par tirage au sort à l’un des visiteurs participants.

Près d’une cinquantaine d’auteurs ont répondu présents à l’appel du MUSO pour que ce premier salon soit une réussite. Parmi eux, quelques "Talents d’Ici", Sonia Alain, Huguette Brun, Marcel Brouillard, Marie Potvin et Louise Lachance Legault. Le salon, qui fermera ses portes le dimanche 1er décembre à 17h00, est ponctué de toute une série d’ateliers et certains auteurs sont invités à lire en public des extraits de leurs œuvres. Pour une première, ce salon s’annonce comme une belle réussite et déjà le MUSO vous donne rendez-vous l’année prochaine pour la seconde édition d’Espace Livres.

 

Auteure : Sonia Alain
par Alain Lafond, Trait de plume
Le 15 décembre 2013

(désormais "La dame de Knox - Le masque")

 

Cette fois, je vous entraîne dans le domaine du roman historique.

Le Masque du gerfaut se passe au début de la guerre de 100 ans, au quatorzième siècle. C’est l’histoire d’Anne de Vallière, une jeune fille de sang noble vendue par son père au père d’un puissant Seigneur pour rembourser une dette de jeux. Puissant est le mot qui convient pour décrire Joffrey de Knox, ce guerrier cruel et à la sauvagerie qui n’a d’homme que le nom. Ce traitre à la couronne de France viendra réclamer son dû de la manière la plus méprisable qui soit.

Malgré les apparences, c’est un roman d’amour. Attention, je n’ai pas dit un roman « à l’eau de rose », mais un roman d’amour. L’amour, ce n’est pas toujours beau. C’est parfois laid. Et ça peut même être révoltant au point de lever le cœur. Des drames au nom de l’amour, il y en a tous les jours… il y en avait aussi en ces temps reculés. Parfois, ça commence tout beau, puis ça dégénère… et d’autres fois, une relation condamnée dès le début finit par donner quelque chose de bon. En ce sens, oui, c’est donc bien un roman d’amour.

Sonia Alain a su manier le genre historique avec fermeté; nul doute que ce livre est le fruit de nombreuses recherches pour parvenir à recréer cette ambiance médiévale avec un tel réalisme. Elle maîtrise le contexte géopolitique de l’époque avec aisance. Une courte mise en contexte est nécessaire au début du roman, puisque l’histoire baigne justement dans le mélange de religion et d’allégeances royales qui avait cours au moment du récit. N’étant pas doué en histoire, j’ai apprécié cette mise en contexte, puisque sans elle… j’aurais été complètement perdu.

J’ai aimé l’histoire. J’ai apprécié le fait que le côté amour n’était pas « enjolivé » d’un romantisme qui aurait donné un ton faux au récit. J’ai apprécié également que la violence ne soit pas non plus surexploitée dans les descriptions pour tomber dans le macabre et le sanglant. Sonia a été capable de trouver un juste milieu pour dépeindre une réalité difficile et barbare dans un temps où les intrigues politiques et religieuses gouvernaient le monde. Un délicat équilibre entre l’amour et la violence est conservé et permet de savourer le récit jusqu’à la dernière page.

L’écriture est fluide et facile à lire. La narration est du point de vue interne, et le texte est d’une excellente qualité de français. Concernant les discours, je dirais… que c’est un français « noble » convenant à l’époque, si cette expression existe. C’est un roman grand public, mais je le crois personnellement accessible aux jeunes adolescents qui n’ont pas peur de visiter la section adulte de la bibliothèque.

Bref… une autre belle découverte, qui me donne le goût d’aller voir la suite!

Bonne lecture!

Trait de plume

 

Auteure : Sonia Alain
par Alain Lafond, Trait de plume
Le 30 décembre 2013

(désormais "La dame de Knox - La tourmente")

 

Dans la même veine que « Le masque du gerfaut », dont ce livre se trouve à être le second volet de la trilogie, nous retrouvons nos personnages clefs Joffrey de Knox et Anne de Vallière en plein cœur de la guerre de Cent Ans, en l’an 1346.

Le conflit opposant Philippe VI de Valois à Édouard III n’est pas près de s’arrêter. Joffrey de Knox a trahi le second par amour pour Anne de Vallière, une trahison qui en fera l’ennemi juré des Anglais qui n’auront de cesse que de le détruire, lui… et sa famille. Les complots sont monnaie courante, le seigneur de Knox affronte ses anciens alliés aux côtés de ses ennemis d’autrefois, une position extrêmement inconfortable qui ne lui donne aucun répit. Anne devient la cible des ennemis de Joffrey… elle devra se montrer rusée et forte dans l’adversité. Et si ce n’était pas suffisant, l’Europe est menacée par la peste noire, décimant des villages entiers. Anne et Joffrey réussiront-ils à faire face à leur destin?

Ayant apprécié le premier tome, je dois avouer que je me suis lancé dans le second avec plusieurs attentes. Je n’ai pas été déçu. La recherche historique est toujours une qualité que l’auteure, Sonia Alain, a su exploiter avec beaucoup d’habileté pour rendre son récit authentique. La composante roman d’amour est également un peu plus forte que dans le récit précédent, et l’amour y est plus rose aussi. La dualité amour-haine-craintes qu’éprouve Anne envers son mari a évolué, l’aspect positif a pris le dessus. Oh, tout n’est pas facile, nos héros vivent des épreuves terribles… Une guerre amène toujours son lot de drames et de sang, et les combats font rarement ressortir les plus beaux côtés des guerriers. Sonia Alain nous le démontre encore une fois en dévoilant toute la bassesse que peuvent atteindre ceux que la vengeance anime. Rien n’est sacré à leurs yeux… et l’amour d’Anne et Joffrey représente aussi bien leur force que leur faiblesse.

Pour les amateurs de récits d’amour avec une forte composante d’histoire, je recommande donc grandement la lecture de cette série. Sonia Alain possède une belle plume, et s’en sert avec adresse pour nous faire découvrir cette tranche d’histoire que bien peu d’entre nous connaissons.

Bonne lecture!

Trait de plume

 

1re place au palmarès des sagas 2013 d'Un peu de Lecture / (désormais la série "La dame de Knox")

1re place au palmarès des sagas 2013 d'Un peu de Lecture / (désormais la série "La dame de Knox")

Portrait d'auteure : Sonia Alain
par Manon Corriveau Côté, Une épagneule raconte...
Le 12 janvier 2014

 

L'auteure que je vous présente aujourd'hui ne lésine pas sur les recherches. Il n'est pas surprenant que sa saga historique ait attiré l'attention de lecteurs, tant au Québec qu'en France.

(Voir les commentaires de lecteurs : http://soniaalain.com.overblog.com/avis-des-lecteurs).

Adolescente, cette auteure avait un passe-temps inhabituel qui laissait présager son talent pour l'écriture : inventer des suites aux films qu'elle aimait. Autre fait intéressant : Sonia a fait son secondaire 1 en Afrique, au Cameroun.

Sonia a suivi un cours d'éducatrice en garderie; d'abord au Cégep, ensuite à l’Université, pour se perfectionner. Après une dizaine d’années comme éducatrice auprès de jeunes enfants, elle a commencé à donner de la formation auprès du personnel des Centres à la petite enfance (garderie) et des responsables en milieu familial. Par la suite, elle est devenue chargée de cours pour le compte d’Emploi-Québec au Collège Édouard-Montpetit. Elle enseignait à des étudiantes inscrites au programme d’éducation en services de garde et faisait de la supervision de stages. Parallèlement, elle a élaboré du matériel et des outils afin d’aider les éducatrices et les enseignantes dans leur travail auprès des enfants.

Il y a quelques années, elle écrivait pour le magazine La Culbute; elle avait une chronique régulière intitulée « Les Coups de cœur de Sonia ». Aujourd'hui, elle travaille à contrat pour « Les Ateliers du Petit Prince » en tant que relationniste et conceptrice web. De plus, elle tient une chronique littéraire sur le site Internet « Le République » (autrefois le "Globe – Regard des citoyens"), ainsi que sur le site « La Métropole ». Le reste de son temps est consacré à l'écriture.

Il lui a fallu 5 ans (recherche comprise) pour écrire son premier roman Le masque du gerfaut. C'était le début d'une belle carrière littéraire. D'autres romans allaient suivre...

Sonia travaille présentement sur une nouvelle série de romans fantastiques pour adulte (les deux premiers tomes seront publiés, en 2014, par les Éditions AdA).

Le rêve de Sonia Alain : que sa série historique soit traduite et distribuée à travers le monde, et qu'elle soit adaptée à l’écran. Chose certaine, c'est ce qu'on lui souhaite, car ses histoires pourront ainsi toucher encore plus de gens, qu'ils soient lecteurs ou non.

1. Dans quelle région habitez-vous?

En Montérégie dans la belle région du Suroît, dans une charmante petite ville.

2. À l’école primaire, quelle était votre matière préférée?

J’adorais les arts plastiques, car je me passionnais pour le dessin et la peinture. J’aimais bien le français également, surtout les compositions.

3. Enfant, qui était votre auteur favori?

Je pouvais passer beaucoup de temps à lire les « Martine », ainsi que les « Heidi » et « Le club des cinq ». J’adorais les aventures de ces personnages.

4. Quels fruits et légumes aimeriez-vous manger presque tous les jours?

Pour les légumes, les carottes, les petits pois et les épis de maïs. Quant aux fruits, les pommes, surtout lorsqu’elles sont fraichement cueillies. J’adore aussi les crêpes aux fruits avec du chocolat aux noisettes, j’y mets une panoplie de fruits.

5. Avez-vous un animal de compagnie?

Plus maintenant, mais j’ai eu une adorable petite chatte à une certaine époque. Elle était très chère à mon cœur. Elle s’appelait Pistache.

BIBLIOGRAPHIE

Le masque du gerfaut, VLB éditeur, 2009

Il s'agit d'un roman d’aventure, d’amour et d’action qui se déroule à l’époque fascinante du Moyen-Age.

Finaliste au Festival du 1er roman de Chambéry 2011 (en France).

À visionner :

•Entrevue avec l'auteure http://fr.video.canoe.tv/video/43192379001

•Bande annonce littéraire http://www.youtube.com/watch?v=bbf_1otXfm8#t=12

L’amour au temps de la Guerre de Cent Ans, tome 1 "La tourmente", Les éditeurs réunis, 2012

Publié chez un éditeur différent, ce roman n'est pas officiellement une suite du précédent. Cependant, on y retrouve tous les personnages découverts dans le premier livre de Sonia Alain. L'histoire débute 2 semaines après la fin de son roman Le masque du gerfaut.

L’amour au temps de la Guerre de Cent Ans, tome 2 "L'insoumission", Les éditeurs réunis, 2013

Pour davantage d'information sur cette auteure, je vous recommande de visiter son site officiel : http://soniaalain.com.overblog.com/

Ceux qui ont un compte peuvent également la suivre sur Twitter, Facebook, Pinterest et Scoop.it.

Les fans peuvent même s'abonner à la page FB de "L'amour au temps de la guerre de Cent Ans" : https://www.facebook.com/pages/Lamour-au-temps-de-la-Guerre-de-Cent-Ans/302675199831694

Une épagneule raconte...

 

« L'amour au temps de la guerre de cent ans : La tourmente » de Sonia Alain
par Sonia Vandoux, Chroniques Culturelles...
Le 16 janvier 2014

(désormais "La dame de Knox - La tourmente")

 

Sonia Alain est une éducatrice, relationniste et auteure de romans historiques tels que Le masque du gerfaut publié en 2009, L'amour au temps de la Guerre de Cent Ans - Tome 1 la tourmente paru en 2012 chez Les Éditeurs Réunis et le Tome 2 l'insoumission en 2013.

 

Trois cent dix-sept pages de pures aventures à nous en couper le souffle. La romancière nous tient en haleine, impossible d'interrompre la lecture avant d'en savoir plus. Page après page, tourment après tourment, on se surprend à tressaillir pour Anne de Knox, que l'on s'imagine d'une beauté sans nom. Le lecteur est entièrement pris dans le tourment de cette histoire, se projette dans les scènes et s'imagine en plein combat.

 

Ce roman est une succession de batailles, de traitrises, de captures et de violences. Mais aussi et surtout, ce roman est rempli d'amour. Un amour profond comme on en rêverait toutes. Joffrey et Anne de Knox est un couple qui, au creux de cette guerre, n'a rien perdu de la passion qu'il se porte, rien perdu de cette fougue qui les transporte.

 

Chroniques Culturelles

 

Pub dans le magazine Oriflamme - Vol.14 No.1 (page 39) / (désormais la série "La dame de Knox")

Pub dans le magazine Oriflamme - Vol.14 No.1 (page 39) / (désormais la série "La dame de Knox")

Le masque du gerfaut de Sonia Alain
par Françoise Llanah, du blogue Book-Attitude
Le 6 novembre 2014

(désormais "La dame de Knox - Le masque")

 

Coup de Coeur

Dans le cadre d'un partenariat Auteur - Blogueur, Sonia Alain m'a offert le privilège de découvrir son ouvrage Le Masque du Gerfaut, 1er livre qu'elle a écrit.

Voici donc mon avis sur Le masque du gerfaut de Sonia Alain :

Par où commencer ? Je l'ignore moi-même. Alors je vais écrire comme bon me semble.

Quand j'ai lu le résumé, ma première pensée fut : "c'est dans mes cordes" et quand je l'ai terminé, je venais de prendre une claque magistrale. Pourtant, la couverture n'est pas vraiment mon style, si je compare les autres ouvrages de l'auteur, mais l'histoire promet d'être passionnante.

J'ai tourné les premières pages et j'ai été aspiré dans une sphère historique. L'auteur est fidèle à elle-même et nous sentons à quel point elle est passionnée.

L'histoire commence en 1335, au temps où la France est divisé en de multiples comtés, dirigés par de puissants seigneurs. Le prologue est une leçon d'Histoire, ni plus ni moins et pourtant on sent que même au début, rien n'est simple. Il est question de succession, de terres et de pouvoir. Le seigneur de Knox cherche à obtenir les terres du Sud du seigneur De Vallière. Pourtant, au comble du désespoir, De Vallière va commettre une énorme erreur, qui aura de belles conséquences par la suite.

Sonia Alain reste fidèle à elle-même - je l'ai déjà dit, je le sais - et pour cause. Ses descriptions sont enchanteresses. Elle prend le temps de poser les détails, ne laisse rien au hasard, sans doute parfois un peu trop, je dois bien l'avouer. Elle est minutieuse et surtout : elle sait de quoi elle parle. Reflète-t-il la réalité, ce château ? Sans doute que oui. En tout cas, dans ma tête, c'est clair et limpide. Je parle de château, mais ça pourrait être autre chose. Les paysages, le monastère, et j'en passe. Les personnages n'échappent pas non plus à ce perfectionnement. L'auteur y attache une énorme importance et elle nous le fait bien sentir.

Après le prologue, nous faisons un gros plongeon. direction : 10 ans plus tard. Personne e connaît le secret du seigneur De Vallière qui est mort. Personne ne se doute un seul instant que la vie de leur très protégé Anne De Vallière va prend un tournant presque dramatique. En effet, lorsque Joffrey De Knox arrive au château avec la ferme intention d'honorer le pacte passé entre les pères, il ne s'attend pas à devoir remuer terre et ciel pour que les clauses soient exécuter. Ce qui n'est pas du tout au goût de la jeune Anne.

Le chemin est semé d'embûches pour la future châtelaine De Knox, car son futur mari n'a rien d'un prince charmant. Arrogant, fier, entouré de Ténèbres, il n'a peur de rien et il le fait bien savoir. Pour assurer la légitimité de leur union, il n'hésite pas à utiliser de gros moyens. Je suis resté outré par ce comportement de barbare et ce qui suit par la suite, va en dérouter plus d'un.

J'ai haït Joffrey, plaint Anne et adoré De Dumain. Ensuite, j'ai renversé la tendance. J'ai découvert une Anne timide, mais qui n'a pas froid aux yeux. Elle a du caractère, même si au prime abord, elle a peur de son mari - Que dis-je ? terrorisée plutôt ! - mais elle ne le montre pas. On la perçoit plus forte au fil des pages, elle réfléchit à son avenir et est décidé dans ce qu'elle accomplit. Joffrey, quant à lui, a grandit avec les soldats, n'a jamais réellement été aimé, pas même par son propre père. Il est sauvage, brute, arrogant et je pourrais en dire long sur le caractère désagréable qu'il a... Son éducation et son expérience sur les champs de bataille l'a rendu amer et cruel, mais la pureté et la jeunesse d'Anne vont lui faire perdre ses certitudes. De la haine à l'amour, il y a souvent un grand fossé et ses deux âmes guerrières à leur façon vont l'apprendre à leur dépend.

L'intrigue est passionnante et dès les premières lignes, j'ai été submergé dans cette histoire. Le côté historique y est sans doute pour beaucoup, je dois bien avouer.

Quoi qu'il en soit, le roman est bien ficelé et Sonia Alain attache beaucoup d'importance aux détails * je l'ai déjà dit, je sais ! - mais si vous venez à découvrir cet ouvrage, vous voyagerez, vous ferez un bond dans le temps, comme je l'ai moi-même fait, et pas sûr que vous vous en sortiez indemne. J'ai pris la plus belle des claques, et pourtant en coup de coeur, je suis passé par pleins d'univers, mais celui-ci, je garde un merveilleux souvenir. Le souvenir de deux jeunes personnes dont tout opposait jusqu'à leurs croyances qui parviennent à passer outre et à s'aimer librement.

La fin est merveilleuse, comme l'aboutissement d'un long périple. Pourtant, de gros nuages apparaissent au loin, mais ce ne sera pas pour tout de suite ...

Je pense arrêter ici pour le moment, en attendant de pouvoir lire la suite. Je remercie infiniment l'Auteur Sonia Alain pour son ouvrage de grande qualité. J'ai été impressionnée par tes descriptions, par les détails de l'Histoire où tu as projeté ta propre histoire. Ce fut un immense honneur pour moi de découvrir cet ouvrage. Alors Merci !

Book-Attitude

 

TOP 10 DES LECTEURS/LECTRICES

 

Mes romans se retrouvent parmi le top 10 des livres qui ont marqué les lecteurs/lectrices, d'une manière ou d'une autre.

Je suis dans les choix de huit lecteurs/lectrices (en France et au Canada).

1- Sandra, France

  • Les gardiens des portes de Sonia Alain

2- Cécile, France

  • Les gardiens des porte Sonia Alain

3- Mélanie, Canada

  • Les gardiens des portes de Sonia Alain

4- Virginie, France

  • Le masque du Gerfaut de Sonia Alain
  • La saga "L'amour au temps de la guerre de Cent Ans" de Sonia Alain
  • La saga "Les gardiens des portes" de Sonia Alain

5- Claire, Canada

  • La trilogie La guerre de cent ans de Sonia Alain

6- Josée, Canada

  • La trilogie Le masque du Gerfaut et L'amour au temps de la guerre de Cent ans de Sonia Alain
  • Les gardiens des portes de Sonia Alain

7- Lucille, Canada

  • Le masque du gerfaut, de Sonia Alain

8- Alain, Canada

  • Sonia Alain - pour ses deux séries, "L'amour au temps de la guerre de Cent Ans" et "Les gardiens des portes" - Sonia démontre une qualité de la recherche historique incroyable.

 

TOP 3 DES LECTRICES

 

Je me retrouve parmi le top 3 des auteurs préférés de quatre lectrices (en France et au Canada).

1- Sandra, France

  • Agatha Christie
  • Sonia Alain
  • J.K. Rowling

2- Cécile, France

  • Sonia Alain
  • Julie Kagawa
  • Marissa Meyer

3- Virginie, France

  • Sonia Alain
  • Nathalie Roy
  • Danielle Steel

4- Any, Canada

  • Marie Potvin
  • Nathalie Roy
  • Sonia Alain

Le masque du gerfaut
site Les Tentatrices
Le 18 janvier 2016

(désormais "La dame de Knox - Le masque")

Avis de Helle

Ce que j’adore avec Sonia Alain c’est que sur chaque roman on est complètement pris à l’intérieur, on est captivé et cela pour notre plus grand plaisir. La couverture laisse à désirer et pour l’instant le roman est disponible en broché occasion, j’espère cependant avoir de bonne nouvelle a vous annoncer dessus pour une prochaine réédition, croisons les doigts.

Ce qu’il faut savoir c’est que le Masque de Gerfaut est le tome qui précède la série historique, l’amour au temps de la guerre de cent ans. Ce n’est pas obligatoire mais vaut mieux le commencer avant les autres.

J’ai adoré cette histoire et pourtant je n’ai pas été emballé plus que ça par les personnages, je peux même vous dire que j’ai éprouvé une certaine haine envers Joffrey de Knox qui pour moi a été au début un être méprisable et abject. Quand à Anne j’ai bien aimé son personnage, elle est forte, obstinée, malgré la peur que lui inspire Joffrey elle n’hésite pas à le combattre et sa force l’admiration.

Cependant ce qui m’a vraiment frappé ici c’est la qualité de l’écriture de Sonia Alain, car même si j’ai bien aimé Anne ce n’est pas grâce a elle que j’ai adoré le masque de Gerfaut mais à cause de l’écriture de l’auteure, de la manière dont l’histoire a été construite. Elle a une telle façon de décrire les choses que cela soit les événements, l’environnement, le paysage ou encore ses personnages qu’on ne peut qu’être pris dedans. Sans compter qu’on final on aimerai bien savoir comment cela va se terminer.

Un très bon roman que je vous recommande

Note 4/5

À lire

Les Tentatrices

 

"Le masque du gerfaut" et "L'amour au temps de la guerre de Cent Ans"
blogue Faim de Lire
Le 18 janvier 2016

(désormais "La dame de Knox - Le masque" et "La dame de Knox - La tourmente")

 

"Le masque du gerfaut"

Mon ressenti :

Il ne m'a fallu qu'une seule journée pour lire ce livre, l'été dernier, mais je m'en souviens encore très bien aujourd'hui.

La plume de Sonia Alain est captivante, à tel point que je n'ai pu lâcher ce roman qu'une fois ma lecture achevée.

Elle décrit parfaitement les personnages et leur environnement. J'affectionne particulièrement le Moyen-Âge, je n'ai eu aucun mal à m'imaginer les décors de cette époque ainsi que les différents protagonistes. On sent que l'auteure elle-même est passionnée par cet univers médiéval, tant il est bien restitué. Les trong>descriptions, les détails, tous les ingrédients sont là pour absorber le lecteur.

Les personnages principaux ont des caractères forts et n'en sont finalement pas moins attachants. L'intrigue est prenante, le cadre historique parfaitement décrit.

Pour résumer, c'est une romance historique qui nous happe et ne nous lâche plus !

"L'amour au temps de la guerre de Cent Ans"

À savoir :

Avant tout, je précise que dans "Le masque du gerfaut", nous découvrons comment se rencontrent Anne et Joffrey.

Les 2 tomes de "L'amour au temps de la guerre de cent ans" prennent le relais. Toutefois, il n'est pas obligatoire d'avoir lu "Le masque du Gerfaut" pour apprécier le récit.

En effet, Sonia Alain prend soin de nous délivrer les informations nécessaires pour la bonne compréhension de leur relation.

Cela dit, si vous le pouvez, n'hésitez pas à vous procurer Le Masque du Gerfaut pour commencer par cette lecture.

Le tirage est épuisé, et j'ai eu la chance de le trouver en très bon état d'occasion. Espérons qu'il sera réédité !

Mon ressenti :

N'hésitez pas à vous jeter sur les 2 tomes de "L'amour au temps de la guerre de cent ans". Le récit y est tout aussi palpitant que dans "Le masque du gerfaut", et les aventures de Joffrey et Anne encore plus passionnantes, avec leur lot de rebondissements ! On ne s'ennuie pas un seul instant.

Une savoureuse saga historique où se mêlent amour, aventure et violence.

Faim de lire

 

Le masque du Gerfaut
par Martine, site Les mille et une pages de L & M
Le 9 mai 2016

(désormais "La dame de Knox - Le masque")

 

Merci à Sonia Alain, auteure-partenaire de Mille et une pages LM, , pour l'opportunité qui m'a été donnée de lire ce livre!

Le commentaire de Martine Lévesque :

Je suis tellement heureuse d'avoir eu la chance de faire la lecture de presse pour ce magnifique roman. Une belle romance, avec un aspect historique, qui m'a captivé par sa beauté de l'écriture et la construction de l'histoire.

Je me suis immergé dans l'histoire de Joffrey Knox et d'Anne de Vallière, on se retrouve en plein cœur de la France au XIVe siècle. Nous sommes dans une romance historique où la jeune Anne se retrouve mariée de force à Joffrey (un homme rabougri, violent et avec un passé trouble). Le couple connaîtra des difficultés dès le début de leur union. En effet, l’intrigue générale tourne autour de l’évolution de la relation qui unit Anne et son violent époux, ils auront une relation amour/haine. Nous retrouvons des éléments historiques bien documentés, ce qui nous permet de bien comprendre le milieu et les actions de ce peuple du Moyen-Âge.

Les lecteurs trouveront leur compte dans cette œuvre, parce que oui, c’est toute une œuvre. On y retrouve de l’action, une belle histoire d’amour, de l’aventure et un côté historique, en trame de fond, bien dosé. Je recommande ce roman à tous les amateurs de romance ou de roman historique. J'ai passé un beau moment, une lecture agréable.

Les mille et une pages de L & M

 

La Dame de Knox : un 10e roman pour Sonia Alain
Par Stéphane Fortier, journal L’Étoile
Le 5 avril 2017

 

Sonia Alain, une écrivaine Lazaroise, vient de publier son 10e roman qui se veut le premier tome d’une série de trois intitulés La Dame de Knox.

 

Le tome 1, appelé Le masque, sera suivi des deux autres suites au cours de l’année, en plus du quatrième tome de Les gardiens des portes qu’elle termine actuellement. Le tome 1, d’une certaine façon, existait en grande partie, mais l’auteure y a ajouté une centaine de pages ce qui en fait un roman renouvelé.

 

L’histoire se situe en l’an 1335, le roi d’Angleterre revendique la couronne de France, ce qui plonge les deux pays dans une guerre sans pitié. Joffrey de Knox, un puissant guerrier de Bretagne, décide dès lors de s’allier à l’Angleterre, y voyant une occasion d’étendre son territoire et de s’enrichir davantage.

 

Comme son père avant lui, il convoite surtout les terres du Sud qui appartiennent au seigneur de Vallière. Pour parvenir à ses fins, Joffrey décide qu’il est temps de réclamer son dû à la veuve de Vallière : la main de sa fille cadette. Or, la famille de Vallière n’a jamais été mise au courant d’une telle promesse de mariage, et pourtant…

 

Joffrey croit y gagner. Celui-ci ignore cependant qu’Anne de Vallière est une jeune femme énergique et déterminée qui n’hésitera pas à se dresser courageusement sur son chemin… Elle s’efforcera dès lors de percer le mystère de cet époux qui lui a été imposé, car malgré les colères et la brutalité de Joffrey, elle devine chez celui-ci une personnalité complexe, où la dureté masque des blessures profondes. Arrivera-t-elle toutefois à fissurer la cuirasse de ce guerrier redoutable ?

 

Démarche

 

À la base, Sonia Alain est une amante de l’histoire avec un grand H. « Mes romans sont souvent des voyages dans le temps sans la lourdeur des livres d’histoire. Mais peu importe que cela soit érotique, historique ou fantastique, le noyau est la romance. Je fais vivre beaucoup d’émotions aux lecteurs et je joue beaucoup sur le psychologique », explique-t-elle. Érotique ? « Lorsque j’ai écrit ce thriller, Annabel et Max adultes consentants, une commande de mon éditeur, je suis sortie de ma zone de confort. Cela a été tout un défi », raconte-t-elle.

 

Et pour le reste ? « Je joue beaucoup avec le mythe, les légendes et le côté historique, notamment dans Les gardiens des portes, mentionne Sonia Alain. Je ne me contente pas d’un genre seulement, dit-elle. « Je fais beaucoup de recherche, cela m’aide à cantonner mon histoire et ces recherches me donnent toujours de nouvelles idées.

 

Sonia Alain, a commencé à écrire en 2009. Son premier roman a été une réussite au point où, en Le masque du gerfaut a été parmi les finalistes pour le prix du premier roman francophone lors du Festival de Chambéry-Savoie en France. Belle façon de démarrer une carrière.

 

Et quel est le prochain roman qu’elle écrira. « Ce sera un dérivé de Annabel et Max afin que je puisse effectuer une cassure définitive avec ce genre », révèle Sonia Alain.

 

Sonia Alain est aussi conférencière et elle aborde des sujets touchant le Moyen âge, l’époque romaine et l’Empress of Ireland, qui a servi de toile de fond pour le premier tome de son roman D’amour et de haine.

 

On peut trouver ses ouvrages dans toutes les bonnes librairies ou les commander en ligne. Partagez

 

Journal L’Étoile

 

*LA DAME DE KNOX*T1: Le masque*
Par Céline Boisjoly, site Les mille et une pages de L. & M.
Le 9 avril 2017

 

Le commentaire de Céline :

Wow! Un très beau roman historique qui vous plongera dans une guerre entre l’Angleterre et la France en 1335. Anne de Vallière sera obligée d’épouser Joffrey de Knox à la suite d’un contrat signé par son père. Malheureusement pour elle, Joffrey de Knox n’est pas un prince charmant et elle s’en rendra vite compte. Elle, est du côté de la France jusque dans son âme tandis, que Joffrey est du côté de l’Angleterre, ce qui entraînera des discussions assez houleuses.

 

C’est un roman un peu dur par bout à lire, à cause de certains passages et surtout lorsqu’on découvre l’enfance de Joffrey. C’est un roman que j’ai adoré lire. J’ai surtout bien aimé, Anne qui même si elle est toute petite, ne s’en laisse pas imposé. Au début, j’ai détesté Joffrey, mais après avoir découvert son enfance, mes sentiments vis-à-vis de lui ont changé.

 

Sonia Alain a une très belle plume, on voit durant notre lecture qu’elle a fait d’énormes recherches sur les royautés et le clergé afin de nous livrer un excellent roman historique. Elle a réussi à m’emmener dans cette guerre cruelle qui dans ces années-là, n’était pas près de finir, mais, elle a su au travers cette guerre, nous faire vivre une belle histoire qui se prolongera avec le tome 2.

 

Par ce roman, Sonia vous fera découvrir une autre page de notre histoire qui nous était méconnue. Un roman rempli d’aventures, de trahisons, de souffrances, mais aussi rempli de courages, d’espoir et d’amour.

 

Les mille et une pages de L. & M.

 

Mon entrevue à l'émission télévisée "Vos Nouvelles du Sud-Ouest" avec Marie-Claude Pilon | Le 12 avril 2017

Une réédition du tout premier roman de la Québécoise Sonia Alain, une petite pépite venue de la Belle Province...
Par Claire, site Onirik
Le 16 avril 2017

Avis de Claire

 

Les éditions canadiennes Pochette ressortent, avec quelques ajouts et variantes, la saga historique de Sonia Alain sous un nouveau titre, La Dame de Knox, et dont le premier tome sous sa forme originelle, Le Masque du Gerfaut, nous avait pleinement séduit.

 

Nous nous replongeons donc avec délice dans aventures tourmentées du chevalier Joffrey de Knox (oui l’allusion à Angélique, marquise des Anges d’Anne Golon est volontaire, d’ailleurs l’héroïne s’appelle Anne). Une âme noire, et torturée, s’il en est. Peu à peu, au contact de celle que le destin lui a réservé pour femme, il s’adoucit, mais résiste, puis capitule, et écoute enfin son coeur. Son évolution est tout à fait fascinante.

 

Au fil de la lecture, on s’émeut, on vibre, on se passionne pour l’incroyable parcours d’une héroïne hors du commun, Anne de Vallière, de la trempe d’une Angélique en effet, qui ne baisse jamais ni sa garde, ni les armes. Quand elle aime, c’est avec tout son coeur, et quand elle lutte, c’est de toutes ses forces.

 

Comme le souligne judicieusement l’auteur Cynthia Sardou dans sa note d’intention, en quatrième de couverture, cette saga signée Sonia Alain est "une trilogie où se mêlent faits historiques, intrigues et romance". Le cocktail idéal pour passer un agréable moment de lecture.

 

Pour aller plus loin dans l’univers de Sonia Alain, sa page Facebook, son blog.

 

Onirik

 

LA DAME DE KNOX TOME 1: LE MASQUE DE SONIA ALAIN

Par le blogue I love books

Le 20 avril 2017

 

J’aime beaucoup les romans historiques, c’est un peu ma madeleine de Proust !!!! Et celui-ci a été un vrai régal.

 

J’adore les personnages, ils sont vraiment attachants et j’ai beaucoup aimé le caractère d’Anne qui est vraiment indépendante pour cette époque, avec un sacré caractère elle et déterminée. Elle n’hésitera pas à se dresser contre son mari. Avec Joffrey, j’ai eu des sueurs froides et des palpitations au cœur. Je l’ai aimé, puis détesté.

 

Tout le long de ma lecture, une question n’arrêtait pas de me revenir en tête, comment ça va finir entre eux ???

 

Car avec tous ces rebondissements, je ne savais vraiment pas si un avenir était possible entre eux.

 

Dans ce roman, il y a tout ce que j’aime, du mystère autour des personnages, de l’intrigue, du romantisme, des personnages forts et captivants.

 

La plume de Sonia Alain a de nouveau opéré sur moi. J’ai aimé chaque ligne, chaque page de cette histoire.

 

Bref, j’ai hâte de pouvoir lire la suite et évidemment, je vous le recommande et vous souhaite de prendre autant de plaisir que moi à lire ce livre !!! Bonne lecture.

 

I love books

 

«La dame de Knox», épopée romantique pendant la Guerre de Cent ans
Par Stephanie, 20 minutes
Le 27 avril 2017

LIVRE :

Les lectures coups de cœur, ça se partage. Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre. Aujourd’hui, « La dame de Knox T1 - Le masque » par Sonia Alain chez Pochette (408 p., 9,95€).

 

Ma citation préférée :

« Lorsqu’il passa devant sa promise, il abaissa la tête en signe de salut, puis montra ses couleurs avant de repartir au galop. La jeune fille regarda sa mère, bouche bée. - Qui est ce chevalier ? »

 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que les personnages sont vraiment attachants. Le caractère d’Anne est vraiment indépendant pour cette époque, elle est déterminée. Elle n’hésitera pas à se dresser contre son mari.
  • Car avec tous ces rebondissements, je ne savais vraiment pas si un avenir était possible entre eux.
  • Parce que dans ce roman, il y a tout ce que j’aime : du mystère autour des personnages, de l’intrigue, du romantisme, des personnages forts et captivants.
  • Envie de changer d’environnement, changé d’époque et de style ? Alors ce livre est pour vous ! Adieu les temps modernes !
  • Parce que la plume de Sonia Alain a de nouveau opéré sur moi. J’ai aimé chaque ligne, chaque page de cette histoire.

 

20 minutes

 

La dame de Knox, tome 1 : Le masque
Par Fanny, blogue Les Chroqueuses
Le 5 mai 2017

 

L’avis de Fanny :

Les romans de Sonia ne sont pas que des romances. Il s’agit de romans où les mœurs de l’époque sont mis en avant. C’est avant tout un retour en arrière, un voyage au cœur de l’histoire.

 

Avec « La Dame de Knox », elle nous entraîne en 1335 et nous livre une palpitante histoire entre Joffrey de Knox, issu d’une famille d’une brutalité sans limite alliée de l’Angleterre, et Anne, fille de nobles chrétiens rattachés au roi de France.

 

Suite à la défaite au jeu de son père, les Knox gagnent la main d’Anne, le père de la jeune fille s’en veut et disparaît prématurément.

 

Plusieurs années après, le fils, Joffrey vient chercher son dû ou du moins il veut l’échanger contre des terres du Sud. Car sa famille convoite les terres du Sud depuis des décennies. Une belle opportunité pour lui. Mais c’est sans compter sur la beauté d’Anne, il décide de la marier comme il était prévu. Personne ne lui résiste! Mais la jeune fille a un tempérament très fort: elle préfère devenir Sœur que de l’épouser! Malheureusement elle n’en aura pas le temps , il la mariera , la prendra de force puis la ramènera à son domaine !

 

Pourra-t-elle survivre? Elle ne pense alors qu’à une seule chose : s’enfuir! Cette famille est malsaine. Elle trouvera de l’aide du Second de son mari, mais Joffrey est plus malin!

 

Elle devra s’habituer à sa présence, mais très vite il essaie de lui rendre la vie plus facile! Pourquoi? Elle se pose beaucoup de questions, entre haine et amour son cœur balance!

 

S’en suivra le jeu chat et de la souris. Le masque de Joffrey va-t-il tomber ? Anne va-t-elle percer à jour cet homme ?

 

Un super roman plein de rebondissements où les 2 protagonistes devront faire face à bien des situations. Sauront-ils les surmonter ?

 

La plume de Sonia est toujours sans défaut! L’histoire est fluide et nous propulse avec cette jeune fille dans les méandres de l’Amour.

 

Elle arrive admirablement à donner le ton pour ce roman, on ne peut rester de marbre face aux situations que doit endurer Anne. On crie, on pleure, on vit à travers cette jeune femme!

 

On est propulsé dans le temps, en 1335, j’ai adoré découvrir les mœurs, la vie, les paysages de cette époque!

 

Vivement la suite!

 

Ma note : 5 coeurs /5

 

Les Chroqueuses

 

La Dame de Knox
Par Rose, blogue Les sœurs Eclectiques
Le 5 mai 2017

 

* Mon avis perso :

Magnifique ! Ce livre est selon moi comme un bon vin, il se déguste ! J’ai adoré.

 

Le seigneur de Knox a su faire naître en moi une multitude d’émotions, de la révolte et de l’animosité même ! Mais à travers les yeux d’Anne, ainsi qu’au même rythme que cette dernière, j’ai appris à voir par delà ses rustres manières et à me laisser charmer par ce seigneur et toute sa complexité.

 

Une romance historique qui nous fait faire un bon en arrière, à une époque lointaine bien plus rude et sanglante, mais aussi avec ses beautés et sa noblesse, bien qu’elle ne rimait pas toujours avec sagesse. Nous laissant porter par la plume magique de l’auteure qui sait créer et faire revivre des lieux, nous immergeant sans mal là où elle nous veut, à tel point que nous pouvons sentir les personnages vivre sous nos yeux.

 

Plongé dans un monde de découverte, d’intrigue, de trahison, mais surtout de l’éveil de l’amour et de confiance.

 

Joffrey et Anne vivront en leur sein leur propre combat, mais devront accepter de s’unir s’ils veulent survivre à la guerre et les manigances qui opposent le roi d’Angleterre à la couronne de France.

 

Je peux vous assurer qu’après avoir tournée la dernière page, tout en retenant mon souffle devant l’ampleur de tout ce qui attendait le seigneur de Knox et sa Dame, que j’aurais préféré pouvoir me jeter tout suit sur le deuxième tome pour ainsi assouvir mon désir de retourner auprès de nos héros et leurs combats !

 

Laissez-vous immerger dans cette romance historique et n’hésitez pas à me donner votre avis ! Bonne lecture xox

 

* Ma note : 10/10

 

Les sœurs Eclectiques

 

La dame de Knox T1 – Le masque
Par Au-delà des mots
Le 6 mai 2017

 

Coup de cœur

 

Mon avis

C’est maintenant officiel, Sonia Alain est reine en matière d’histoire ! Que ce soit en Nouvelle-Angleterre, au Canada ou même en France, je crois qu’elle pourrait rivaliser avec n’importe quel auteur historique !

 

J’adore sa façon d’intégrer une histoire d’amour, de trahison et de courage à l’intérieur de faits qui ont vraiment eu lieu ! Dans La dame de Knox, nous rencontrons 2 personnages qui sont ma foi fort différents, mais qui finiront par être ensemble… Anne de Vallière de France et Joffrey de Knox de l’Angleterre. Anne se voit dans l’obligation d’épouser cet homme qu’elle ne connaît pas, et n’aime pas de surcroit, ce livre est parsemé de passage très dur à lire, mais aussi rempli d’une force incroyable. Nous nous rendons compte au fil de notre lecture que Joffrey est un homme qui a parcouru beaucoup de chemin et qui a vécu une vie parsemée d’obstacles et de difficultés. Un homme que l’on déteste, mais qui petit à petit finit par venir prendre une petite place dans mon coeur de lectrice… et peut-être aussi dans celui de la belle Anne ?

 

Anne quant à elle quoiqu’elle semble petite et frêle dégage bien plus que ce qu’elle en laisse paraître, elle a un caractère très fort et ne se laisse pas marcher sur les pieds ! Elle aura son lot de difficultés et de surprises pas toujours agréables, mais aussi de beaux moments !

 

Une fois de plus, c’est madame Alain qui m’a chaleureusement envoyé le tome 1 de cette série que je m’étais promis de lire une fois qu’elle sortirait, je ne pourrais pas être plus choyée ! Ce roman m’a littéralement conquise et j’ai très hâte de lire la suite ! Sonia Alain reste et demeure dans mes auteures Québécoises Coup de coeur !

 

Au-delà des mots

 

La dame de Knox, tome 1 : Le masque
Par Mel’lectures
Le 13 mai 2017

 

[ AVIS ]

Une histoire intense.

 

À la base, les romances historiques ce n'est pas vraiment mon truc, celles que j'ai eu l'opportunité de lire me semblaient toutes assez semblables avec des thèmes assez similaires et des héroïnes souvent trop caricaturales à mon goût.

 

Et pourtant quand Sonia Alain m'a proposé de lire La dame de Knox je n'ai pas hésité une seule seconde car je sais que qu'importe le style de son livre à chaque fois elle y apporte ce petit quelque chose qui le rend beaucoup plus fascinant.

 

Et ici aussi le charme a opéré. Bien que le début du roman ne m'a pas semblé très original (les dettes de jeu et autres mariages arrangés étant monnaie courante dans les romances historiques) j'ai retrouvé petit à petit ce qui me plaît dans les livres de Sonia et je me suis vite laissée prendre au jeu de cette histoire passionnante.

 

Ce qui fait la force de ce livre c'est la personnalité des héros de ce livre, ils ne sont pas forcément ceux qu'ils semblent être de prime abord.

 

Joffrey notamment est un personnage fascinant. Au départ je l'ai pris pour un simple connard arrogant, mais il est beaucoup plus complexe que cela. Il fait partie de ceux qui cachent derrière un masque leur vraie personnalité. En découvrant son histoire on comprend mieux cet homme et son comportement. Et même si certains de ses agissements restent inacceptables on se prend d'affection pour lui et l'on arrive à en craindre pour sa vie. Car la trahison n'est jamais très loin et le danger omniprésent.

 

Quand à Anne on peut au départ la prendre pour une femme fragile, mais elle est beaucoup plus forte que cela. Elle ne se laissera pas terrassée par les épreuves qu'elle va affronter. J'ai hâte de voir ce que va être son avenir.

 

L'histoire entre Anne et Joffrey est ancrée dans une période historique troublée où les guerres font rage et où les allégeances peuvent être très dangereuses. L'aspect historique de ce roman fait naître une tension qui croit tout au long du livre. Le danger est la toile de fond de ce livre et le mélange de cela avec la romance rend le tout passionnant.

 

Je ne peux pas trop vous en dévoiler pour ne pas risquer de vous gâcher la surprise, mais je suis sûre que ce livre plaira à celles et ceux qui se laisseront tenter par ce livre.

 

Et je subodore que la suite risque d'être plus passionnante encore.

Mel'lectures

 

La dame de Knox T1
par Cocomilady, site Les Rebelles Webzine
Le 15 mai 2017

 

Avis des Rebelles

Une romance historique passionnée, bourrée d'aventures, en France au XIVème siècle.

 

Dans cette nouvelle saga, Sonia Alain prend pour toile de fond le XIVème siècle et notamment, la guerre entre Français et Anglais. Complots, traîtrise, alliances de pouvoir sont les moteurs qui animent cette intrigue. Joffrey de Knox décide de soutenir le Roi d'Angleterre contre les siens et pour acquérir plus de terres, s'en vient réclamer la main d'Anne de Vallière, qu'il avait acquise comme dette de jeu auprès de son père défunt. L'homme brutal s'impose à elle de la pire des manières, mais contre toute attente, au lieu de se laisser briser, la jeune femme dévoile petit à petit une personnalité courageuse et combative qui pourrait bien transformer en profondeur le monstre qu'il était...

 

Je m'étais passionnée pour le premier tome de l'autre saga historique de l'auteure et une fois encore, j'ai été ravie par la qualité de celle-ci. Comme toujours, Sonia Alain veille à nous procurer une romance épique, tout en s'assurant de coller le plus fidèlement possible à l'Histoire. Le travail de recherches est vraiment poussé, l'histoire d'amour belle et pleine d'émotion. Les personnages sont quant à eux charismatiques. On s'y attache facilement, et ce malgré la personnalité ignoble de Joffrey de Knox au début de l'histoire.

Les rebondissements sont nombreux, ce qui permet de ne pas s'ennuyer et d'avancer toujours plus vers la révélation finale.

Par moments, le livre m'a un peu fait penser à "Angélique", d'Anne et Serge Golon, que ce soit par rapport à l'histoire d'amour, que par le prénom du héros et ses cicatrices. Mais malgré ces ressemblances, j'ai adoré l'histoire et j'ai hâte d'en découvrir la suite.

 

Quant à vous, si vous aimez les belles romances historiques, vous allez l'adorer !

 

Note : 18/20

 

Les Rebelles Webzine

 

La Dame de Knox - Sonia Alain
Par Marie-Eve, site S’évader par la lecture
Le 22 mai 2017

 

Ma Note : Coup de cœur

 

Ma Chronique

Aujourd'hui, j'ai profité de ma journée de congé ainsi que du temps pluvieux pour continuer la lecture que j'avais commencé hier après-midi. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai réalisé que je le terminerais presqu'aussitôt commencer. Je n'en reviens toujours pas d'avoir terminé ma lecture en seulement 24 heures, ça faisait un moment que ça ne m'était pas arrivé. On dit souvent l'expression : « Jamais deux sans trois », mais je ne pensais jamais attribuée cette expression à mes lectures et encore moins à des coups de cœur. Je pense que, de ce fait, j'ai très bien choisi mes lectures de mai en lien avec mes ressentis parce que le premier tome de la trilogie La Dame de Knox de Sonia Alain a été mon troisième coup de cœur de mai, coup sur coup, mais si je devais les placer dans l'ordre, je dirais qu'il prend quand même la première place.

 

Dès les premières pages, j'ai été conquise par l'histoire d'Anne et de Joffrey ! Je n'ai jamais vu les pages défilées lors de ma lecture et je ne pouvais tout simplement pas m'arrêter... Je devais arriver à la fin et quelle fin ! Sonia, j'ai besoin du tome 2 maintenant ! L'auteure a su me tenir en haleine, me faire rire, pleurer et même rugir à différents moments de l'histoire. Elle tenait mes émotions dans le creux de sa main et jouait avec elles comme un marionnettiste s'amuse avec un pantin. J'étais complètement à sa merci. Merci Sonia de m'avoir envouté à ce point. J'ai adoré cette lecture.

 

En ce qui a trait aux personnages, je dois dire que j'ai adoré d'un bout à l'autre le personnage d'Anne. Alors que la première description qui est faite d'elle nous porte à croire que ce sera une femme plus faible, c'est tout le contraire que les pages de ce roman révèlent. C'est une femme forte qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui n'a pas peur de faire valoir ses opinions même si ça peut lui apporter quelques problèmes. Un véritable modèle, si vous voulez mon avis. En ce qui a trait à Joffrey, je dois dire que, de prime abord, je l'ai détesté, mais comme j'ai rarement pu détester un personnage rapidement comme ça. Je trouvais qu'il était un vrai goujat et qu'il ne méritait pas d'avoir une fleur comme Anne entre ses bras. Le roman porte malgré tout très bien son titre puisque tout ça n'est qu'un masque et très bien porté par-dessus le marché. Lorsqu'on prend conscience de l'homme qui se cache derrière le masque, on prend vraiment un coup. À partir de ce moment, je n'ai eu de cesse de l'aimer toujours plus et j'ai bien hâte de continuer à apprendre à le découvrir dans le prochain tome. Enfin, je dois dire que j'ai beaucoup aimé le personnage de de Dumain. Le chevalier au service du seigneur de Knox, mais qui prend la dame de Knox sous son aile. Je l'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai apprécié qu'il mette sa vie de côté afin d'être là pour elle.

 

En conclusion, je dois vous dire que ce roman m'a beaucoup surprise. Comme c'était un premier essai pour moi du côté romance historique, je suis heureuse d'avoir choisi Sonia Alain pour faire cet incursion dans cet univers puisque cette auteure connaît très bien son sujet et nous donne vraiment l'impression de vivre à l'époque où les évènements du roman se passent. Je ne peux que vous conseiller vivement cette lecture et vous dire que j'attends le second tome avec une grande impatience.

 

Bonne lecture à tous !

 

S’évader par la lecture

 

La dame de Knox de Sonia Alain
Par Pascale, site Les chroniques de Passy
Le 23 mai 2017

 

Un mot sur l'auteure

Sonia Alain est auteure à temps plein, et donne des conférences dans les bibliothèques sur des sujets qui sont en lien avec ses romans. Elle est également chroniqueuse littéraire.

 

Mon avis

Je lis rarement des romans historiques et je pense que je n'en avais encore jamais lu de cette époque, mais quand j'ai vu la couverture de la nouvelle version de la trilogie de l'auteure Sonia Alain, j'ai tout de suite eu envie de la découvrir.

 

Au départ, ce premier tome s'appelait "Le masque du gerfaut" et les deux suivants "L'amour au temps de la Guerre de Cent Ans". Les Éditions Pochette rééditent la trilogie sous le nom "La dame de Knox" en format poche enrichi. Je suis contente, car la couverture est magnifique et j'ai beaucoup aimé le nouveau format qui se trouve être une sorte de format de poche plus large que la normale. Il était très agréable à tenir en main et à lire.

 

Pour l'histoire, on se retrouve au 14e siècle où suite à une dette de jeu de son père, Anne de Vallière se retrouve sans le savoir liée à Joffrey de Knox par un contrat de "futura", soit une promesse de mariage pour l'avenir. Malheureusement, le seigneur de Vallière mourut avant d'avoir pu faire annuler ce contrat et en informer sa famille.

 

Dix ans après, Joffrey est venu chercher son dû, mais il se retrouvera devant une femme prête à tout pour éviter ce mariage. Il était hors de question qu'Anne se marie avec ce rustre qui de surcroit était soupçonné d'avoir prêté fidélité au Roi d'Angleterre, mais Joffrey ne lui laissera aucune chance d'échapper à cette obligation quitte à s'attirer les foudres de l'Église.

 

On se trouve en face de deux personnages forts. Anne est une jeune femme entêtée qui n'a pas froid aux yeux et ni peur de son mari. Elle est farouche et contre toute attente, cette attitude plait beaucoup à Joffrey. Lui est un être sombre et destructeur que l'on déteste tout de suite, mais qui petit à petit nous fait espérer que l'amour va pouvoir changer.

 

J'ai beaucoup aimé cette romance historique. Tout au long de ma lecture, Anne et Joffrey m'ont fait retenir mon souffle, sauter de joie et même verser une larme.

 

Comme c'était le troisième livre que je lisais de l'auteure, je savais que ça allait être une lecture de qualité, mais je ne m'attendais pas à un tel bijou. Dès les toutes premières pages, j'étais complètement conquise par l'histoire d'Anne et de Joffrey. Définitivement, "La dame de Knox" est un très gros coup de cœur !

 

Les chroniques de Passy

 

La dame de Knox 1 – Le masque
Par Sariah’lit
Le 29 mai 2017

 

Mon avis :

XIV ème siècle, les tensions entre les rois de France et d’Angleterre ne cessent de progresser, le roi d’Angleterre réclamant la souveraineté de la France. Joffrey de Knox, un guerrier cruel, souhaite déployer son pouvoir sur de nouvelles contrées. Sa sinistre réputation le précède sur l’ensemble des terres de France et des rumeurs courent sur son lien avec l'Angleterre, s’attirant par la-même l’aversion de tous. Anne de Vallière est une jeune femme dont l’avenir semble tout tracé : belle et douce, elle est convoitée par les meilleurs partis. Mais sans le savoir, elle est déjà liée, suite à une dette de jeu de son père, à Joffrey de Knox. Ce dernier, qui a des vues sur les terres du Sud, est bien décidé à faire valoir son droit. Mais il se retrouve face à une jeune femme qui ne souhaite pas de lui, et fait tout ce qui lui est humainement possible pour le fuir. Pour asseoir son autorité sur Anne de Vallière, il lui force la main, quitte à la violenter et à s’attirer l’attention de l’Eglise par son geste. Une fois le mariage prononcé, Joffrey réintègre ses terres en apportant son épouse. Mais cette dernière n’est pas prête à se laisser séduire par ce rustre.

 

Ce que j’apprécie dans les ouvrages de Sonia Alain, c’est que, dans chacun de ses récits, elle nous embarque dans une époque historique sans que l’on ne ressente une sensation d’étouffement par de trop nombreuses données. Je ne suis pas particulièrement une amatrice d’Histoire et j’ai tendance à perdre le fil de ma lecture si cela est axé uniquement sur cet aspect. Mais ici, j’ai vraiment apprécié le contexte de l’intrigue et tout ce que cela apporte dans la romance entre Anne et Joffrey. Anne est loin d’être héroïne atypique, une faible jeune femme qui se laisserait dicter sa conduite par un homme. Elle affronte sa situation la tête haute, elle est déterminée à retrouver sa liberté quoi que cela lui coûte. Pour l’époque dans laquelle elle évolue, Anne ne passe pas inaperçue. On s’attache assez rapidement à elle. Pour Joffrey, les sentiments qu’il nous provoque sont plus ambivalents : on le déteste pour le comportement impitoyable envers Anne, mais on ressent aussi une certaine affection pour la manière dont il essaie de se racheter ensuite. J’ai vraiment apprécié cette lecture et les sensations qui se dégagent de cette lecture. Je ne manquerai pas de découvrir la suite, même si ce tome se suffit à lui-même à mon goût.

 

★★★★☆

 

Sariah’lit

 

La dame de Knox – Tome 1 : Le masque
Par Marlene Eloradana, Le monde enchanté de mes lectures
Le 29 mai 2017

 

Mon avis – Note 4,5/5

Je lis très peu de romances historiques, je n’ai donc que très peu d’éléments de comparaison et je dois dire que c’est plutôt une bonne chose. J’aime tellement la plume de Sonia Alain que je crois que je pourrais la lire dans n’importe quel genre littéraire.

 

J’ai commencé ce roman avec beaucoup d’envie, le résumé m’avait ouvert l’appétit, et je dois dire que je n’ai pas été déçue par ce premier tome. Outre l’aspect historique j’ai adoré les personnages, le contexte de l’histoire et les rebondissements captivants qui m’ont tenu en haleine tout au long des pages.

 

Avec ce roman ce fut un dépaysement total pour moi, changement d’époque, de coutumes et d’univers. Nous remontons le temps, en 1335, la guerre fait rage entre l’Angleterre et la France. Joffrey de Knox décide de s’allier avec l’Angleterre avec pour seul but d’obtenir des terres et des richesses. Ce qu’il convoite ce sont les terres du sud, appartenant au seigneur de Vallière. Pour parvenir à ses fins, il sait qu’il est temps de réclamer son dû, il va réclamer la main de la fille cadette de Vallière. Le défunt mari de Vallière ayant promis la main de sa fille à Joeffrey. Pour lui c’était une façon sûre d’obtenir ce qu’il veut, cependant il va avoir affaire à une femme de caractère, et il comprend très vite dans quoi il s’est embarqué avec Anne de Vallière.

 

L’intrigue est passionnante, je dois dire que j’ai lu le roman d’une traite tellement je voulais connaître le dénouement. Il faut dire que les personnages en imposent vraiment. Anne de Vallière est une jeune femme de caractère, elle va devoir vivre aux côtés de Jeoffrey qui s’annonce être un barbare sans nom. Mais Anne est indisciplinée, elle ne se laissera pas faire et déstabilisera à plusieurs reprises son époux. J’adore les héroïne avec un tempérament de feu comme celui d’Anne, je dois dire que j’ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir face à cette homme rustre, à la voir s’affirmer, se débattre avec son quotidien aux côtés de Jeoffrey. S’il y a bien une femme qui puisse tenir tête à un homme tel que Jeoffrey c’est bien elle.

 

Joffrey quant à lui, mon dieu, quel homme. Si je ne l’ai que très peu apprécié au début, j’ai très vite changé mon fusil d’épaule. Jeoffrey est un personnage complexe et intriguant, j’avais hâte de découvrir ce qu’il cache sous son masque de barbare. Jeoffrey est brutal, il n’a connu que ça dans sa vie, élevé au milieu des combattants il n’a pas eu d’exemple masculin pour le rendre doux et attentionné envers une dame. Jeoffrey est comme un bon vin, il se bonifie avec le temps. Son personnage est charismatique, il est l’exemple même que l’on peut changer, évoluer et se façonner au contact d’une personne que l’on aime.

 

Les personnages secondaires mettent en place la complexité de l’intrigue. Ils sont de précieux alliés pour Anne. J’ai adoré le chevalier de Dumain, sa présence aux côtés d’Anne sera un réconfort nécessaire et apaisant pour la jeune femme. Tout comme la présence de Berthe, sa dame de compagnie. J’ai aimé me plonger dans ce récit historique, découvrir les us et coutumes de l’époque. La rudesse de la condition des femmes dans ces temps là.

 

La plume de Sonia Alain est d’une richesse incroyable. Honnêtement je me suis passé toute l’histoire dans ma tête. Les descriptions sont précises et tombent au bon moment pour que l’on puisse se projeter dans cette histoire si passionnante. Le mélange de violence, d’action, de sentiments et d’amour naissant est saisissant. J’ai ressenti énormément d’émotions à la lecture de ce premier tome, et je dois que si je n’ai pas l’habitude de ce genre de récit je m’en suis délectée avec encore plus de plaisir.

 

Je reste admirative de la façon dont Sonia a tissé sa romance. Entre haine et amour, entre souffrance et incompréhension. L’évidence tombe d’elle-même. Au fil des pages j’ai senti leurs sentiments naître, le trouble que nos personnages vont ressentir est palpable, captivant et parfois hypnotique. La complexité des sentiments amoureux est exacerbée par le contexte historique. Anne bouleverse totalement les conventions en tenant tête effrontément à son mari et quel plaisir de voir Jeoffrey si réceptif à ses affronts.

 

En bref, dépaysement total pour moi avec cette lecture. J’ai été captivée par les aventures de Jeoffrey et Anne. La plume de Sonia Alain est toujours aussi passionnante, d’une richesse dans les descriptions et les précisions sur l’époque. L’intrigue m’a plu, le rythme soutenu ne laisse aucun répit aux lecteurs, seulement l’envie de ne pas lâcher le livre avant de l’avoir terminé.

 

Le monde enchanté de mes lectures

 

La dame de Knox, tome 1: le masque
Par Boulimique des livres
Le 31 mai 2017

Mon avis

Écrire une romance se déroulant au quatorzième siècle n'est pas toujours aisé, mais Sonia Alain s'en sort avec brio.

 

Premier atout, elle a choisi de faire dérouler son récit en France, ce qui est encore assez rare dans les romances historiques.

Mais c'est surtout au niveau de l'ambiance générale du livre qu'elle se distingue. Même si La dame de Knox est une romance, c'est avant tout une histoire qui se déroule dans un contexte politique difficile, mais surtout à une époque où l'amour n'a pas réellement sa place.

 

L'histoire que va vivre Anne de Vallière n'aura rien de paisible ni de romantique. En fait, c'est même tout le contraire. Avant l'amour ce sera la haine, la terreur et le dégoût qui sera mis au-devant de la scène. La jeune fille qui jusque-là n'avait connu que la douceur et la chaleur d'un foyer soucieux de son bonheur va découvrir l'horreur et la violence.

Joffrey Knox est un seigneur qui possède tous les vices, qui est habitué à se servir et à obtenir tout ce qu'il veut. C'est un homme dur et cruel, pourtant derrière ce masque impitoyable, se cache un homme triste, qui espère toujours obtenir l'affection qu'il n'a jamais eue de son père. Au final, nous finissons pas nous attacher à lui et souhaitons qu'il soit heureux.

 

Si les premières semaines entre Anne et Joffrey vont être très difficiles, au point que l'on se demande si un jour ils pourraient finir par s'entendre, la suite finit par nous offrir quelques espoirs. Anne se révèle bien plus forte qu'elle ne laissait paraitre et ne va pas hésiter à se rebeller contre son époux, au risque de subir son courroux.

 

Certains personnages secondaires ont une place cruciale dans ce premier tome. Je pense surtout au chevalier De Dumain et au frère aîné d'Anne. Leur soutien envers Anne va lui permettre de braver sa condition précaire, mais aussi va la faire accepter de découvrir l'autre visage de son époux.

 

En dehors de la romance qui nait petit à petit entre les protagonistes, l'auteur nous offre une intrigue politique et historique très addictive. De nombreux rebondissements nous tiennent en haleine. Certains vont même nous briser le cœur ou nous émouvoir.

Les émotions sont intenses et nombreuses. Attendez-vous à vivre un véritable grand huit tout le long de votre lecture. Vous ne connaitrez pas de répit jusqu'au mot fin.

 

Pour ma part, j'ai hâte de connaitre la suite des aventures de Joffrey et d'Anne qui seront encore pleines de drames et d'angoisse, mais aussi d'amour.

 

En bref, une romance historique qui plaira autant aux romantiques qu'aux historiennes.

 

Ma note

5/5

 

Boulimique des livres

 

La dame de Knox, tome 1: Le masque
Par Influence of moon
Le 1er juin 2017

 

L'avis d'Audrey

C'est toujours un plaisir de recevoir les nouveaux romans de Sonia Alain. Un coup de voyage accompagne toujours ses livres et c'est avec plaisir que je vous fais découvrir ce service presse.

 

Joffrey de Knox est un homme sanguinaire, solitaire et froid, qui n'hésite pas à tuer avant de parler, jette son dévolu sur Anne de Vallière, une jeune jouvencelle qui n'a pas sa langue et sa fougue dans sa poche, s'ensuit dès les premières pages une joute verbale rafraichissante.

 

A cette époque, les femmes sont mariées de force, sans avoir un mot à dire sur son promis. Elles sont châtelaines, mais surtout créatrices d'héritiers, mais cette fois encore Sonia donne une excellence supplémentaire à Anne, la montrant femme forte, docile, parfois perdue, mais avec un vrai caractère de guerrière.

Elle ne se laisse jamais abattre, même dans les pires des situations.

 

Une magnifique saga historique. Le tome 1 ne laisse aucun répit et je n'ai qu'une hâte découvrir la suite, de savoir ce qui advient de Joffrey et d'Anne et surtout ce que la vie leur réserve.

Vite, la suite.

 

Influence of moon

 

La dame de Knox T1 Le masque

Par Rosalie, le blogue Les Reines de la nuit

Le 19 juin 2017

 

L’avis de Rosalie

Anne de Vallière est une jeune aristocrate française dont la loyauté de la famille va au roi de France.

Joffrey de Knox est un noble, guerrier français également mais qui a choisi, tout comme son père de servir le roi d'Angleterre.

 

Ces deux familles n'ont donc rien en commun !

 

Mais c'est là que le destin entre en jeu.

Lors d'une soirée passée à jouer aux cartes, le père d'Anne a parié et perdu contre le père de Joffrey.

L'enjeu du pari ? Ni plus ni moins que la main de sa petite fille pour Joffrey.

Mais la femme de Vallière n'apprendra jamais la conclusion d'un tel accord.

Et pour cause ! Son mari décède lors de son voyage de retour, laissant toute la famille dans l'ignorance la plus totale.

Aussi, lorsque des années plus tard, Joffrey de Knox, désireux de s'approprier les terres du sud de la famille Vallière, arrive pour réclamer son dû, à savoir la main d'Anne, tombent-ils tous des nues !

 

Contrainte et forcée - c'est le moins que l'on puisse dire - Anne se retrouve mariée à Joffrey, un homme froid, dur qui n'hésite pas à violer son épouse à même le sol de l'église pour légitimer son mariage.

Anne est donc contrainte de suivre son époux sur ses terres.

Elle va devoir apprendre à s'adapter à cette vie, loin de sa famille, en compagnie d'un homme rustre, colérique et brutal.

Mais elle va découvrir que sous cette carapace se cache un être tourmenté, qui a beaucoup souffert et elle fera tout son possible pour fissurer cette armure et faire ressortir l'homme juste qu'elle croit deviner sous cette dureté.

 

Ce roman se lit d'une traite tant nous sommes pris par l'histoire de la pauvre Anne.

Elle qui avait tout pour être heureuse, se retrouve, du jour au lendemain, plongée dans un affreux cauchemar.

Promise par son défunt père à un butor, violent et colérique.

Anne est de ces héroïnes qui, face à l'adversité, se découvre une force insoupçonnée !

Et elle en aura bien besoin !

Violée et traumatisée par son mari, elle cherchera néanmoins à comprendre cet homme auquel elle s'est retrouvée liée.

Elle n'hésitera pas, malgré ses peurs, à tenir tête plus d'une fois à Joffrey, forçant par là, l'admiration de ce dernier.

Joffrey, je dois bien le reconnaitre, est tout à fait détestable : grossier, violent, au tempérament colérique, il n'hésite pas une seconde à contraindre la pauvre Anne à ce mariage, la possédant sans pudeur aucune et sans aucun égard pour la jeune innocente, au coeur même de l'église.

Et bien que l'on découvre par la suite certains événements qui ont marqués sa jeunesse, son attitude n'est en rien - pour ma part - excusable.

Heureusement pour lui, Anne va tenir bon et l'aider à se défaire de ce rôle de - très méchant - qu'il a endossé, et nous découvrons par la suite, un homme capable d'aimer et de se sacrifier pour ceux qu'il aime.

Mais je peux vous dire que la vie, pour ces deux-là, sera loin d'être un long fleuve tranquille car de nombreux ennemis - en dehors de leur histoire de couple - rôdent et n'attendent qu'une occasion pour leur nuire !

 

Je ne vous raconterai pas - bien entendu - le dénouement de ce premier tome, mais sachez que certains revirements de situations, nous promettent un second tome tout aussi palpitant que celui-ci.

 

Après Les gardiens des portes, Sonia nous livre, ici, une série qui promet d'être tout aussi addictive !

 

Note : 4/5

 

Les Reines de la nuit

 

La dame de Knox, tome : le masque
Par Chroniques Livresque
Le 21 juin 2017

 

Ma chronique

Je tiens à remercier Sonia Alain pour avoir lu cette nouvelle aventure. A savoir qu'il s'agit d'une réédition du "Le masque du gerfaut". Lorsque j'ai reçu le livre, il a le format d'un semi poche chez nous. Un format que j'aime bien, car il peut aller dans n'importe quel sac. Sauf que celui-ci n'a pas eu le temps de voir un sac en fait vu la façon dont j'ai eu du mal à le lâcher.

 

« Nul doute à venir que les semaines à venir se révéleraient des plus intéressantes... »

 

XIVème siècle. Un homme, le seigneur de Vallière, perd au jeu sa cadette... (un niark niark niark sonore de ma bouche a traversé le silence de la pièce où j'écris...) Un contrat nommé "futura" est effectué avec le seigneur de Knox, tandis qu'il s'en mord les doigts. Il rentre chez lui, mais n'y arrivera jamais. Lui et ses chevaliers vont avoir un tragique destin à cause d'un lac gelé. Dix ans plus tard, le fils de de Knox vient sur les terres des Vallière afin de récupérer sa promise. Bien entendu, comme le père de la jeune femme Anne est décédé avant de revenir, personne n'est au courant. Le frère de Anne, devenu seigneur par la force des choses, le renvoi sans sommation. Mais c'est sans compter sur le caractère têtu et arrogant de Joffrey de Knox. Ce dernier va forcer l'entrée en devenant un chevalier pour le tournoi. Et la suite ne va pas plaire ni à la mère de Anne ni à cette dernière.

 

Bien, remettons-nous à cette époque, car bien entendu de la notre, nous ne perdons plus les personnes au jeu... quoique... Bref, le cher père Vallière a fait une grosse bêtise et ne peut pas la rattraper. Forcément, lorsque l'on décède, c'est difficile de trouver une solution. Le contrat signé ne peut donc plus être modifié. Afin de garder leurs terres, la protection, de s'étendre, d'avoir plus de pouvoir, de puissance, d'armée... tous les prétextes étaient bon à ce siècle pour faire des mariages arrangés, même dès la naissance de l'enfant. Le contexte de l'histoire est sans conteste recherché et travaillé. Sonia décrit en dehors de son histoire entre les personnages principaux, la guerre entre le roi de France et celui d'Angleterre. Chacun d'entre eux a forcément des alliés dans un pays ou dans l'autre. Il s'avère que Joffrey de Knox est un guerrier froid, cruel, sans âme et dépose son armée pour combattre le roi de France alors qu'il devrait être dans son camp. Il y a tout un processus autour de Anne et de Joffrey, qui les amène à nous dévoiler ce qu'ils sont réellement. Le fait de croire en Dieu, d'être pour l'un ou l'autre royaume. Il y a des enjeux bien plus puissants que le choc du mariage entre Anne Vallière et Joffrey de Knox. Il y a bien plus dangereux que le couteau qu'elle peut cacher sous son oreiller. Trahison, espionnage, cruauté, tout est permis tant que l'un ou l'autre des roi est capable de gagner, avec ou sans le consentement de l'église.

 

Anne est une jeune femme douce, belle, avec un sacré caractère. Lorsqu'elle va apprendre ce que son père a fait, elle va n'a&voir qu'une seule idée en tête : fuir cet homme arrogant qui menace sa famille si elle ne se trouve pas en sa possession. Car il s'agit bien de cela ! Lorsque Joffrey la voit, au lieu de l'échanger contre des terres, il la veut ! Elle est belle, a des formes où il faut et surtout c'est un désir incontrôlable qui le tient. Le début entre les deux est chaotique (en fait tout le livre est ainsi, mais il faut bien commencer par le début). Elle préfère devenir une religieuse et ainsi sauver son honneur et celle de sa famille, plutôt que de devenir la dame de Knox. Malheureusement, Joffrey et ses hommes vont réussir à la récupérer juste à temps. Le mariage célébré juste après un homicide dans l'église (après sa fuite) et un viol juste après le mariage sur le sol même de ladite église... limite devant le prêtre... Cela va forcément les amener à des terrains glissants : la haine, la peur sera le lot quotidien de Anne. Cette dernière a beau être forte, et même ne pas avoir sa langue dans sa poche, elle ne supporte pas qu'il s'approche d'elle. En même temps, quelle femme le laisserait faire après avoir subit un tel affront/outrage/honte/déshonneur ?

 

Ce n'est pas parce qu'il est guerrier avec une réputation de... bref avec une réputation de tueur sans merci, qu'il doit se comporter comme un rustre auprès de sa femme... Un voyage pour rentrer chez lui qui ne se fera pas sans heurt et une arrivée dans son domaine qui ne passera pas inaperçue.

 

Anne évolue au fil du temps. D'enjouée, gaie, elle devient triste, morose, perdue, affolée, apeurée pour enfin reprendre du poil de la bête. Même si le château est différent de ce qu'elle croyait, cela ne suffit pas. Joffrey est tout sauf ce qu'elle aurait aimé comme époux. Il est violent, a de mauvaises manières, comme ses hommes par ailleurs surtout en plein repas et prend ce qu'il veut quand il veut sans rien demander. J'avoue avoir adoré le détester, car la question que je me posais, c'était comment Sonia allait bien pouvoir nous le faire apprécier à un moment ou à un autre ? Cela vient, avec le temps, avec les explications de Berthe ou du chevalier de Dumain. C'est un travail de longue haleine pour un homme tel que Joffrey de se rendre compte de ce qu'il est devenu, à cause de qui, de quoi. Et de pouvoir faire un chemin inverse. Les ténèbres l'ont pris, mais il y a toujours cet espoir de revenir à de meilleures aspirations.

 

Une intrigue passionnante. Des personnages durs. Des caractères de feu. C'est la manière d'être de Anne qui va perturber Joffrey. Et ça, j'ai adoré le voir se poser des questions, essayer de modifier son comportement en fonction de ce qu'il prend. Elle est capable de lui tenir tête et plusieurs fois elle serait morte si elle avait été un homme lui parlant comme elle le fait ! Au moins elle fissure ce foutu masque qu'il garde depuis bien trop longtemps. Il ne deviendra jamais un gentilhomme, mais il découvre qu'il n'y a pas que la force et la violence qui fait sa vie.

 

Berthe, le chevalier de Dumain sont des personnages important, tout comme Jean le frère de Anne. Ils feront ce qu'il faut pour qu'elle puisse s'en sortir. Quitte à s'attirer les foudres du de Knox. Grace à eux, Anne va avoir une condition de vie un peu plus souple, en comparaison des autres.

 

J'ai beaucoup aimé de voir que l'église porte un sacré fardeau, que les hommes sont toujours égaux. Ce n'est pas parce qu'il porte une soutane ou une cuirasse qu'ils sont meilleurs que les autres. Chacun porte un masque de bienséance devant le monde, mais par derrière c'est souvent bien pire. Le paraître est important, il fallait savoir se montrer, se mettre en valeur pour être au-dessus des autres. J'avoue que j'ai eu des envies de meurtres, envers Joffrey, assurément, mais surtout envers l'auteur ! Non mais jouer avec les battements de mon cœur ainsi (eh oui, j'en ai un quand même) j'ai bien cru que j'allais pleurer.

 

En conclusion, un historique qui est complet : complots pour savoir quel roi va réussir à débouter l'autre, trahisons sous toutes ses formes, une période où tout n'était pas facile et s'acclimater n'était pas évident. Une "romance" qui se lie à l'historique. Les faits et gestes sont comme je l'imaginais pour ce siècle. Un travail toujours aussi recherché par l'auteur.Une écriture qui est si fluide que le livre était terminé bien trop vite. Un beau mélange d'actions, de suspense, de violence et d'émotions. En bref, un magnifique premier tome qui me donne encore plus envie de découvrir la suite !

 

Chroniques livresques

 

La Dame de Knox : le masque, tome 1
Par Les lectures de la Diablotine
Le 23 juin 2017

 

Avis :

Comme vous le savez, la romance historique n'est pas forcément mon domaine de prédilections mais avec Sonia Alain, je suis prête à lire des choses qui sortent totalement de mes sentiers battus ! Ce n'est pas que je n'aime pas la romance historique, bien au contraire, mais je suis plus sélective sur ce point.

 

Est-ce que Sonia a été à la hauteur de mes exigences ? Assurément ! Et d'ailleurs, je veux la suite mais ça on en reparle ensuite...

 

Cette lecture a été un pur délice livresque que je ne peux que vous le conseiller à la lecture !

 

J'ai adoré les personnages, le contexte de l'histoire et les rebondissements captivants qui m'ont tenu en haleine tout au long des pages. Les personnages sont vraiment attachants et j'ai beaucoup aimé le caractère bien trempée d'Anne qui, pour l'époque est vraiment indépendante. Elle n'hésitera pas à se dresser contre son mari. Avec Joffrey, j'ai eu quelques sueurs froides. Malgré tout, j'ai aimé le détester !

 

Nous sommes en 1335, la guerre fait rage entre l'Angleterre et la France. Joffrey de Knox décide de s'allier avec l'Angleterre ayant pour objectif d'obtenir des terres et des richesses. Ce qu'il veut, ce sont les terres du sud, appartenant au seigneur de Vallière.

 

Pour se faire, il a l'intention de réclamer son dû en demandant pour épouse la fille cadette de Vallière car le défunt mari de Vallière avait promis la main de sa fille à Joffrey. Pour lui, c'était une façon simple et efficace pour obtenir ce qu'il veut ! Ce qu'il n'avait pas prévu, c'est de tomber sur une femme de caractère ; Anne va vite lui montrer à qui il a affaire !

 

Anne de Vallière est une jeune femme de caractère, ce qui pour l'époque, est important de le repréciser. Elle va devoir vivre aux côtés de Joffrey qui est en fait un vrai barbare ! Mais Anne ne se laissera pas faire ! Elle va à de nombreuses reprises le déstabiliser, pour notre plus grand bonheur ! Anne a un sacré tempérament, elle va en avoir terriblement besoin face à cet homme ! On va la voir se débattre dans son quotidien aux côtés de Joffrey. Et nous sommes là, telles des pom pom girl's pour la soutenir.

 

Joffrey est un homme très complexe et intriguant. Je vous disais que c'était un barbare, c'en est un au sens figuré du terme ! Il est brutal. La violence, c'est son quotidien, il n'a connu que ça dans sa vie. Il ne sait pas comment se comporter avec une dame. Il est rustre, il est loin d'être doux et attentionné mais heureusement qu'au fil des pages, il changera. Il montre que l'on peut changer, évoluer au contact d'une personne... Que l'on aime...

 

Les personnages secondaires ont une place prépondérante. Ils seront de précieux alliés pour notre Anne. Le chevalier de Dumain, sera un allier de poids pour Anne, tout comme Berthe (sa dame de compagnie).

 

La plume de Sonia est vraiment incroyable ! Elle arrive toujours à m'épater, à m'étonner, dans le bon sens du terme. Les descriptions sont d'une justesse, d'une telle intensité que l'on pourrait presque les visualiser sous nos yeux. Le mélange de violence, d'action, de sentiments et d'amour naissant est saisissant. Les émotions sont à leur paroxysme.

 

L'intrigue est passionnante comme toujours avec Sonia ! J'ai lu ce premier tome quasiment d'une traite car je voulais connaître le dénouement de cette histoire.

 

Entre amour et haine, la barrière est fine. L'incompréhension peut mener à la souffrance. Anne est un personnage fort, charismatique qui pour l'époque est scandaleux. Elle va tenir tête à son mari et les convenances seront mises à mal par Sonia et sa plume enchanteresse.

 

Vous l'aurez compris, ce premier tome démarre sur les chapeaux de roues et l'on aspire qu'à une chose, à lire la suite d'urgence !

 

Note : 10/10

 

Les lectures de la Diablotine

 

La dame de Knox #1
Par Virginie, Un peu de Lecture
Le 24 juin 2017

Un peu de lecture vous dit tout…

Quel plaisir de retrouver Anne de Vallière et Joffrey de Knox dans ce roman historique exceptionnel qui nous plonge en pleine guerre de Cent Ans.

 

J’avais déjà eu un énorme coup de foudre lorsque je l’ai lu en 2013 et cette nouvelle découverte est toujours aussi savoureuse. Certains passages sont très durs à lire, mais ils donnent son essence même au livre. Sans eux, le roman ne serait pas pareil.

 

Comme la première fois, j’ai trouvé Anne très forte, car elle ne se laisse pas faire. J’ai aussi détesté pis aimé Joffrey. Ce changement de sentiment à son égard est dû tout simplement au fait qu’on apprend les difficultés qu’il a traversées durant son enfance. De ce fait, on comprend un peu mieux pourquoi il est aussi dur voir méchant et intransigeant, mais finalement on finit par apprécier cette noirceur. Et ce sera grâce à l’amour d’Anne qu’il retrouvera un peu de son humanité qui finalement n’était pas si loin.

 

La plume de Sonia Alain est vraiment superbe, addictive et enchanteresse, car dès qu’on commence à lire le roman, il est impossible de s’arrêter avant la dernière page. Le côté historique est vraiment étonnant et on ressent bien, tout au long de notre lecture, les heures de recherches et l’investissement dont l’auteur a fait preuve pour nous écrire ce magnifique récit.

 

Pour moi, ce roman fait partie de mes livres préférés. On y trouve tout ce que j’aime dans les romans historiques : de l’aventure, des trahisons, de la souffrance, du courage, de l’espoir et de l’amour. Je vous recommande vivement cette magnifique romance historique écrite par une auteure de talent. N’hésiter surtout pas à vous le procurer! À lire et à relire!

 

Une peu de lecture

 

La dame de Knox, Tome 1 : Le masque
Par Françoise Gosselin
Le 10 juillet 2017

 

Mon Avis :

 

Je remercie Sonia Alain pour ce superbe service-presse.

Nouvelle couverture, beaucoup plus attractive et plus lumineuse que la précédente. Un récit complètement à la hauteur de mes attentes, des scènes en plus, une aventure épique, voilà ce que nous promet cette nouvelle version de la Dame de Knox.

Quel bonheur de redécouvrir l'esprit historique de cette auteure aux doigts de fées ! Elle nous emmène à travers l'Histoire avec dextérité et magnificence. Les lignes défilent, nous happent, nous torturent, nous font sourire... et l'on en redemande.

Joffrey de Knox est un homme barbare, cruel, qui pourtant, au fil des pages nous montre une autre facette de sa personnalité.

J'ai beaucoup aimé cette lutte entre Anne de Vallière et Joffrey. L'héroïne bien que profondément blessée, meurtrie dans sa chair, dans son âme, va aller beaucoup plus loin pour briser cette carapace que revêt sans cesse le seigneur de Knox.

En conclusion, ce fut une lecture des plus passionnantes. J'ai redécouvert le côté historique, la plume de Sonia Alain, que j'aime tout particulièrement. Je ne peux que recommander ce petit bijou de littérature.

 

Françoise Gosselin – auteur… Mais pas que !

 

La dame de Knox, tome 1 : Le masque
Par Lecture de petite plume
Le 14 juillet 2017

 

Mon avis :

J’adore les romans de cette auteure, j’avais eu un coup de cœur pour la saga Les Gardiens des Portes que je vous conseille vivement. J’ai reçu le tome 1 de La Dame de Knox dédicacé avec un très joli marque-page, autant vous dire que j’avais hâte de le découvrir ! J’ai emmené mon livre avec moi en vacances et je l’ai dévoré, je me suis demandé pourquoi j’ai attendu aussi longtemps pour le lire !

 

Dans ce roman, on va suivre Anne de Vallière, une jeune femme téméraire qui se voit mariée de force au redoutable Joffrey de Knox. On est au 14ème siècle, la France et l’Angleterre sont en guerre. Anne va tenter de découvrir qui est vraiment son époux derrière sa brutalité sans nom.

 

Vous l’aurez compris, ce roman est une romance historique. Je n’ai pas souvent l’occasion d’en lire et j’avais un peu peur d’être noyée sous les faits historiques. Je me suis totalement trompée sur mes appréhensions, au final, cette lecture s’est soldée en un presque coup de cœur !

 

Dès les premières pages, j’ai été happée par l’histoire, le livre était lu en une après-midi, je l’ai lu extrêmement vite. Au début, l’auteure pose le décor historique et le contexte dans lequel les personnages vont évoluer. On rentre très vite dans le vif de l’action, l’histoire prend place très vite et on ne tourne pas autour du pot, ce que j’ai adoré. Ce roman est addictif au possible, je n’ai pas réussi à le lâcher sans l’avoir terminé, j’étais complètement emballée par l’histoire. Celle-ci n’est pas toute rose, ce n’est pas une romance digne d’un conte de fée non plus, on se situe au 14ème siècle où certaines pratiques ne sont pas interdites et où les hommes sont sans pitié. Ce qui arrive à l’héroïne Anne au début par Joffrey m’a surpris et retourné, je ne m’y attendais pas et ça m’a donné encore plus de compassion pour l’héroïne et j’ai encore plus détesté Joffrey.

 

Le personnage de Joffrey est très complexe, on ne sait pas sur quel pied danser avec lui au début de l’histoire. Il fait preuve, envers Anne, d’une cruauté et d’une brutalité sans nom, il est égoïste et ne pense qu’à se faire plaisir, mais à côté de ça, il lui reste une lueur d’affection envers sa compagne qu’il a du mal à cerner. En effet, Anne est une femme téméraire et courageuse, qui est loin de ressembler aux autres qu’il a pu croiser, qui sont dociles et prêtes à tout pour partager sa couche. Au fil de l’histoire, on en apprend beaucoup plus sur Joffrey qui s’avère être un personnage très complexe avec un passé difficile et des blessures profondes.

 

Pour ce qui est d’Anne, c’est une femme extrêmement forte et attachante. Elle ne compte pas se laisser marcher sur les pieds et malgré ce que lui fait subir Joffrey, elle ne baisse pas les bras et va tout faire pour s’échapper du joug de son époux. Mais les événements vont prendre une tournure bien différente et la relation entre les deux protagonistes va évoluer.

 

Sonia Alain a su adapter sa plume pour écrire un roman historique avec un vocabulaire adapté très soutenu. C’était très agréable à lire, sans aucune difficulté. Je me suis vraiment sentie projetée en 1335, les faits historiques sont très bien distillés pour rendre l’histoire plausible.

 

Pour conclure, une excellente surprise pour ce roman qui fut un presque coup de cœur ! Je m’en veux d’avoir attendu aussi longtemps pour le lire, encore une fois, l’auteure ne me déçoit pas et a su me surprendre ! L’histoire est addictive et réaliste, les personnages attachants, un très bon roman autour d’une romance historique que je conseille vivement, c’est une petite pépite dans son genre !

 

Un grand bravo à l’auteure pour avoir écrit un roman aussi passionnant, il restera longtemps gravé dans ma mémoire !

 

Note : 4/5

 

Lecture de petite plume

 

*La dame de Knox* t2 : La tourmente
Par Céline Boisjoly, site Les mille et une pages de LM
Le 15 juillet 2017

 

*Merci à Sonia Alain, auteure-partenaire, de Mille et une Pages LM, pour m’avoir donné l’opportunité de lire son excellent roman historique. *

 

-Roman historique, guerre, épidémie, amour, vengeance-

 

Le commentaire de Céline :

Wow! Par où commencer pour vous parler de cet excellent roman historique ! Par vous dire que la guerre fait toujours rage entre l’Angleterre et la France. Joffrey de Knox ayant promis allégeance au roi de France par amour pour sa femme, le roi Édouard (le roi d’Angleterre) essayera par tous les moyens de faire payer à Joffrey ce qu’il qualifiera de haute trahison, allant même à faire enlever sa femme pour l’enfermer dans la tour blanche en attendant de l’exécuter. Car toute trahison envers le roi se termine par l’exécution de toute la famille. Mais, Joffrey occupé à défendre son pays, croit sa femme en sécurité dans leur château en compagnie de leur fils. Comme la reine d’Angleterre sait que s’il arrive la moindre chose à Anne, Joffrey massacrera toute sa famille. Elle suppliera son mari le roi d’Angleterre d’épargner la dame de Knox et de la retourner en France. Ce qu’il acceptera, mais à la condition de l’envoyer en compagnie de Sir John chez Jeanne de Belleville, une alliée à lui, surtout qu’elle déteste plus que tout Joffrey et Anne de Knox. Il sait, qu’elle s’amusera à la torturer avant de la tuer et que Joffrey ne pourra rien contre lui, car sa femme est maintenant en France. Lorsque Joffrey apprendra qu’Anne est détenue prisonnière, il mettra tout en œuvre pour la délivrer afin de la ramener près de lui. Joffrey est un combattant extrême, aidé de ses plus fidèles chevaliers, il réussira à s’introduire dans la forteresse, mais à quel prix ? Est-ce qu'Anne, qui est une fière combattante arrivera à surmonter, les blessures physiques ainsi que les tortures psychologiques que lui a imposées son tortionnaire ? Car Sir John veut absolument posséder Anne et tous les moyens sont bons pour la briser physiquement et émotionnellement. Est-ce que la peste noire qui fait rage partout épargnera la dame de Knox et sa famille ? Et surtout, est-ce que le massacre va s’arrêter un jour ? Pour répondre à toutes ces questions, il va falloir lire ce fabuleux roman !

 

J’ai vraiment, mais vraiment adoré l’histoire. Malgré les épreuves, les trahisons, les massacres qui m’ont stressée sans bon sens, j’ai trouvé tellement beau l’amour qu’il y a entre Anne et Joffrey ! Un amour si puissant que même les guerriers, les épées, les forteresses ne viennent pas à bout de Joffrey pour retrouver sa femme. Une histoire tellement belle (malgré tout) et surtout tellement prenante, qu’une fois le livre ouvert,  vous ne pourrez plus le refermer. Loin de moi de vouloir convertir les gens qui n’aiment pas les romans historiques, mais, si vous ne lisez pas La dame de Knox, vous allez passer à côté d’un merveilleux moment de lecture 

 

Les mille et une pages de LM

 

La dame de Knox tome 2 : La tourmente
Par Au-delà des mots
Le 19 juillet 2017

 

MON AVIS

J’étais tellement contente de retrouver enfin la belle Anne et Joffrey, mais aussi la plume de Sonia Alain qui ne cesse de me surprendre ! Dans ce second tome de « La dame de Knox » nos deux tourtereaux n’ont pas fini d’en voir de toutes les couleurs ! Les épreuves ne cessent de se mettre au travers leur chemin, alors que leur amour est de plus en plus fort, ils devront faire face non pas seulement à la guerre mais aussi aux traitres, à la peste et surtout, à la peur !

 

L’auteure a décidé de nous faire passer des moments très forts en émotions ! Je ne vous mentirai pas, à un certain moment j’avais les larmes qui coulaient et j’étais incapable de les arrêter ! Que ce soit autour d’Anne, de Joffrey ou de leur famille, l’action est toujours présente et nous n’avons aucun moment de répit ! Tellement, que j’ai été incapable de m’arrêter de lire ! Je ne cessais d’espérer pour un revirement de situation, une pause ou un peu d’accalmie pour eux mais les évènements se succédaient à une vitesse folle ! Heureusement, quelques passages remplis d’amour, d’espoir et de paix venaient parsemer ici et là les moments plus tragiques !

 

Je sens que je vais me répéter ici mais la plume de Sonia Alain est tout simplement sublime ! Lorsqu’on lit un roman historique, on s’attend à lire des répliques raffinés et douce de la part des personnages, et c’est exactement ce que madame Alain nous démontre ! Ça ne va pas sans dire, elle connait sa matière !

 

Au final, j’ai extrêmement hâte de pouvoir lire la suite ainsi que la conclusion de cette trilogie ! Qu’adviendra-t-il d’Anne et de Joffrey, de leurs enfants et de leurs familles ! Pourront-ils enfin vivre une vie sereine et paisible ? Pourront-ils finalement profiter de leur amour sans craindre de leurs vies ? N’ayant pas lu la première version de cette trilogie, je n’ai aucun doute sur la finale et même si je suis très impatiente, j’ai très hâte de voir ou tout ceci va les mener !

 

Coup de cœur

 

Au-delà des mots

 

Chronique sur La dame de Knox tome 1: Le Masque
Par Sara, blogue The reading passion
Le 20 juillet 2017

 

Mon Avis

 

Connaissant déjà cette auteure québécoise, je savais à quoi m’attendre. La perfection était au rendez-vous, mais je n’avais jamais lu de roman historique, alors je ne savais pas si j’allais apprécier. Je me suis dit, allez pourquoi pas ?!

 

L’ayant tout juste terminé, j’ai à peine les mots pour décrire ce que je ressens en ce moment. Les personnages sont superbement bien décrits, sans parler des lieux et paysages. C’est de toute beauté. J’ai été conquise par ce manuscrit historique.

 

« La dame de Knox » est une romance fervente entre un seigneur anglais et une noble française. Étant de conviction différente, ils sont définis comme l’ennemi de l’autre et si l’amour et la passion décidaient de s’immiscer dans leur couple ?

 

Anne De Vallière est une jeune femme de dix-neuf avec une forte personnalité. Le seigneur de Vallière offre la main de sa fille âgée de neuf ans afin de payer ses dettes. Pour officialiser les choses, Merkios de Knox effectue un contrat qui stipule qu’Anne devra se marier avec le fils du seigneur anglais, Joffrey. Dix ans plus tard, le redoutable guerrier va sur les terres de Vallière pour réclamer ce qui lui ait dû. Marié, il n’hésite pas à la brutaliser et imposer sa présence dans la vie de la jeune femme. Cependant, Joffrey va découvrir qu’Anne n’est pas seulement une simple dame. Elle est douce, belle, courageuse, mais à la fois téméraire, combattante et insolente. Ce qui plus tard, plaira énormément à Joffrey. Et si Anne était la rédemption du monstre qui personnifie le noble guerrier ? Franchiront-ils les obstacles afin que leur amour survive ou sombrera-t-il dans les ténèbres ?

 

Joffrey de Knox est un seigneur craint de tous. Un homme barbare âgé de vingt-neuf ans. Irréfléchi, il préfère tuer ceux qu’ils se mettent en travers de son chemin. Il aime bien jouer avec les femmes pour qu’elles puissent réchauffer sa couche, pourtant Joffrey projette son dévolu sur la jolie Anne de Vallière. Une particularité entêtée et discourtoise, il amènera sa promise à son château de gré ou force. Quand ses yeux se posent sur Anne, une ambition indémontrable de la posséder le submerge. Un homme attirant, mais détestable. Malgré cela, au file des pages, son comportement changera pour devenir plus attentionné et il sera également plus à l’écoute des demandes de son épouse. Joffrey nous prouve que nous pouvons métamorphoser notre personnalité quand nous sommes en contact avec l’être que nous chérissons. La nature agressive prendra-t-elle le dessus sur son amour envers Anne ?

 

La plume de l’auteure est tout à fait phénoménale. Sans compter que l’intrigue est vraiment ahurissante. Je n’avais aucun mal à entrer dans le cœur de l’action. Sonia Alain nous enchante avec ses mots. Cette œuvre est carrément un voyage à travers les époques. Le roman est d’une belle fluidité, aucune difficulté à suivre le contexte.

 

De nombreuses thématiques font aussi parti de la tournée telle que la trahison, la mort, les complots et l’amour entre les membres d’une famille.

 

Une excellente alliance d’ingrédients ! Vous l’aurez devinez, j’ai eu un coup de cœur pour ce premier opus.

 

J’ai très hâte de découvrir la suite des aventures de Joffrey et Anne.

 

Note : Coup de cœur 12,5/10

 

The reading passion

 

Chronique sur La dame de Knox tome 2: La tourmente
Par Sara Labelle-Kadar, blogue The Reading Passion
Le 29 juillet 2017

 

Mon Avis

 

Nous faire voyager à travers le temps est la première particularité que j’apprécie chez Sonia Alain. Ayant une âme d’historienne, j’ai énormément aimé en apprendre plus sur ces événements authentiques qui constituent l’histoire de « La dame de Knox ».

 

La guerre entre la France et l’Angleterre continue et le nombre de victimes ne fait qu’augmenter. En effet, à cause de toute cette tension agressive et sanglante, Joffrey et Anne sont constamment en danger. La vie de la châtelaine est dans la ligne de mire des Anglais depuis que le roi Édouard III sait que Joffrey a abandonné les troupes britanniques par amour pour sa jeune épouse, Anne. Des horribles obstacles menacent de les séparer pour toujours. Malheureusement, les populations françaises et anglaises doivent faire face à la plus grande épidémie médiévale : la peste. Décimant une majorité de la collectivité, Joffrey et Anne n’ont pas d’autre choix que de quitter la France par la voie maritime.

 

Honnêtement, je vous avoue que j’ai frissonné pour Anne et ses enfants. Étant en bas âge, ceux-ci n’ont aucun moyen de défense, ils doivent donc compter sur la protection de leurs deux parents. Joffrey souffre de voir sa famille autant à risque. Tout ce qu’il désire, c’est d’avoir un peu de sérénité auprès de son domicile. Cependant, le destin s’aventure à les mettre en péril.

 

Dans ce second opus, Anne est devenue une femme qui assume ses responsabilités de châtelaine et mère au foyer. Elle n’hésite pas à se sacrifier pour ceux qu’elle aime. Ayant été brutalisée et torturée par un malotru, elle garde tout de même espoir que Joffrey vienne la secourir des Anglais. Anne est profondément amoureuse de son époux et elle n’est jamais lasse de ses petites attentions envers elle. Par contre, s’il y a bien une chose qui n’a pas changée, c’est son caractère de cochon. N’ayant pas peur d’affronter son courroux, Anne s’exprime solidement pour défendre son opinion.

 

Joffrey de Knox… quel homme ! Ce changement radical m’a complètement retourné. Le coléreux seigneur s’est transformé afin de devenir un individu doté d’une grande noblesse. Très amoureux de sa dame, il n’hésite pas à le montrer à tous. Pour lui, sa femme et ses enfants définissent son bonheur. Pourtant, cet équilibre est menacé quand Anne est capturée pour amener dans une forteresse.

 

Retrouvera-t-il sa tendre moitié avant qu’il ne soit trop tard ? Et si le passé funeste de Joffrey menaçait de ressurgir ? Comment réagira son époux en apprenant l’écœurante vérité ? Anne sait qu’elle devra faire tout ce qui est en son pouvoir pour protéger l’homme qu’elle aime de ses pulsions agressives.

 

En ce qui concerne le style d’écriture de l’auteure, il est toujours aussi élégant que la première fois. Ça été un réel plaisir de découvrir la suite des péripéties d’Anne et de Joffrey. En lisant toute cette action et ces intrigues, j’avais une facilité à imaginer le tout dans ma tête. On s’entend bien qu’il n’y a aucun temps mort, l’histoire se déroule sans aucun arrêt. Les détails des lieux, de la situation et des personnages sont encore une fois, très bien illustrés. Sans compter que les faits historiques sont véridiques. Sonia Alain manie ces fragments à la perfection.

 

Une question se pose à la fin du tome 2 : Joffrey et Anne auront-ils leur conclusion heureuse ?

 

J’attends avec impatience la finale de cette fabuleuse trilogie !

 

Note 13/10

 

The Reading Passion

 

La dame de Knox – Le masque
Par le blogue J’aime la Chick-Lit
Le 4 août 2017

 

Avec Sonia Alain, auteure, chaque moment est toujours plus intense que le précédent.

Tout roman historique nous confronte à des valeurs et des coutumes qui peuvent nous rebuter. Celui-ci ne fait pas exception, mais la force de caractère de l'héroïne remettra quelque peu les choses en place. C'est une jeune femme qui prend sa vie en main, de son mieux dans des circonstances exceptionnelles.

Saura-t-elle changer l'eau en vin? L'enfer en paix et la brute en agneau ?

Quand la guerre cruelle et sanguinolente n'est même pas votre pire ennemi. ..

Quand la peur et la haine sont surpassées par l'amour et la foi...

Quand l'allégeance peut faire force de vie ou de mort et que la trahison guette à chaque détour. ..

Les mots courent à un rythme effréné d'une page à l'autre, menés par l'intensité des événements.

Très bon roman. On veut la suite.

 

La Dame de Knox , Tome 2: La Tourmente
Par Stephanie, blogue Beltane lit en secret
Le 7 août 2017

 

Un livre à lire d’urgence

 

Mon avis :

À chaque fois que j’ouvre un roman de Sonia, je suis époustouflée par son talent de conteuse.

Dans ce deuxième opus que j’avais hâte de lire, on retrouve Anne et Joffrey dans la tourmente.

Traite pour le roi d’Angleterre après avoir fait allégeance au roi de France pour sauvegarder sa famille, Joffrey devra se plier aux exigences du roi.

Merveilleuse histoire d’aventures, Sonia nous emmène dans ces temps incertains durant la guerre qui oppose français et anglais au 17e siècle. Elle arrive à nous plonger à cette époque dans les pas de ce couple. Rempli de rebondissements, de kidnapping, de tentative de meurtres, de combat, ce livre saura capter toute votre attention. Les espions ne sont pas loin, le danger est omniprésent !

La romance est là, mais laisse toute latitude pour ce roman que je qualifie d’aventures !

J’ai souri au jeu du chat et de la souris et aux sous-entendus entre ces 2 protagonistes. Cela arrive à point nommé, relâchant la pression du récit et donnant par la même occasion un nouveau souffle, car on ne s’ennuie pas une seule seconde ! J’ai pleuré, j’ai ri, j’ai crié… ce roman ne laisse pas de marbre !

 

À quand la suite? Bientôt je l’espère !

 

Beltane lit en secret

 

La Dame de Knox, Tome 2 : La tourmente
Par Rose, blogue Les Sœurs Eclectiques
Le 16 août 2017

 

* Mon avis perso :

 

Un ouvrage qui nous ouvre ses pages sur une épopée romanesque, avec le pouvoir de nous rappeler des pans de l’histoire qui se sont vraisemblable produits à une période sombre de la France et Angleterre.

 

Un deuxième tome riche en actions et en péripéties, multipliant les épreuves ainsi que l’acharnement de l’ennemi sur nos héros, mais la beauté de ce couple est que malgré toute l’adversité et les coups du sort qui s’acharnent sur eux, Anne et Joffrey continuent de faire front commun, rendant leur couple plus fort. Les heureux parents devront prendre des décisions difficiles et souvent sur le fil du rasoir pour ainsi protéger leurs enfants et leurs gens.

 

Ne voulant pas vous en dire trop sur le contenu, je vous dirais seulement que j’ai adoré lire tout l’amour que nos héros se portent l’un l’autre et toute la confiance qu’ils se portent. Leur attachement profond les rend plus forts, mais aussi plus téméraires.

 

Mon cœur n’est pas resté indemne pendant ce récit, je dois avouer avoir versé quelques larmes ici et là, pleurant la malchance de nos tourtereaux face aux tragédies qui semblent se succéder à leurs pieds. Mais mon cœur s'est aussi gonflé de fierté en voyant Anne et Joffrey se relever avec un feu nouveau dans le regard continuant de combattre l’adversité par la seule force de leur amour et leur désir de survivre pour leur famille. Ce qui est tout à leur honneur !

 

L’auteure a su encore une fois nous démontrer toute l’étendu de son talent pour faire naitre des scènes devant nos yeux aux descriptions vifs et étonnants, mais surtout nous démontrer tout l’amour qu’elle porte à ses romans avec toutes les recherches minutieuses qu’elle fait pour nous rendre le tout des plus réels, nous faisant revivre la guerre entre la France et l’Angleterre, mais aussi les ravages de la peste noire !

 

Laissez-vous tenter tout comme je l’ai été et plongez-vous dans une histoire qui vous fera vivre tout un périple émotionnel à la même loge que le seigneur de Knox et de sa Dame. Bonne lecture xox

 

* Ma note : 10/10

 

Les Sœurs Eclectiques

 

La dame de Knox – T1
Par le blogue Maman Chick Lit
Le 31 août 2017

 

Mon avis : 

Vous le savez depuis longtemps, je ne suis pas fan des romans historiques.

 

Par contre, la plume envoûtante de Sonia Alain est sur le point de me convertir littéralement.

 

La vie d’Anne et de Joeffrey est d’une tourmente sans pareil. On se retrouve complètement absorbé par ce récit aux mille et une aventures. Le roman nous fait bien sentir ce que pouvait être la vie au temps de la guerre et où la religion menait la vie de bien des gens. Mon cœur a pensé lâcher à quelques reprises!

 

Une histoire d’une fluidité hors du commun sans que le côté historique vienne alourdir le tout. CHAPEAU!

 

J’ai rarement eu la chance de lire des livres comme sait le faire Sonia Alain. On passe d’un personnage à un autre en douceur et en harmonie. C’est sublime!

 

Que j’en ai vécu des émotions! Que ce soit en passant par la rage, par la peur ou en passant par la joie ou l’amour… OUF!  Toutes les émotions y passent! 400 pages de pur bonheur! Mon sommeil en a payé le prix, mais il m’en remercie! Hihihh

  

Ne faites pas comme moi, n’attendez pas aussi longtemps avant de découvrir la plume enchanteresse de Sonia Alain!

 

Note : Médaille d’or

 

Maman Chick Lit

 

La dame de Knox - Le masque
par le blogue Le coin lecture de MaryJe
Le 12 septembre 2017

Au travers cette romance historique, suivez les aventures de Anne De Vallière, cette jeune jouvencelle promit au Seigneur Joffrey de Knox suite à une dette de jeu. Arrivera-t-elle a accepté cette union ? Et que dire de cet être solitaire et sanguinaire qui n’a aucune compassion à son égard arrivera-t-elle à percer ce mystère qui l’entoure afin de connaitre l’homme et non la bête.

Comme à son habitude Sonia Alain, nous fais découvrir l’Histoire au travers ses récits. Combien de fois, je mets une pause à ma lecture pour vérifier l’information et aller chercher des détails complémentaires pour ensuite me replonger dans cette aventure. J’ai bien aimé ce récit, captivant du début à la fin. Je le recommande sans hésiter. Mais un conseil procurer vous le Tome 2, car vous voudrez connaitre la suite de leur aventure, tout comme moi.

 

page Facebook Le coin lecture de MaryJe

 

La Tourmente
par Marie-Eve, blogue S’évader par la lecture
Le 19 septembre 2017

 

Ma Chronique

Dès les premières pages du roman, j'ai pu retrouver l'ambiance qui m'avait tant charmer lors de ma lecture du premier tome et j'avais hâte de voir ce qui arriverait à nos deux tourtereaux. Malheureusement l'ambiance devient rapidement plus sombre et on se laisse prendre au piège entre les pages du roman en se demandant ce qui arrivera à chaque fois que l'on tourne une page. Comme ce roman se passe durant la guerre de cent ans entre la France et l'Angleterre, on sent très bien la pression que celle-ci mettait sur les protagonistes de l'époque et c'est là que Sonia Alain fait valoir tout son talent parce qu'elle nous donne vraiment l'impression d'y être nous aussi. La plume de cette auteure est tout aussi addictive que ce que j'ai pu connaître dans le premier tome et à chaque fois que je posais le roman, c'était une véritable torture pour moi qui mourrait d'envie de connaître la suite. Sache Sonia que j'ai trouvé l'attente très longue entre deux séances de lecture.

 

Dans ce roman, nous retrouvons Joffrey et Anne alors que celui-ci se retrouve obliger de la quitter contre sa volonté afin d'aller faire la guerre. Ayant prêter allégeance au roi de France, il se doit de faire face à ses obligations et d'aller défendre son pays contre l'invasion des Anglais. Ce n'est pas de gaité de cœur qu'il quitte sa femme et son fils, mais il n'a malheureusement pas le choix. Pendant ce temps, Anne, en tant que châtelaine, se retrouve au contrôle du royaume et doit prendre soin des sujets de son mari. C'est lors d'une sortie à cheval qu'elle se retrouve prise au piège par les Anglais qui veulent faire payer la trahison de Joffrey au prix fort. Se faisant enlever, elle se retrouve en Angleterre dans la Tour Blanche et subira les pires affronts. Se sortira-t-elle en vie de ce piège ? Est-ce qu'elle finira par retrouver Joffrey et son fils ? Plusieurs questions qui trouveront une réponse dans ce roman surtout qu'il ne faut par oublier qu'un terrible fléau viendra assombrir la vie de nos personnages... la peste se cache dans un coin et n'attend que le bon moment pour montrer le bout de son nez...

 

Pour ce qui est des personnages, je dois vous avouer que j'étais bien curieuse de retrouver les protagonistes que j'avais appris à aimer dans le premier tome. Contrairement à ce qu'on aurait pu penser à cause des épreuves qu'elle traverse, on retrouve Anne plus forte que jamais. Elle retrouve toujours le moyen de se relever et d'avancer alors que plusieurs auraient abandonner beaucoup plus rapidement. Anne a le bonheur d'être un véritable modèle pour inspirer les jeunes femmes même si ce qu'elle vit se passe dans un passé très lointain. Elle nous montre qu'il ne faut jamais abandonner et surtout qu'il faut persévérer. J'ai bien aimé fort l'évolution de son personnage dans ce roman surtout les moments où elle tient tête à son mari. Ça m'a bien fait rire. Outre Anne, je dois quand même prendre le temps de vous parler de Joffrey. Comme pour le premier tome, il nous donne souvent l'impression d'être une brute de décoffrage sauf que lorsqu'il fait tomber son masque, on retrouve un homme fort qui craint par-dessus tout que quelque chose de mal arrive aux personnes qu'il aime. Il a su m'émouvoir plus que je n'aurais cru possible et j'aurais aimé prendre soin de lui à différents moments de ma lecture. J'ai l'impression que le tome 3 nous le montrera sous un nouveau jour et j'ai bien hâte de découvrir lequel. Je ne peux pas terminer ma chronique sans prendre le temps de vous parler de Chrisentelle. Sincèrement, je ne sais trop quoi penser de ce personnage. Elle semble toujours être là au bon moment sauf que ça semble presque bizarre. Je suis sûre qu'elle est loin d'être ce qu'elle semble être et j'espère que son personnage sera approfondi dans le prochain tome.

 

En conclusion, le tome deux de cette romance historique a réussi à me surprendre à nouveau et à me tenir prisonnière de l'histoire. Les bases ont bien évoluées afin de nous donner une dernier tome tout en couleur et j'ai bien hâte de voir jusqu'à quel point il le sera. Je sens que je ne serai pas au bout de mes surprises et j'ai hâte de l'avoir entre les mains pour découvrir à quel point j'avais raison... ou tort !

 

Ma Note : 4,5 Étoiles

 

S’évader par la lecture

 

La Dame de Knox : tome 2
Par Claire, site Onirik
Le 14 octobre 2017

 

Avis de Claire

Nous retrouvons les personnages emblématiques (inspirés par les héros d’Anne Golon) d’Anne de Vallière et de Joffrey de Knox, apaisés, et même heureux, malgré les terribles épreuves. Leur amour semble n’avoir aucune limite. Mais ce n’est que le calme avant une nouvelle tempête et le couple se retrouve rapidement embarqué dans les aléas de l’Histoire, qui le dépassent.

 

Entre la France et l’Angleterre, les blessures sont profondes et les outrages permanents, en ce 14e siècle. Nous sommes en plein dans la fameuse Guerre de Cent ans, et chacun est sommé de choisir son camp. Les tourments seront durs à nouveau pour Anne de Knox, mais la jeune femme a pris de l’assurance, et surtout, elle aime et elle est aimée. Vu les débuts houleux de son union, cela change considérablement la donne.

 

Sonia Alain est à la fois romancière et conférencière. L’Histoire, elle connait. C’est son domaine. On la sent très à l’aise dans tout le côté reconstitution, elle ne laisse rien au hasard, insufflant ainsi à son roman une énergie qui ne faiblit jamais. Son héros est un vrai héros de roman, dans le sens le plus noble du terme. Joffrey de Knox est un guerrier, et il n’hésitera pas à choisir des voies inattendues pour défendre les siens. Le suspense est à son comble, on attend la dernière partie avec impatience !

 

Onirik

 

LA DAME DE KNOX, TOME 2 – LA TOURMENTE
Par le blogue I love books
Le 15 octobre 2017

 

J’adore les romans historiques et j’avais vraiment hâte de retrouver la suite des histoires d’Anne et de Joffrey.

Pour moi, ce livre et une réussite, il m’a fait voyager, il m’a tenu en haleine à chaque page.

Les rebondissements sont nombreux.

J’ai eu quelques sueurs froides tout le long de cette lecture. Les personnages sont toujours aussi envoûtants.

J’ai aimé retrouver Anne avec son fort caractère, si impulsif. Elle est si rafraîchissante.

Joffrey est toujours un homme très complexe et intriguant plus on apprend à le découvrir et plus on se rend compte qu’il aime sa femme plus que tout et qu’il serait prêt à beaucoup de sacrifice pour elle et ses enfants. Entre eux deux il y a toujours autant d’étincelle.

 

Dans ce tome, on est plongé dans une guerre entre la France et L’Angleterre, les batailles sont légion, les ennemis sont partout, les complots et les trahisons se multiplient, sans compter que la peste se propage. Joffrey doigt protéger sa femme de tous ces complot, mais pourra-t-il vraiment y arriver.

 

L’intrigue est passionnante. Sonia Alain a une plume que j’adore. Chaque fois que je la lis, je suis transportée dans son univers. C’est exaltant, délicieux et entraînant.

J’ai pris un plaisir fou à parcourir ces pages. J’ai lu ce deuxième tome quasiment d’une traite, car je voulais connaître le dénouement de cette histoire.

J’attends la suite avec impatience. Merci à Sonia pour cette suite.

Belle découverte. ♥

 

I love books

 

La dame de Knox – Tome 2 : La tourmente
Par Marlene Eloradana, du blogue Le monde enchanté de mes lectures
Le 26 octobre 2017

 

L’avis de Marlène

Le titre de cette saga prend tout son sens avec ce second opus qui met en avant la loyauté et la combativité de notre héroïne, Anne de Knox.

 

Souvenez-vous, les débuts avaient été difficiles pour Anne de Vallière, qui s’était vu promise à Joffrey, seigneur de Knox. Elle avait su tenir tête à cet homme brut et sans émotions. Nous les retrouvons alors que la guerre fait rage entre la France et l’Angleterre. Le monarque Anglais, Edouard III est bien décidé à obtenir sa vengeance envers Joffrey... Et quoi de mieux que de s’attaquer à Anne pour l’atteindre. Mais Jeoffrey et Anne sont plus soudés que jamais, au cours de l’adversité, le couple trouvera-t-il la force de faire face au destin ?

 

J’ai retrouvé avec un plaisir non dissimulé les personnages que j’ai tant aimé dans le premier opus, Sonia Alain nous transporte sans mal dans une autre époque, un récit rythmé, entre aventure, passion et guerre sans merci, le lecteur se retrouve aux prises avec toutes sortes d’émotions. Le contexte historique est passionnant et exploité avec cohérence et crédibilité. Elle nous propose une véritable épopée où nous suivons dans l’adversité des personnages charismatiques. Anne de Knox est vraiment le pilier de cette saga, je reste admirative devant la force de caractère de cette héroïne. Elle est forte, loyale, acharnée et très combative. Anne va affronter de nombreuses épreuves dans cette suite, j’ai vraiment été dans tous mes états face à ce qu’elle a vécu… Je suis vraiment très attachée à cette femme qui brave tous les dangers pour protéger son époux et ses enfants, on ne peut rêver meilleure épouse, et malgré son caractère buté et entêté, Anne se démarque vraiment dans cette histoire. Evidemment, Joffrey ne laisse pas sa part au chien, il est toujours aussi imposant, il m’a séduit une fois de plus avec son côté bourru et très « mâle ». Son attitude fluctue, s’adapte aux situations, ses sentiments sont palpables, il les exprime avec plus de facilité même si l’époque veut que la femme suive les directives de son conjoint… Mais Anne ne mange pas de ce pain là, elle est terriblement indisciplinée et sauvage, deux autres de ses traits de caractère que j’adore. Joffrey a de lourdes responsabilités sur les épaules, et les rebondissements ne laissent aucun répits aux lecteurs.

 

Les personnages secondaires jouent leurs rôles à merveille. Nous retrouvons des visages connus depuis le premier opus, comme de Dumain, Berthe et d’autres protagonistes. Les ennemis de nos deux héros seront nombreux, j’ai aimé la façon dont ils sont mis en scènes, et les émotions qu’ils suscitent chez les lecteurs. J’ai vraiment été en colère et angoissée par moment, le dénouement de l’histoire ne manque pas de rythme et de surprise. Je ne sais pas ce que nous réserve le troisième opus, mais j’ai déjà peur de certains changements à venir dans le quotidien de Joffrey et Anne.

 

La plume de Sonia Alain est toujours aussi intrépide, elle est faite pour nous conter des histoires d’aventures telles que celle-ci. Les descriptions sont précises et très imagées, je n’ai eu aucun mal à m’imaginer les scènes. Si nous sommes davantage dans un récit historique au sens large du terme, la romance et la passion ne sont pas loin, et j’ai adoré ressentir le lien qui unie Joffrey et Anne. Le duo qu’ils forment est intense, puissant et passionné. On peut dire qu’ils se complètent et que leur quotidien n’est pas de tout repos. La chronologie de ce second opus est cohérente, les pages défilent en même temps que les jours, les semaines et les mois. On est totalement pris dans les filets de l’auteure, on se débat en même temps que nos héros, et on ne rêve que d’une chose, continuer l’aventure avec eux, malgré les ombres qui se profilent à l’horizon. Ce second opus est assez sombre, mais l’auteure contrebalance bien le côté dramatique de l’histoire avec l’intensité de la romance qui se joue entre nos héros. L’amour vient toujours apaiser les tensions, mais en sera-t-il de même dans le troisième opus qui s’annonce cataclysmique ?

 

En bref, un second opus à couper le souffle. Aucun répit pour nos héros. Anne de Knox est une véritable héroïne qui me surprend chaque fois un peu plus. J’aime la fougue et la loyauté de son personnage qui complètent à merveille le couple qu’elle forme avec Joffrey. Plongez dans un univers rythmé par le danger, les trahisons, l’amour et la passion. Sonia Alain nous propose un roman historique plein de rebondissements et d’une intensité rare. Je suis toujours aussi séduite par cette saga, même si j’angoisse déjà pour la suite des aventures de Joffrey et Anne.

 

Note 4,5/5

 

Le monde enchanté de mes lectures

 

La dame de Knox, tome 1 – Le Masque
Par le blogue Lecture en famille
Le 27 octobre 2017

 

Mon avis :

Je dois avouer qu’au début du roman j’ai un peu appréhendé la suite de ma lecture car il y avait pas mal d’histoire et je n’en suis pas férue, pourtant j’ai tout lu avec attention, il y en avait juste assez, c’était bien raconté et essentiel au roman.

 

Le registre de langue et les réactions des personnages sont adaptés à l’époque, il y a beaucoup de description ce qui permet de visualiser l’action, le décor …

Nous avons des dialogues entre les personnages et quand ils jouent le rôle de narrateur on passe assez facilement du point de vue d’Anne à celui de Joffrey, en comprenant ce qu’ils ressentent.

 

La lecture est fluide, une fois que j’avais commencé le roman je n’ai pas réussi à le lâcher j’avais hâte de lire la suite.

 

Tout oppose nos deux personnages principaux, Anne douce, fragile et Joffrey rustre et égoïste, on se demande vraiment s’il peut y avoir une issue joyeuse à cette histoire ce qui semble très mal parti au début du roman. Joffrey a tout l’air d’un monstre et on se demande ce qu’il veut vraiment à cette pauvre jeune femme. Pourtant au fil du roman on découvre qu’Anne a une bonne influence sur lui et refait sortir son côté humain trop longtemps délaissé. Anne évolue énormément aussi elle devient plus adulte, plus forte plus mature. Toute cette souffrance créé une femme forte, indépendante et déterminée.

 

Sonia Alain joue avec nos émotions, quand on a espoir que nos héros soient un peu heureux un drame se passe nous laissant très peu d’espoir. C’est une très jolie romance historique ! Ce premier tome est un succès car j’ai très envie de connaître la suite des aventures de Joffrey et Anne, qui s’annonce assez mouvementée connaissant désormais les personnages ;).

 

Si vous aimez la romance historique laissez-vous tenter, vous ne serez pas déçus ;).

 

Ma note 10/10

 

Lecture en famille

 

Le tome 3 de ma série "La dame de Knox" se retrouve dans la circulaire de Noël de Renaud-Bray 2017

Le tome 3 de ma série "La dame de Knox" se retrouve dans la circulaire de Noël de Renaud-Bray 2017

Le tome 3 de ma série "La dame de Knox" se retrouve dans la circulaire de Noël de Buropro Citation 2017

Le tome 3 de ma série "La dame de Knox" se retrouve dans la circulaire de Noël de Buropro Citation 2017

Le tome 3 de ma série "La dame de Knox" se retrouve dans la circulaire de Noël de la Librairie Boyer 2017

Le tome 3 de ma série "La dame de Knox" se retrouve dans la circulaire de Noël de la Librairie Boyer 2017

Le tome 3 de ma série "La dame de Knox" se retrouve dans la circulaire de Noël d'Archambault 2017

Le tome 3 de ma série "La dame de Knox" se retrouve dans la circulaire de Noël d'Archambault 2017

La dame de Knox, tome 2 : La tourmente
Par le blogue Lecture de petite plume
Le 1er novembre 2017

 

Mon avis :

Un grand merci à l’autrice Sonia Alain pour m’avoir fait parvenir ce second tome. Si vous ne connaissez pas encore Sonia, je vous conseille fortement d’aller vous renseigner sur ses livres car ils sont géniaux, de vrais coups de cœur ! Le premier tome de la saga La Dame de Knox a été un énorme coup de cœur totalement surprenant, c’est pourquoi j’avais extrêmement hâte de connaître la suite. 

Encore une fois, la couverture est superbe, elle donne envie de se plonger dans l’histoire et reflète bien l’ambiance du roman.

 

On va retrouver le puissant Joffrey de Knox qui s’attire les foudres d’Edouard III en désertant, par amour pour Anne de Vallière, son épouse. Mais Edouard n’a pas dit son dernier et va tout faire pour se venger par le biais d’Anne et de son fils.

 

Quel plaisir de retrouver l’univers de Sonia, sa plume et ses personnages ! Après l’énorme coup de cœur que j’ai eu, j’en attendais beaucoup pour ce second tome et il ne m’a pas déçue. Bien qu’il ne fut pas un coup de cœur, je l’ai tout de même adoré. On fait un bond dans le temps dans une époque sombre où personne n’est à l’abri. Notre héroïne Anne se retrouve seule alors que Joffrey doit partir. Commence alors pour elle un voyage rempli d’embûches, de traîtres et de douleur, une véritable épopée ! Heureusement pour elle, son fidèle mari n’est jamais bien loin et veille sur elle. Il y a des rebondissements à chaque chapitre, impossible de s’ennuyer, les pages se tournent très vite, j’ai dévoré ce roman en une soirée. J’ai retrouvé tout ce que j’ai aimé dans le premier tome : l’amour passionné entre deux êtres, de l’action et de l’émotion. Certains passages m’ont fait sourire, d’autres rire ou encore pleurer.

 

Suivre Anne est un vrai bonheur, je l’admire beaucoup. Elle subit de nombreuses choses mais elle se relève toujours la tête haute, elle est extrêmement forte et courageuse. Elle est loyale envers son époux et son rang, quand elle a une idée en tête rien ne peut l’arrêter. Ce n’est pas une femme soumise, elle a un fort caractère et ne se gêne pas pour dire ce qu’elle pense, elle est têtue et butée par moments. Quant à Joffrey, il a beau être bourru et rustre, je ne peux nier qu’il a du charme. Il porte un amour inconditionnel pour sa famille.

 

Du début à la fin, j’ai été surprise par de nombreuses péripéties merveilleusement bien racontées par l’auteure avec sa plume enchanteresse. Elle sait quand pimenter l’histoire avec un peu de romance et quand relancer l’action avec un rebondissement. Elle maîtrise à merveille le vocabulaire de l’époque.

 

Pour conclure, ce deuxième opus n’est pas passé loin du coup de cœur, j’ai adoré retrouver l’univers de Sonia et les personnages me manquent déjà. J’ai terriblement hâte de les retrouver dans un troisième tome qui s’annonce tout aussi bon que ses prédécesseurs. Je vous conseille de tout cœur cette romance historique passionnante !

 

Si vous ne connaissez pas encore Sonia Alain, mais qu’est-ce que vous attendez ?

 

Note : ★★★★☆

 

Lecture de petite plume

 

La dame de Knox – La tourmente
Par le blogue J’aime la Chick-Lit
Le 4 novembre 2017

 

Sonia Alain garde le pouvoir sur mes tripes.

Si ça va bien, j’ai le cœur léger. Dès que ça se corse, je me sens oppressée.

Dans le pays de ses mots, le voyage est montagneux et crevassé.

C’est une contrée aux chemins fiévreux, où l’on éprouve la glace et le feu.

Il faut que ce soit intensément amené pour que 4 petits mots provoquent un effet si carabiné.

« Anne, je vous aime ! »

Ces simples mots m’ont fait trembler.

Dans ces « pays » de cette auteure, si vous voyez une petite fleur, appréciez-la, car ce peut être la plus grande douceur, tout le reste est puissance 1000 !

Les plus grands dangers côtoient la bonté et l'amour foudroyant frôle les esprits les plus mal tournés.

« Enfer et damnation », nous n’aurons l’esprit tranquille qu’après le dernier tome qui sort, justement. Là-là.  ;)

 

Page Facebook J’aime la Chick-Lit

 

La dame de Knox, tome 2 – La tourmente
Par le blogue Boulimique des livres
Le 13 novembre 2017

 

Mon avis

J’avais déjà beaucoup apprécié le premier tome, mais j’avoue que ce second est encore meilleur. Mon petit cœur a eu plusieurs ratés devant tous les drames qui vont toucher nos deux tourtereaux ainsi que leur entourage.

La guerre fait toujours rage entre la France et l’Angleterre et entraîne toujours autant de morts sur son passage ainsi que le malheur.

 

Joffrey est contraint de partir se battre et de laisser son épouse Anne à la merci du danger. Alors qu’il risque sa vie sur le champ de bataille, Anne, elle lutte pour sa survie et celle de ses enfants.

Sonia Alain nous livre ici une histoire aussi touchante que dramatique. De par le contexte historique choisi, nous assistons à des moments très durs et très cruels, mais heureusement, ils sont compensés par des passages pleins de douceur et de passion entre Anne et Joffrey.

 

Anne est une femme forte qui va subir les pires outrages. Pourtant, même si elle vit des moments difficiles, elle va faire preuve de courage et de détermination. C’est une héroïne comme je les aime, car elle est criante de vérité.

 

J’ai aussi trouvé Joffrey très touchant dans ce second tome. Dans les combats, il reste un roc, un homme dangereux, mais dès qu’il s’agit d’Anne, il devient un homme attentionné et passionné.

 

L’auteur a su nous décrire de magnifiques moments remplis de tendresse et d’amour qui font vibrer nos petits cœurs. J’ai parfaitement pu imaginer le bien-être ressenti par Anne lorsqu’elle se blottit dans les bras de Joffrey...

 

À l’opposé, les scènes dramatiques sont toutes aussi réelles. Elles vous donnent froid dans le dos et décrivent parfaitement les supplices subits en temps de guerre.

 

Si l’amour est très important dans ce tome, la trahison et la haine le sont tout autant. Les ennemis sans cœur du couple sont prêts à tout pour obtenir leur vengeance et se fichent complètement des dommages collatéraux.

Heureusement, les protecteurs des Knox sont eux, prêts à se sacrifier pour leur seigneur et leur châtelaine. Leur dévouement est d’ailleurs très beau à voir et très poignant.

 

Vous l’aurez compris, ce second tome est un concentré d’émotions qui ne vous laissera pas indifférent.

J’ai hâte de connaître le dénouement de cette histoire d’amour hors du commun et profonde, car la fin laisse présager de futurs conflits très intenses...

 

En bref, j’ai adoré!!!

 

Ma note : 5/5

 

Boulimique des livres

 

La dame de Knox, tome 2
Par le blogue Les lectures de la Diablotine
Le 17 novembre 2017

 

Avis :

Je ne sais pas si vous vous souvenez mais j'ai lu ce second opus il y a quelques temps déjà mais il y a certains livres qui ont besoin que l'on parle d'eux à tête reposée et c'est ce que j'ai fais avec ce titre, une fois encore. Il faut dire que Sonia Alain fait partie de ces auteurs qui nous marquent profondément dans notre chair.

 

Je ne sais pas si vous souvenez mais les débuts avaient été difficiles pour cette chère Anne de Vallière, qui s'était vu promise à Joffrey, Seigneur de Knox. Elle avait su lui tenir tête avec beaucoup de courage et de panache. Nous les retrouvons alors que la guerre fait rage entre la France et l'Angleterre. Édouard III, Roi d'Angleterre est bien décidé à se venger de Joffrey... Tous les coups sont permis ; les plus bas, les plus vils ! Et quoi de mieux que de s'attaquer à son épouse pour l'atteindre ! Même si Joffrey est une brute dénuée de sentiments et d'émotions, il en reste pas moins son époux. Face à l'ennemie, ils sont soudés plus que jamais ! Est-ce qu'ils arriveront à faire front face à cet ennemie qui est prêt à tout ?

 

Le récit est rythmé et riche en rebondissements, les pages défilent à une vitesse folle. L'aventure, la passion, cette guerre qui fait rage dans les terres et dans les cœurs plonge le lecteur dans un océan d'émotions fortes. Le contexte historique est passionnant, criant de vérité, de crédibilité. On ressent le travail qu'a été fait en amont par l'auteur pour nous proposer une histoire digne de ce nom !

 

Anne de Knox est le pilier de cette saga ! J'admire la bravoure de cette femme ! Elle est forte malgré tout ce qui lui tombe dessus, elle est loyale, et a l'esprit combatif. Anne va affronter de nombreuses épreuves dans cette suite, j'ai développé beaucoup d'empathie pour ce personnage qui affronte sans relâche l'ennemie qui se dresse devant elle. Elle est prête à tout pour protéger la chair de sa chair, ses enfants et son époux.

 

Joffrey est toujours aussi imposant même si il a changé au contact de sa femme, Anne. Il est pragmatique, il s'adapte à chaque nouvelle situation. Ses émotions, ses sentiments commencent à transparaître, il finira par les exprimer à mon plus grand étonnement, je dois bien vous l'avouer !

 

Les personnages secondaires apportent une touche importante dans le récit. On retrouve ce cher chevalier Dumain ou encore Berthe qui ne seront pas de trop ! Les ennemis sont nombreux, il va falloir beaucoup de courage pour nos protagonistes pour faire face à ceux qui leur veulent du mal. J'ai pas mal angoissé durant ma lecture me demandant ce qui allait se passer, comment ils allaient faire pour s'en sortir ! Je me dis que Sonia va nous réserver une suite à nous faire pâlir car au vu de la fin de ce tome, j'ai peur de ce qui va se passer pour la suite des événements... Je ne sais pas si mon petit cœur pourra s'en remettre... Ce récit est riche et fort en émotions, ils sont à l'état brut, il faut les prendre tels quels et faire face avec nos personnages dans l'adversité, à leur côté.

 

La plume de Sonia est toujours aussi belle, incroyable, sensationnelle, addictive ! Les descriptions sont d'une précision invraisemblable, on se croirait sur place avec les personnages ! C'est très détaillées, c'est très imagées, l'immersion est totale au sein de ce roman.

 

Ce second  tome est plus sombre que le premier mais la romance est là pour adoucir le tout et nous faire passer le tout grâce au pouvoir de l'amour qui est plus fort que tout !

 

En bref, ce second opus est une petite merveille que je vous recommande chaudement à la lecture ! Sonia n'épargne ni ses personnages, ni ses lecteurs ! Elle a réussi à créer un univers historique rythmé où le danger, les trahisons, l'amour et la passion sont au rendez-vous.

 

Vivement la suite ! Il me tarde de pouvoir me plonger dans ce troisième tome !

 

Note : 9,5/10

 

Les lectures de la Diablotine

 

La dame de Knox, l’insoumission (tome 3)
Par le blogue Beltane lit en sercret
Le 19 novembre 2017

 

MON AVIS:

Un nouveau coup de cœur pour ce tome 3, le chapitre final de cette série La dame de Knox. Une saga palpitante, une lecture explosive !

 

Dans ce tome nous retrouvons Anne et sa famille qui fuient la France, à cause de leurs ennemis, mais surtout à cause de la Peste. Jeoffrey les emmène en Afrique du Nord dirigé par un puissant Sultan. À peine commencé que j’ai les cheveux qui se hérissent. Comment Jeoffrey peut-il emmener sa femme là bas ? Est-il inconscient ?

 

Une fois de plus, le Knox est une nouvelle fois la cible d’ennemis. Quelle bataille !! On vit, on pleure, on crie… cette saga ne laisse pas de marbre ! Cette romance historique est très bien écrite, j’ai l’impression de faire un bon dans le temps.

 

J’adore les personnages qui ont de sacrés tempéraments surtout Anne qui se dévoile une fois de plus dans ce tome, en évoluant, en faisant abstraction de tout ce qu’elle a appris. Une femme qui sait ce qu’elle veut et est toujours en quête du meilleur pour sa famille ! Le retour en France ne se fait pas non plus sans heurts et Anne devra une nouvelle fois faire preuve de combativité, garder la tête haute et son sang-froid !

 

Avant Sonia je ne connaissais pas les romances historiques, et je peux dire que grâce à elle, ce style est devenu un de mes préférés. Je dois dire aussi que je suis bluffée par la qualité de son récit, la fluidité de la lecture. Elle fait partie de mes auteurs chouchou, en un an j’ai acquis tous ses livres qui en valent vraiment le détour. On oublie où l’on est pour ne faire qu’un avec ses récits !

 

Je suis un peu triste de les quitter !!!

 

Beltane lit en secret

 

La dame de Knox, Tome 2 : La tourmente
Par le blogue Mél’lectures
Le 24 novembre 2017

 

[ AVIS ]

Un régal.

 

Joffrey de Knox doit partir quelques temps loin de sa famille pour combattre l'envahisseur anglais. Mais son départ va avoir des conséquences dramatiques. Sa femme, Anne, va être victime d'un complet ourdi par Jeanne de Belleville, qui entretient quelques griefs contre Joffrey. Joffrey et Anne ne sont pas au bout de leurs peines.

 

J'avais découvert Anne et Joffrey dans le premier tome de La dame de Knox. Déjà à l'époque j'étais tombée sous le charme de ce couple atypique pris dans les affres de l'Histoire. J'étais impatiente de découvrir ce qu'allait leur réserver ce second tome. Et je n'ai pas été déçue.

 

Si l'on peut dire une chose de Sonia Alain, l'auteure de ce livre, c'est qu'elle ne ménage pas ses personnages. Ici pas d'aventures faciles où tout est réglé à la va vite et où au final rien n'a de sens. Non. Ce n'est pas son genre , loin de là !

 

Sonia est une conteuse hors pair, qui prend le temps de rendre son univers très réaliste. En lisant ses mots on a vraiment l'impression d'être en plein 14e siècle, période troublée s'il en est. Tout comme les personnages on a l'impression de vivre à cette époque, on est totalement immergés avec eux.

 

Je ne peux pas précisément vous dire ce qu'il va se passer, mais je peux vous dire que les personnages vont être mis à rude épreuve ( et c'est peu de le dire.).

 

Ce que Anne et Joffrey vont vivre on ne le souhaite à personne. Mais là où certains se seraient laissés couler eux continuent d'avancer (ensemble ou séparément) malgré tout. Ils portent en eux un courage remarquable qui nous donne l'impression qu'ils arriveront à venir à bout de tout grâce à leur force et leur amour.

 

Avec cette histoire, Sonia Alain, n'a pas choisi la facilité. Choisir de faire vivre ses personnages au 14e siècle pendant que la guerre entre la France et l'Angleterre fait rage, c'est prendre le risque de voir son texte mis à mal par des erreurs sur des faits historiques ou sur le mode de vie des gens de cette époque, erreurs qui peuvent se révéler fatales pour la crédibilité du texte. Mais ce serait mal connaître l'auteure.

 

Sonia Alain a fait beaucoup de recherches avant d'écrire ce livre et cela se sent dans son écriture et dans son souci du détail. Ici chaque élément de l'histoire est plausible, réaliste et parfaitement accordé au reste. Ce qui rend le texte encore plus vivant à nos yeux, car l'on a l'impression de voir l'histoire prendre corps .

 

Moi qui en général ne suis pas vraiment portée sur les romances historiques, je n’arrive pas à résister aux livres de Sonia. Ils ont ce petit truc en plus qui fait que l'on se passionne pour l'histoire et les personnages dès le départ.

 

Anne fait partie de ces héroïnes fortes et fragiles à la fois. Malgré ce qu'il va lui arriver dans ce second tome, elle garde la force de continuer à se battre pour ses proches, quitte à tenir tête à Joffrey.

 

Que dire de Joffrey si ce n'est que malgré son caractère autoritaire et parfois borné l'on sent à quel point son amour pour sa famille le porte. Leur duo fonctionne toujours aussi bien même si l'on se demande parfois s'ils vont résister à tout ce qu'ils vivent. Même à la fin de ce tome, je n'étais pas rassurée car une menace, plus grande encore que ce qu'ils ont affrontés jusque-là, se profile à l'horizon.

 

Difficile de savoir jusqu'où l'histoire d'Anne et Joffrey va les porter, mais je sais que je lirai évidemment la suite pour connaître leur avenir.

 

On pourrait résumer ce livre en disant qu'il montre que l'amour et la haine sont des moteurs bien puissants et que de l'un à l'autre il n'y a parfois qu'un pas.

 

Un second tome envoûtant.

 

Mél’lectures

 

Le tome 1 de "La dame de Knox" se retrouve parmi les coups de cœur du blogue "À la page de Suzie" pour novembre 2017.

Le tome 1 de "La dame de Knox" se retrouve parmi les coups de cœur du blogue "À la page de Suzie" pour novembre 2017.

La dame de Knox, tome 1 : Le masque
Par le blogue À la page de Suzie
Le 6 décembre 2017

 

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai débuté cette nouvelle saga, et ce, grâce à l'auteure Sonia Alain, qui m'a offert ce premier tome sachant que j'aimais les romans historiques.

 

Nous sommes en 1335. Dix ans auparavant, le seigneur de Vallière est décédé alors qu'il en route vers son château. À ce moment-là, Anne n'était âgée que de 9 ans. Le seigneur de Vallière venait de perdre aux cartes face au seigneur de Knox. Il se voit contraint de lui remettre la main de sa cadette afin d'acquitter la dette encourue. Malheureusement, il meurt avant d'avoir pu tenter quoi que ce soit pour régler la situation. Ce n'est que dix ans plus tard que le jeune Joffrey de Knox décide de se pointer au château de Vallière afin de réclamer son dû!

 

C'est avec barbarie qu'il prendra possession de la jeune Anne et c'est sans un regard en arrière qu'il la kidnappe pour l'apporter avec lui au château de Knox, et ce, après l'avoir marié de force, mais surtout après l'avoir violée au sein même de l'église. Dès lors, son plus fidèle chevalier de Dumain se promet de venir en aide à Anne et de la protéger de ce tyran.

 

Joffrey n'avait pas prévu que sa dame allait non seulement se rebeller, mais qu'en plus, elle allait le guider sur le chemin de la lumière...

 

Ne vous fiez pas aux apparences, en ce qui concerne Joffrey, car elles sont souvent trompeuses. Il est passé maître dans l'art de dissimuler ses vraies émotions derrière son masque d'arrogance.

 

Au-delà de l'amour que Joffrey et Anne développeront au fil des semaines, il n'en reste pas moins que plusieurs valeurs les séparent. L'un étant attaché à l'Angleterre et Anne étant liée par le sang à la couronne de France. Ils devront trouver une solution afin de pouvoir cohabiter ensemble, surtout qu'un héritier viendra un jour agrandir cette famille. Sans oublier que les souverains de ces deux pays aimeraient bien voir les chevaliers de Knox à leur côté. Faudrait pas oublier que la Bretagne pourrait jouer un rôle prédominant dans cette guerre que se livrent ses deux royaumes et que les ennemis d'un côté comme de l'autre pourraient les détruire.

 

Ce premier tome est tout simplement incroyable. J'ai adoré! Les personnages sont hauts en couleur. Joffrey et Anne ont des personnalités fortes et à la fois fragiles. Dès les premiers chapitres, j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Anne et j'ai détesté le seigneur de Knox pour ses actions posées envers elle.

 

Au fil des pages, nous apprenons à connaître Joffrey et cela nous permet de comprendre sa personnalité. Faut dire qu'à cette époque, les hommes étaient bien souvent sur les champs de bataille d'où leur côté sombre et ténébreux.

 

Je me suis laissée submergée par l'époque. Les descriptions que nous livre l'auteure nous donnent l'impression d'être sur les lieux. Un peu comme si nous étions en train de parcourir les couloirs du château. Et que dire de la torture que subit le seigneur... quelle barbarie!

 

Si vous aimez les romances historiques, je ne peux que vous suggérer de lire cette saga. L'auteure nous plonge littéralement au moyen-âge. La romance est présente tout au long du récit sans pour autant en prendre toute la place et surtout sans tomber dans les gros clichés que l'on retrouve si souvent chez certains auteurs.

 

Ma note : 4.5/5

 

À la page de Suzie

 

La dame de Knox, tome 2 : la tourmente
Par Gabrielle, du blogue Chroniques Livresques
Le 8 décembre 2017

 

Ma Chronique

Merci à Sonia pour l'envoi de son livre. La suite des aventures de Joffrey et Anne au cœur d'une "tourmente" qui va mettre à mal leurs personnes. J'ai adoré le premier tome et ce second est encore meilleur.

 

Nous retrouvons Anne et Joffrey sur leur domaine. Il est prêt à partir pour la guerre. Depuis qu'il a changé d’allégeance, il se doit de prouver sa valeur. Le roi Edouard n'apprécie pas cet état de fait. Il cherche par tous les moyens à se venger, car il perd un très bon guerrier. Il décide de s'en prendre à sa femme, Anne, afin de le mettre à ses pieds. Son enlèvement va créer des remous mais va surtout démontrer la force de la jeune femme.

 

Dès le départ, le couple est déjà mis à mal. Ils s'aiment et vont devoir se séparer. Joffrey se doit d'être sur les rangs afin de repousser les anglais aux côtés des français. Cela ne se fait pas s'en mal, car c'est un homme qui en a dépossédé plus d'un, mais il n'est pas simple d'être lui. Il est brave, n'hésite pas à trancher dans le vif et n'applique pas les fameuses règles de combats que les français ont et qui les font perdre régulièrement ! Entre lui et Anne, c'est un sentiment profond et la séparation est difficile. Pourtant la jeune femme va tout faire pour que son château et ses terres soient toujours sur pied. Malheureusement, durant ses longs mois un complot se trame. Et le jour fatidique arrive bien trop vite. Les Anglais assiègent le château et dans la confusion, Anne est enlevée au sein des murs. Non sans mal, elle sait se servir d'une dague. Sir John tient enfin sa revanche, enfin presque. Cet homme est un pervers de la pire espèce. Cela ne sera que le début du calvaire de notre héroïne qui, je dois bien l'avouer, m'a donnée beaucoup de frayeurs.

 

Entre doute et désespoir elle va malgré tout reprendre pied dans cette réalité. Dure, froide et surtout rempli de trahisons et de complots en tout genre. L'histoire entre ces deux rois, sans oublier les autres pays, est si forte que j'en frissonne encore. La guerre n'est jamais belle. Elle détruit tout sur son passage. Sauf peut-être l'amour que deux personnages peuvent avoir l'un envers l'autre. Sonia arrive à mettre quelques touches de douceur entre ses lignes. Le côté romance n'est pas le plus fort et c'est tant mieux, cela gâcherait le récit. Car il s'agit aussi de rivalités qui remontent à loin. De pays qui veulent le pouvoir. De dangers qui ne cessent de venir. Anne devient un pion à déplacer pour atteindre un objectif. C'est sans compter sur son caractère, sa détermination. Il faudra la droguer pour tenter d'obtenir ce qu'ils veulent, c'est pour dire qu'elle ne laisse pas les choses se passer comme ILS le voudraient. Même Joffrey sait que pour l'amadouer il faut avoir de bonnes raisons solides.

 

Mère, épouse, châtelaine, combattante, elle est tout cela à la fois et même un peu plus. Nous la voyons beaucoup plus que Joffrey et pourtant il est omniprésent. Elle ne pense pas à elle, mais à sa famille, son mari en premier. Butée, entêtée, obstinée, des adjectifs qui vont autant à l'un qu'à l'autre. Cela donne des étincelles entre les deux et très peu de gens survivent ou restent pour voir ce que cela va donner. Joffrey a beau avoir des sentiments pour elle, il reste toujours ce valeureux infect guerrier. C'est ce que j'apprécie, les sentiments le renforcent et ne le font pas devenir une chiffe molle. Il reste tel qu'il est, avec un peu plus de soucis vis-à-vis d'Anne. Les cheveux blancs risquent d'arriver plus vite qu'il ne le pensait !

 

Ils sont entourés de personnages qui prennent de plus en plus de place. Berhe, le chevalier Dumain, Pétronille, Crisentelle, Melisendre, Rémi, Sir John... J'aime beaucoup cette vieille femme qui vit dans la forêt avec ce loup (mère-grand?).

 

L'écriture est envoutante, percutante. Les descriptions donnent largement assez d'images en tête pour être en place à leurs côtés. Et cette maladie qui survient sans crier gare... Comme indiqué plus haut, la douceur est amenée par touche. en temps de guerre il ne devait pas être simple de trouver du temps pour ces choses. Pourtant lorsque le couple se retrouve, c'est toujours avec beaucoup de passion. Ensemble ils semblent invincibles, pourtant la vie va les séparer à maintes reprises. tout cela pour éprouver leur amour ? Peut-être, peut-être pas, qui sait ?

 

En bref, un second tome très sombre qui vaut le détour. Aventures, actions, combats, trahisons, passions... Je pourrais continuer avec d'autres qualificatifs ! La fin nous apprend pas mal de choses sur Joffrey et je me demande comment Anne va voir les choses, surtout là où il compte l'emmener. Je vois bien venir des problèmes pour lui (j'en rigole déjà !) Beaucoup d'émotions, et de grignotage d'ongles. J'ai hâte de savoir comment tout cela va se terminer !

 

Chroniques Livresques

 

Chronique La dame de Knox tome 2 : La tourmente
Par le blogue Les Livres En Folies
Le 18 décembre 2017

 

Mon avis :

Je suis vraiment fan de la couverture que je trouve tout simplement magnifique. Elle possède beaucoup de points communs avec la couverture du premier tome. Elle nous donne donc à elle seule l'envie de nous plonger au sein de cette romance historique. Je n’ai pas pris le temps de lire le résumé puisque je n’avais qu’une seule envie, me jeter sur la suite et retrouver Anne et Joffrey.

 

J'ai pris beaucoup de plaisir à replonger dans la plume de Sonia Alain pour ce second opus pour la simple et bonne raison que j’avais apprécié ma lecture du tome précédent et que j’avais hâte de retrouver les personnages. En effet, Sonia Alain nous donne à chaque fois une bonne dose d'action qui nous tient captive au sein de l'ouvrage. Je n'avais qu'une seule envie, savoir si Anne et Joffrey allaient surmonter leurs difficultés et les embûches semées sur leur chemin.

 

L’action est toujours présente au sein de ce récit et Sonia Alain vous entraîne toujours plus loin pour votre plus grande joie. Je me laisse à chaque fois submerger par la talentueuse écriture de Sonia Alain. Tout comme pour le premier tome, Sonia Alain parviendra à vous faire voyager sans que vous ayez besoin de quitter votre maison.

 

Pour le résumé, je vous renvoi vers celui de la maison d’édition qui est vraiment complet à mon goût. Je serai incapable de vous en dire plus sans vous spoiler quoique ce soit. On continue de suivre l’histoire d’Anne et de Joffrey qui est vraiment très loin d’être facile.

 

Anne a pris de l’assurance par rapport à la première fois que nous l’avons vu et c’est une très bonne chose. Elle ne se laisse plus faire et maintenant, elle a pris l’habitude de discuter de ce qui l’ennuie sans tout prendre pour elle-même.

 

En ce qui concerne Joffrey, j’ai pris plaisir à le retrouver dans ce second tome, je l’ai trouvé plus calme et plus au petit soin avec Anne que le jour de leur rencontre. Il aime sincèrement Anne et il n’hésite pas à le démontrer puisque c’est à cause d’elle que maintenant, il est en danger.

 

En résumé un second tome qu’il faut absolument lire. Si j’ai un conseil à vous donner, c’est d’aller lire cette romance historique surtout si vous êtes un fan du genre.

 

Note : 4.75/5

 

Le Livres En Folie

 

La dame de Knox, tome 1
Par Kyryanna, webzine Les Romantiques
Janvier 2018

 

L’avis de Kyryana :

 

Premier tome d’une série qui en comporte trois actuellement, c’est une version remaniée de romans qui ont été édités il y a déjà quelques années.

 

Il se déroule pendant une période trouble de l’histoire européenne, la fameuse guerre de Cent Ans entre l’Angleterre et la France. Lorsqu’on regarde les couvertures de cette nouvelle version, bien qu’elles soient magnifiques, elles peuvent induire en erreur. On pourrait se croire plusieurs siècles plus tard, alors qu’on se trouve bien au quatorzième siècle. Une fois ceci pris en compte, rien ne vous empêche de vous enthousiasmer sur ces couvertures, qui sont beaucoup plus sexy que les précédentes.

 

Ma première impression fut que j’adorais le prénom du héros et que j’avais l’impression de me retrouver dans «Angélique, marquise des Anges» (j’ai dû être trop influencée par les films, à cause de trop de visionnages). C’était surtout induit par ce prénom, Joffrey. D’ailleurs l’auteur a indiqué sur son site que c’était en hommage à Anne Golon. Peut-être que les couvertures en sont un autre. A confirmer.

 

Sinon, je me suis plongé dans ce magnifique roman d’aventures, où il n’y a pas de temps morts. Les protagonistes ont des caractères bien trempés et, malgré les doutes qu’ils peuvent avoir, ne s’en laissent pas compter. La trahison côtoie l’amour et la loyauté. D’ailleurs je n’ai qu’une hâte : connaitre les destins d’Anne et de Joffrey. Et, d’après la fin de ce premier tome, leurs aventures ne font que commencer.

Si vous êtes fan d’Angélique et de Joffrey, vous apprécierez encore plus Anne et Joffrey, sous la plume d’un auteur qui vous gardera captif jusqu’à la dernière page.

 

Les Romantiques

 

La dame de Knox T2 La tourmente
Par Rosalie, blogue Les Reines de la Nuit
Le 18 janvier 2018

 

L’avis de Rosalie

Nous retrouvons dans ce second tome Anne et Joffrey qui, après bien des tourments, forment maintenant un couple uni par un amour inconditionnel qui s'est forgé dans les drames et les épreuves.

 

Après avoir prêté allégeance au roi de France et par là même quitté les rangs du roi d'Angleterre dont il s'est fait un terrible ennemi, Joffrey jouit d'un court répit avec son épouse et son fils au coeur de son domaine.

Hélas, la guerre est toujours là et Joffrey va devoir quitter femme et enfant pour suivre ce roi qu'il ne tient pas en haute estime mais qu'il a rejoint par amour pour sa femme.

Anne se retrouve seule, dans son château, à l'abri du danger.

A l'abri ?

Pas vraiment car l'ennemi est redoutable et prêt à tout pour se venger de Joffrey de Knox et quelle meilleur vengeance que de lui ravir ceux à qui il tient le plus ?

 

Mais gare à son courroux car lorsque ceux qu'il aime sont menacés, rien ne retient le bras vengeur de Joffrey et quel que soit son ennemi : gueux, noble ou même souverain, nul n'est à l'abri de l'épée de de Knox !

 

Encore une fois, Sonia nous emmène avec talent au coeur d'un récit épique.

Anne en avait déjà vu de toutes les couleurs dans le premier tome et celui-ci ne lui laisse pas beaucoup plus de répit !

Enlevée, molestée, battue, affamée ... Rien ne lui sera épargné !

Et comme si la guerre et ses satanés anglais ne suffisaient pas, elle va devoir lutter contre un fléau encore plus redoutable : la peste noire !

 

Mais Anne est une femme forte qui fera face avec courage et détermination à toutes les épreuves qu'elle va devoir affronter.

Joffrey aura fort à faire de son côté à rester sauf dans ses combats contre les Anglais et il arrivera plus d'une fois in-extremis pour sauver sa chère épouse.

 

Frôlant la mort de près chacun à leur tour, les époux se quitteront pour mieux se retrouver et affronter leur destin et préserver leur amour.

Mais à quel prix ???

 

En bref, une romance historique pleine d'action, d'amour, de tendresse mais aussi de trahison, de drames, de larmes, le tout saupoudrés d'espoir !

 

La recette parfaite pour une lecture qui nous tient en haleine du début à la fin.

 

Et une fin ... qui nous promet une suite tout aussi intéressante et passionnante !!! 

 

Les Reines de la Nuit

 

LA DAME DE KNOX : TOME 1 – LE MASQUE
Par le blogue Readeuse
Le 28 janvier 2018

Mon avis

Il n’y a pas si longtemps j’ai découvert la plume de Sonia Alain qui est tout simplement magnifique. Mais elle m’a aussi fait découvrir les romans historiques. Je suis donc encore impressionné d’être autant sous le charme de ce genre littéraire. De plus, je suis aussi impression de découvrir que malgré le côté historique cette trilogie est très différente de la trilogie D’amour et de haine, mais tout aussi bonne.

 

Ce que j’aime dans les romans historiques c’est de découvrir un passé résolu aux mœurs complètement différentes des nôtres aujourd’hui. Je suis aussi autant sous le choc de voir dans quelles conditions ils vivaient. Ils étaient vraiment plus endurcis que nous aujourd’hui. Dans cette saga, nous suivons Anne, une jeune femme avec un fort tempérament, j’adore les femmes de caractère qui ne se laisse pas piler sur les pieds, et Joffrey un dangereux guerrier qui cache un cœur tendre quelque part bien enfouis. Leur histoire est très haute en émotions, mais tellement touchante.

 

De plus un thème bien présent dans ce livre est la rédemption et je trouve cela très intéressant, il est vrai qu’on juge souvent par les apparences, il faut parfois apprendre à bien connaître la personne pour comprend ses agissements. Bref, une excellente histoire. J’ai très hâte de lire la suite.

 

Note : 10/10

 

Readeuse

 

La dame de Knox, tome 3
Par le blogue Les lectures de la Diablotine
Le 30 janvier 2018

 

Avis :

J'avais hâte de pouvoir me plonger dans le dernier tome de cette saga historique où Sonia Alain nous offre un dernier tome à nous couper le souffle ! Dès que j'ai trouvé du temps, je me suis jetée sur ce livre qui signe la fin de la saga de "La Dame de Knox". C'est avec beaucoup d'appréhension que j'ai commencé ma lecture et c'est avec le cœur lourd que j'ai refermé mon livre. Heureusement que Sonia a pensé à nous offrir un bel épilogue !

 

Dans ce dernier opus, on retrouve Anne et sa petite famille qui doivent fuir la France car la peste fait rage mais aussi à cause de leurs ennemis. Joffrey a décidé de les mettre en sécurité en Afrique du Nord où un Sultan qui n'a plus de réputation à parfaire dirige cette contrée d'une main de maître. C'est à se demander ce qui c'est passé dans la tête de Joffrey pour emmener dame et enfants dans un endroit pareil ! A-t-il seulement pris conscience de l'énormité de la chose ? Comment une personne de son rang peut se retrouver dans un lieu pareil ?

 

Dans ce dernier opus, Sonia fait les choses en grand pour nous offrir une fin en apothéose ! Les Knox sont plus que jamais jetées dans cette bataille où les ennemis font rage. On est là, assistant, impuissant face à tout ce qui se passe sous nos yeux. On crie de peur, on pleure de tristesse et de joie, on rit parce qu'en fait, on sait que Sonia ne va pas nous torturer bien plus que de raisons et que tout va rentrer dans l'ordre (ou pas !)... Bref, on passe par tout un panel d'émotions qui font que nous sommes chamboulées en cours de route. Préparez-vous, préparez votre cœur qui fera des bonds et sortira souvent de votre cage thoracique, il faut dire que Sonia est très doué pour jouer avec les sentiments et les émotions de ses personnages et de ses lecteurs.

 

Le récit est rythmé et riche en rebondissements. Les pages défilent à vive allure. Entre passion, aventure, guerre et sentiments, vous aurez de quoi faire ! Le contexte historique est plus que passionnant, on ressent tout le travail qu'a fait l'auteur pour nous offrir une histoire digne de ce nom.

 

La plume de Sonia est fluide, addictive, belle, émotive. Les descriptions sont incroyables, j'avais l'impression de vivre le récit auprès des personnages tant l'auteur a fait un excellent travail, l'immersion est totale. J'ai eu l'impression d'avoir fait un voyage temporel tant cela a été bluffant de crédibilité.

 

Les personnages sont attachants, surtout Anne pour qui on développe de l'empathie pour ce petit bout de femme. Elle est très pragmatique fasse à la situation dans laquelle elle va se trouver, on ne peut que l'admirer et la respecter. Elle sait ce qu'elle veut et elle met tout en oeuvre pour parvenir à ses fins.

 

Son retour en France ne sera pas de tout repos, vous vous en doutez mais Anne ne baissera pas les bras, elle ne se laissera pas faire, elle prendra les armes pour aller au combat et se positionnera de façon à protéger sa famille envers et contre tout. Elle fera preuve d'un sang-froid incroyable, elle ne baissera pas les bras, elle saura se faire respecter.

 

En conclusion, si vous ne connaissez pas la saga historique de Sonia Alain, ne passez pas à côté, elle est tout simplement génialissime, je vous la recommande à 1000% !

 

Note : 10/10

 

Les lectures de la Diablotine

 

La dame de Knox – Le masque
Par la page Maya Au Pays Des Livres
Le 8 mars 2018

 

Une très belle lecture comme on pouvait s'y attendre

 

Mon avis

 

Sonia Alain nous emmène ici au cœur d’une guerre sanglante entre le roi de France et le roi d'Angleterre qui revendiquent chacun la même couronne mais aussi en plein combat entre un guerrier redoutable et une jeune femme au destin brisé.

 

Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, l'auteur ne s'est pas arrêtée à une simple romance historique, il n'est pas question d'un amour improbable entre deux êtres que tout oppose, ce livre est bien plus que ça. Sonia Alain nous embarque à la limite du supportable dans un voyage au plus profond de la noirceur de l'âme humaine. Il ne faut pas s'attendre à une romance “fleur bleue” avec des sentiments purs et des mots doux.

 

L'auteur ne ménage pas ses personnages et le lecteur doit avoir le cœur bien accroché pour suivre l'histoire de la Dame de Knox. Ici nous évoluerons plutôt dans un univers violent, où la traîtrise et la cruauté dominent. Nos personnages, Anne et Joffrey, seront condamnés à un tumulte incessant, ballottés entre leurs obligations et leurs sentiments. L’un devra chercher le courage de surmonter son calvaire et sa nouvelle condition, tandis que l’autre devra lutter contre ses propres démons.

 

J'apprécie toujours autant la plume de Sonia Alain, un style entraînant qui ne laisse pas indifférent.

 

Le côté historique de la romance est bien développé ici avec tous les détails et les références . On voit tout de suite le travail de documentation qui a été fourni par l'auteur. Je lis peu de romance historique et Sonia Alain a su me réconcilier avec le genre. Mon cœur a chaviré plus d'une fois et les rebondissements sont à couper le souffle.

 

J'ai hâte de lire la suite pour savoir ce que nous réserve l'auteur.

En conclusion c'est encore une très belle lecture à savourer et un pari réussi pour l'auteur.

 

Page Facebook Maya Au Pays Des Livres

 

La Dame de Knox T3 L’insoumission
Par Les Reines de la nuit
Le 22 mars 2018

L’avis de Rosalie

Forcés de fuir la France pour échapper à ses ennemis et à la peste, la famille de Knox fait voile vers l'Orient.

Après avoir essuyé une première tempête, Anne va devoir faire face aux révélations de son mari sur leur destination.

Médusée, elle apprend qu'il est le cheik d'un sultan et, qu'en plus, il possède un harem !

Autant dire que la jeune femme ne prend pas bien cette révélation, et pour cause !

 

Elle ne veut en aucun cas partagé son époux mais là n'est pas le problème le plus important : son arrivée risque bien de contrarier très fortement les concubines de Joffrey qui risquent bien de voir, en la jeune femme et en ses enfants, une menace à éliminer.

 

Les ennemis sont nombreux, très nombreux ! Le moins que l'on puisse dire est que Joffrey a le don pour les collectionner !

 

Rémi, son demi-frère, Ghalib, jaloux de Joffrey et qui veut s'approprier sa charge de cheik et last but not least, le roi d'Angleterre en personne !

 

C'est qu'ils ne font pas les choses à moitié chez les de Knox !

 

Autant dire que notre couple va en voir de toutes les couleurs et endurer de nombreuses souffrances.

 

Il faut bien avouer que je me demande parfois où Anne va chercher une telle force, une telle volonté, un tel courage pour affronter l'adversité et les nombreuses épreuves qu'elle doit traverser.

Bien sûr, parfois, elle craque, perd pied mais elle trouve toujours au fond d'elle-même cette petite étincelle qui fait d'elle la femme que Joffrey admire et aime tant.

 

Quant à Joffrey, alors qu'il pense, en emmenant sa femme et ses enfants, les mettre à l'abri de leurs ennemis, il se rend compte, avec désespoir qu'il les exposent à de nouveaux dangers.

 

Quels Dieux ont-ils pu offenser pour subir cette kyrielle d'épreuves qui en aurait détruit plus d'un ?

Parce que si Ça, ce n'est pas de l'acharnement, ça y ressemble beaucoup !

 

Foutu karma pourri !

 

De retour dans son domaine en France et alors qu'elle ignore ce qu'est devenu Joffrey, Anne pourra-t-elle le retrouver et jouir, enfin, à une vie de famille bien tranquille ?

 

Rien n'est moins sûr !

 

En bref, un troisième tome tout aussi passionnant que les précédents, avec une Anne toujours aussi pugnace, prête à tout pour défendre ceux qu'elle aime et un Joffrey toujours aussi prompt à défendre sa famille. Un couple soumis à rude épreuve mais avec un amour tellement fort qu'ils ne peuvent que sortir triomphants - ou pas - des épreuves qu'ils affrontent !

 

Note : 4,5/5

 

Les Reines de la nuit

 

La dame de Knox, tome 2 : La tourmente
Par Suzie, du blogue À la page de Suzie
Le 20 avril 2018

 

Maintenant que Joffrey a fait vœu d'allégeance à la France, par amour pour Anne, le roi Édouard est en colère... sauront-ils contrer les complots de leurs ennemis? Surtout que Joffrey devra quitter le château pour aller guerroyer au côté des français, mais cette fois-ci, il sera dans le camp adverse... va-t-il revenir en un seul morceau? Anne et Charles-Édouard seront-ils en sécurité sans le seigneur de Knox à leurs côtés.

 

Joffrey, nouvellement nommé marquis par le roi de France, profite de quelques jours paisibles auprès de sa mie avant de partir aller rejoindre l'armée française. Il connaît bien les soldats anglais et c'est ce qui l'effraie un peu. Est-ce que l'armée française saura contrer la menace? Mais avant de quitter, il laissera quelques chevaliers auprès d'Anne et de son fils, mais est-ce que cela suffira à les protéger?

 

Assurément, ce ne fut pas le cas, car les ennemis sont nombreux et ils semblent être plusieurs à s'être alliés ensemble afin de mener la vie dure à notre chère Anne. Le but étant bien évidemment d'atteindre plus facilement Joffrey. Mais ceux-ci ne savent pas à quel point La dame de Knox est courageuse et combattive. Malgré les sévices qu'elle subit depuis qu'elle a mis pied en sol anglais, elle réussit à garder la tête haute. Et pour l'instant, elle doit sa survie à la Reine elle-même, car celle-ci connaît la réputation du seigneur de Knox et elle a peur de sa colère. Qu'en sera-t-il de l'avenir, la Reine pourra-t-elle intervenir auprès du Roi afin de sauver Anne? Quelle sera la réaction de Joffrey lorsqu'il apprendra que sa dame n'est plus au château auprès de son fils, mais plutôt enfermée à la Tour Blanche?

 

Sonia Alain signe, encore une fois, un roman incroyable. La tourmente porte vraiment bien son titre. Les événements que subit notre protagoniste et son époux sont tragiques à une époque vraiment difficile. L'auteure a su nous tenir en haleine tout au long de son récit. De l'action et des retournements de situations à nous faire frémir pour cette chère Anne.

 

D'ailleurs, je dois mentionner que nos deux protagonistes sont tout simplement surprenants. Autant Anne peut être douce et vulnérable, autant elle peut user de ruses et de force lorsque la situation l'exige. En cela, elle est une héroïne exceptionnelle. Je ne sais pas comment elle fait pour passer au travers de toutes les épreuves que l'auteure lui a concocté! Quant à Joffrey, il est fougueux, féroce et ne se laisse pas mener par le bout du nez. À sa manière, il est aussi vulnérable, car son amour pour Anne le transforme et les événements l'atteignent d'autant plus. Il est le bad boy de l'époque médiévale! Ce couple est probablement l'un des plus beaux couples que j'aie pu voir dans une romance historique. Ils sont à la fois entêtés, caractériels et si amoureux!

 

Quant à l'intrigue, l'auteure a su me surprendre à de multiples reprises et a fait bondir mon cœur plus d'une fois. Nous en venons à détester certains personnages secondaires du roman. C'est donc dire que l'auteure réussit à nous faire adhérer au récit, mais également à nous garder accrocher jusqu'à la dernière page. Au point même où je vais devoir me procurer très prochainement la suite de cette saga! Surtout qu'en fin de récit, nous apprenons que la peste a envahi la France... Quel avenir attend le seigneur de Knox et sa dame?

 

Le seul bémol, c'est que le roman est vraiment trop court... j'en aurais pris beaucoup, beaucoup plus!

 

Ma note : 4.5/5

 

Pour lire ma chronique du premier tome, cliquez sur le lien suivant : Le masque

 

À la page de Suzie

 

La dame de Knox : tome 2 – La tourmente
Par le blogue Readeuse
Le 20 avril 2018

 

Mon avis

Un deuxième tome à la hauteur des livres de Sonia Alain, avec elle on est sûr de ne pas être déçu. Dans ce deuxième tome, nous suivons Anne et Joffrey qui sont au plein cœur de la guerre. D’ailleurs, j’ai tendance à oublier qu’ils sont en temps de guerre, parce que pendant une bonne partie du livre, je me disais, mais mon dieu, que c’est cruel. Mon petit cœur sensible capotait, pauvre Anne, je n’aurai pas survécu à sa place. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé tout ce que nos ancêtres ont vécu et à quel point on est chanceux de vivre à notre siècle.

 

J’adore le caractère d’Anne, qui pour son temps, était assez dévergondée, ainsi que Joffrey, un guerrier redoutable au cœur tendre. Leur relation, malgré tout ce qu’ils vivent, a un petit quelque chose de magique. Nos deux personnages principaux devront affronter leur destin et survivre à cette guerre qui n’est pas douce avec eux. Cette histoire est pleine de rebondissements qui nous font passer par une belle gamme d’émotions.

 

Je vais conclure cette chronique en soulignant le fait que j’aime bien les romans qui se terminent sur une note positive, même si on sait que la guerre n’est pas terminée et même qu’avec la peste qui envahit le pays leur mésaventure n’est certainement pas terminée. J’ai donc très hâte de lire la suite de cette série.

 

Note 9/10

 

Mon avis sur le tome 1 : Le masque

 

Readeuse

 

La dame de Knox #3 – L’insoumission
Par Marlene Eloradana, du blogue Le monde enchanté de mes lectures
Le 26 avril 2018

 

L’avis de Marlène – Note 5/5

Me revoici avec une chronique sur une romance historique. Roman que j’ai lu dès réception car j’attendais cette suite avec une grande impatience. Avec [LA DAME DE KNOX], Sonia Alain nous livre une véritable épopée historique portée par une héroïne qui n’a pas froid aux yeux.

 

Je l’avais déjà mentionné dans mes avis des tomes précédents, Anne de Knox est une femme exceptionnelle. Son histoire a commencé sous de sombres desseins et pourtant elle a réussi à trouver sa place aux côtés de Joffrey de Knox qui l’avait fait sienne contre son gré. Ce troisième opus est une véritable apothéose. Une fois de plus, nos héros doivent fuir leurs ennemis vers des contrées lointaines… Anne de Knox et ses enfants vont devoir faire face à une culture hostile et affronter les harems. Joffrey de Knox avait plusieurs cordes à son arc, son choix n’a pas été facile et reprendre sa place de Cheikh va lui causer bien des soucis auprès de sa dame. Comment Anne pourrait-elle s’acclimater dans ce milieu hostile ? Va-t-elle devoir partager son époux avec les concubines de son harem ? Comment pourra-t-elle protéger ses enfants dans une culture qui lui est inconnue ? Arrivera-t-elle à rester proche de Joffrey dans de telles conditions ?

 

En terminant ce troisième tome je suis restée coite. J’ai trouvé ce roman exceptionnel à tous les points de vue. J’appréhendais énormément l’exil d’Anne et Joffrey. J’ai eu très peur de découvrir le milieu des harems et ce qui allait advenir d’Anne dans un tel environnement. Je dois avouer que Sonia Alain est très forte pour faire voyager ses lecteurs. A chaque opus, j’ai pu découvrir des contrées et des cultures différentes, faire face à des dangers insoupçonnés. J’ai retrouvé nos héros avec une certaine fébrilité, je savais qu’ils allaient encore vivre des choses atroces et j’avais peur à chaque instant. Cette saga historique monte en puissance à chaque tome et j’ai été ravie de voir que cela n’a fait que s’accentuer ici.

 

Anne de Knox est assurément mon héroïne préférée dans la romance historique. C’est une femme qui n’a cessé de m’émerveiller. Anne a un caractère très affirmé, elle a pris sur elle pour prendre des décisions qui allaient à l’encontre des us et coutumes. Anne c’est une femme du monde, une de ces femmes qui font bouger les choses. J’ai admiré sa force de caractère, sa ténacité et son intelligence. C’est la pièce maîtresse de cette saga, elle a su se mouler au personnage de Joffrey, j’ai aimé l’ascendant qu’elle a su avoir sur lui. Anne est pleine de qualité. J’ai particulièrement aimé qu’elle se libère de tous ses carcans… C’est une Anne métamorphosée que l’on retrouve ici, elle est plus femme et plus en harmonie avec son corps. Elle a su m’envoûter au fil des pages, j’ai vraiment eu un coup de cœur pour son personnage. Joffrey quant à lui est toujours aussi rustre et viril mais Anne a ce pouvoir sur lui pour le rendre plus malléable, autant que faire se peu bien évidemment. Joffrey a une évolution constante dans la saga et j’ai vraiment apprécié sa personnalité et son dévouement pour sa femme et ses enfants. Il est brut et c’est un véritable guerrier.

 

Sonia Alain se renouvelle à chaque opus, ici direction les contrées lointaines de l’Orient avec une culture particulière. Des habitants hostiles et des machinations dans tous les sens. J’ai adoré l’ambiance et l’univers que j’ai découvert, je me suis laissée porter par toute cette nouveauté. J’ai retrouvé avec plaisir les fidèles d’Anne de Knox et j’ai particulièrement aimé faire la connaissance des nouveaux personnages qui enrichissent énormément l’intrigue. L’action est omniprésente et l’espace temporel toujours aussi entraînant. On suit nos personnages sur des années dans cette série ce qui rend l’ensemble très complet. Cela renforce aussi l’histoire d’amour qui s’en retrouve beaucoup plus puissante.

 

Ici le danger occupe une place importante. On doute de tout et de tout le monde. Je me suis laissée emporter par les émotions qui ont été assez troublantes par moment. Le mélange de danger, de tension et d’érotisme m’ont captivée… Cette histoire d’amour est passionnée, déchirante et une telle évidence. Le lien qui uni Anne et Joffrey m’a semblé si réel. Le contexte de l’histoire est très important, c’est ce qui me plaît dans la romance historique. Nos héros ont su s’affranchir de la bienséance pour vivre un amour fougueux et ravageur.

 

J’ai lu ce roman sans voir les pages défiler tellement j’étais captivée par les tenants et les aboutissants de l’histoire. La romance et l’aventure se côtoient pour une expérience de lecture hors du commun. Sonia Alain a une plume très imagée qui véhicule énormément d’émotions. J’ai vécu cette histoire de l’intérieur avec appétit !

 

En bref, un troisième opus exceptionnel avec beaucoup de danger, d’amour et de sensualité. J’ai été dépaysée par les contrées lointaines de l’Orient. Sonia Alain nous offre une saga historique portée par une héroïne qui s’affranchit de tous ses carcans pour prendre en main sa vie et celle de sa famille. Je peux vous dire que de toutes les sagas historiques que j’ai lu, celle-ci est de loin la meilleure 🙂

 

Retrouvez mes avis sur les opus précédents

La dame de Knox #1 – Le masque

La dame de Knox #2 – La tourmente

 

Le monde enchanté de mes lectures

 

La dame de Knox – tome 1
Par la page Facebook La Passionnée
Le 7 mai 2018

 

Une romance historique fabuleuse, tout simplement passionnante. Une auteure d’ici, à lire absolument.

 

Une histoire se déroulant en 1335, dans une guerre opposant deux royaumes, la France et l’Angleterre. Mais opposant également nos deux personnages principaux, car il est un guerrier sombre, puissant et elle est douce, innocente. Une lutte surprenante entre les deux nous plongent dans leur univers terrifiant, révoltant par moments et sanglant.

 

Anne a un fort caractère et traverse de terribles épreuves la tête haute. Joffrey est fort, un peu cruel et déterminé. Mais tout deux vont tomber sous le charme de l’autre, en apprenant à se connaître. Luttant contre ces démons ou en apprenant de sa nouvelle condition, les deux amoureux devront se parler afin que leur amour soit possible.

 

Sonia Alain ne nous entraîne pas seulement dans une romance historique, mais également dans un roman rempli de péripéties, d’aventure et de passion.

 

J’ai adoré, 9/10

 

Page Facebook La Passionnée

 

LA DAME DE KNOX : TOME 3 – L’INSOUMISSION
Par le blogue Readeuse
Le 24 juin 2018

 

Mon avis

 

Ce livre est du grand art! L’écriture de Sonia m’a encore une fois conquise, à un tel point que j’ai passé proche de faire une crise cardiaque. J’étais tellement embarqué dans l’histoire que j’y vivais leurs émotions, leurs stress, leurs peurs, leurs colères, mais aussi leurs bonheurs.

 

Quelle fin de saga, où rien n’est facile pour notre couple préféré! Anne doit d’abord survivre à une autre culture, qui est complètement différente de la sienne. Vivre dans un harem je ne pourrais pas survivre non plus. Ensuite, comme si ce n’était déjà pas assez plusieurs ennemies de Joffrey s’y mettre aussi. C’est donc au risque de leurs vies qui devront se battre pour retrouver la paix. Je peux vous dire que j’étais sur le quai vive tout au long du livre et que je stressais pour eux. Avec tous ces revirements, on n’a pas le temps de s’ennuyer.

 

Ce dernier tome conclut bien cette saga, c’est donc avec le cœur gros que je quitte ce beau couple qui m’a fait vivre tant d’émotions. Anne une vraie battante qui se retrouve au milieu d’une guerre malgré elle et qui devra vivre l’enfer, et ce souvent cause par Joffrey, ce guerrier au cœur tendre qui ne veut que protéger sa famille. Une excellente série où se mêlent romance, actions et mœurs d’un temps passer.

 

Note 9/10

 

Mon avis sur les tomes précédents : Tome 1 – Le masque, tome 2 – La tourmente

 

Readeuse

 

La dame de Knox, tome 3 : L'insoumission
Par le blogue À la page de Suzie
Le 24 juin 2018

 

C'est avec deux émotions totalement contradictoires que j'ai débuté ce troisième et dernier tome de la trilogie de La dame de Knox. J'étais à la fois enthousiaste de retrouver le couple de Knox, mais également triste en sachant qu'à la dernière page, ce serait la fin définitive de cette saga!

 

Quel récit incroyable! Je crois que c'est le meilleur tome de la trilogie. Sonia Alain n'y est pas allée avec délicatesse. Encore une fois, l'auteure a réussi à malmener ce couple et à plusieurs reprises j'ai eu peur que l'un d'eux craque ou bien y laisse sa peau!

 

Définitivement, l'auteure a un talent fou pour nous écrire des intrigues qui nous tiennent en haleine du début jusqu'à la fin. Il n'y a pas de temps mort dans ce récit. Les événements se bousculent l'un à la suite de l'autre, il nous est impossible de suivre nos protagonistes bien calmement. Au contraire, notre cœur bat à une vitesse incroyable. Nous ne voulons pas fermer le livre et pourtant, on veut savourer et prendre notre temps, car c'est le dernier.

 

Quant aux personnages, ils sont fidèles à eux-mêmes. Toujours aussi attachants, forts et fiers tels que nous les connaissons depuis le début. Par contre, je tiens à préciser qu'au début du récit, j'étais en colère envers Joffrey. Non, mais un harem? Et il s'attendait à quoi au juste? Heureusement qu'Anne ne s'est pas laissée faire, mais quand même...

 

Vous voyez comme il est facile de se laisser prendre au jeu? Sonia Alain a le talent pour nous faire sentir comme partie prenante au récit. Elle réussit à nous faire vivre une panoplie d'émotions via ses personnages. Je suis immensément triste de quitter cette saga. Je vais m'ennuyer de ce couple. Sincèrement, si vous cherchez une romance historique avec de multiples rebondissements à vous faire perdre votre souffle, n'hésitez pas!

 

Ma note : 4.5/5

 

Pour lire ma chronique du tome précédent, cliquez sur le lien suivant : La tourmente

 

À la page de Suzie

 

Le tome 3 de "La dame de Knox" se retrouve parmi les coups de cœur du blogue "À la page de Suzie" pour juin 2018.

Le tome 3 de "La dame de Knox" se retrouve parmi les coups de cœur du blogue "À la page de Suzie" pour juin 2018.

La dame de Knox  Tome 1 Le masque
Par le blogue Ma passion livresque
Le 16 août 2018

 

Ma critique :

Pour commencer, je n'ai eu aucune difficulté à entrer dans l'histoire. En effet, même si les trente premières pages sont un peu longues, elles mettent en place l'histoire et nous aident à connaître les personnages. Ensuite, l'auteure ne perd par de temps et nous amène rapidement dans le vif du sujet, ce qui nous empêche de nous ennuyer. Nous débutons donc notre lecture en douceur.

 

Les personnages principaux m'ont beaucoup plu. Je me suis attachée très rapidement à eux et il m'a été difficile de les quitter à la fin du livre. Ils sont tous les deux très différents l'un de l'autre, et en même temps si semblables. Ils se complètent à merveille. J'ai adoré les suivre car ils nous montrent que ce que nous avons vécu nous forge, mais que cela ne nous définit par pour autant. Nous pouvons changer si nous avons les bonnes personnes pour nous guider à nos côtés. Personne n'est foncièrement mauvais, et c'est important de le garder à l'esprit.

 

L'action est bien présente dans ce premier tome, sans trop l'être, ce qui est parfait. Ainsi nous pouvons profiter de la romance sans que celle-ci n’accapare le livre, et être captivés par les rebondissements, surprises et retournements de situation qui rendent l'histoire totalement addictive. Pas un seul instant nous avons envie de lâcher notre lecture. Bien au contraire, nous sommes sans cesse intrigués par l'histoire, ce qui nous pousse à lire la suite.

 

J'ai beaucoup aimé l'univers de l'auteure. Je suis vraiment admirative, car elle arrive à manier l'historique de façon remarquable, nous donnant l'impression qu'il s'agit de notre époque. Nous sentons dans son écriture qu'elle s'est renseignée avant d'écrire son histoire, ce qui rend cette dernière encore plus intéressante et vivante. Moi qui n'aime pas l'historique, j'ai adoré cet aspect du livre !

 

La fin m'a fait sourire. J'ai beaucoup aimé terminer ainsi car cette fin est heureuse, mais en même temps elle laisse plein de questions en suspend. Elle nous laisse imaginer tout un tas de choses quant à la suite qui promet d'être mouvementée et surprenante ! J'ai vraiment hâte de la lire.

 

La plume de l'auteure est toujours aussi prenante et fluide avec un très bon vocabulaire qui varie à la perfection selon les situations. Les descriptions sont également très bonnes (même si parfois un peu trop présentes) que ce soit pour les lieux comme pour les sentiments des personnages, nous permettant de bien imaginer les scènes. Malgré le grand nombre de pages, le livre ce lit très vite tellement il est captivant.

 

Pour conclure, ce premier tome m'a mis l'eau à la bouche. C'est un vrai coup de cœur que je ne regrette pas d'avoir lu ! J'ai hésité un moment à le demander en service presse car les romans historiques ne me plaisent pas toujours, mais là, j'ai été agréablement surprise. Il m'a donné envie d'en lire d'autres ! L'auteure a réussi à mélanger histoire et romance à la perfection, nous donnant l'impression que le récit est réel. Une merveille ! Je vous recommande donc fortement de vous lancer dans cette saga car elle est vraiment prometteuse.

 

Ma note : 4/5

 

Ma passion livresque

 

La Dame de Knox, trilogie de Sonia Alain
Par Jc Staignier, Le blog d’une rousse péteuse
Le 25 octobre 2018

Mon avis T1 :

Une plongée romantique au cœur du Moyen Âge cruel et superstitieux. Sonia nous verse du café noir sans sucre. Et pourtant la saveur n’en est que plus douce. Je suis une grande lectrice de romance historique et ce roman m’a fait vibrer et rêver. Certains diront que certains passages sont « durs » ou « cruels », mais de l’eau est de l’eau, c’est-à-dire : fade et sans goût. Et l’eau bénite possède ce petit plus qui nous fait croire aux miracles !

Sonia manie l’historique et le contemporain avec brio.

 

Pour acheter le format Kindle La Dame de Knox, le masque, c’est ici

 

Mon avis T2 :

Si fragile et si courageuse Anne. Au cœur de la tourmente, elle affronte la violence qui fait rage dans cette sombre période de l’histoire de France.

Une suite attendue et qui tient ses promesses. Tremblez, riez ou pleurez avec notre héroïne. Sonia nous plonge à vif dans ses aventures et c’est à bout de souffle que nous refermons les dernières pages.

 

Pour acheter le format Kindle, La Dame de Knox, la tourmente, c’est ici

 

Mon avis T3 :

Le dernier tome de la trilogie continue de nous faire vibrer au récit des aventures de la famille Knox. Contrainte de suivre son mari dans des contrées lointaines et hostiles, Anne trouvera le courage d’affronter tous les dangers afin de protéger les siens.

 

Son caractère s’affirme au fil des pages et elle donnera du fil à retordre à un mari aimant, mais peu enclin à comprendre les femmes.

 

Tout au long de la trilogie, Sonia nous a tenus en haleine et dans ce dernier opus, elle joué avec nos nerfs jusqu’à la dernière page. Anne de Knox a réussi à conquérir Joffrey, mais aussi tout un lectorat.

 

Pour acheter le format Kindle, La Dame de Knox, l’insoumission, c’est ici

 

Pour acheter les romans de Sonia Alain, c’est  ici

 

Sonia Alain est née à Matane au Québec (Canada). À l’âge de 12 ans, elle habite pendant quelques mois au Cameroun en Afrique avec ses parents.

 

Elle a obtenu un certificat d’éducation en milieu de garde à l’Université du Québec à Montréal. Certificat en main, elle a été pendant plusieurs années éducatrice dans un Centre de la Petite Enfance, puis chargée de cours au Collège Édouard-Montpetit, et finalement formatrice.

 

Elle est auteure à temps plein, et donne des conférences dans les bibliothèques sur des sujets qui sont en lien avec ses romans. Elle est également chroniqueuse littéraire pour différents médias.

 

En 2011, son roman « Le masque du gerfaut » a été parmi les finalistes pour le prix du premier roman francophone lors du Festival de Chambéry-Savoie en France.

 

Le blog d’une rousse péteuse

 

La dame de Knox - Tome 3 : L’insoumission
Par Céline, du blogue Les mille et une pages de LM
Le 3 novembre 2018

 

Le commentaire de Céline :

Wow ! Comment vous décrire ce que j’ai ressenti pendant ma lecture.

 

La guerre entre la France et l’Angleterre dure toujours, et pour mettre sa famille à l’abri, Joffrey n’hésite pas à conduire sa famille dans son...harem! Et oui ! Joffrey avait caché ce fait à son épouse. Et, comme nous connaissons le caractère bouillant d'Anne, disons que ça ne passera pas comme une lettre à la poste. Mais Anne et sa famille sont loin d’être en sécurité. Entre un véritable barbare qui cherche à se l’approprier et la concubine officielle de Joffrey qui veut l’éliminer, Anne devra être sur ses gardes sans arrêt. Joffrey n’aura pas le choix de faire revenir sa famille en France, mais… Rémi de Knox (le demi-frère de Joffrey) n’a pas encore dit son dernier mot pour décimer cette famille à qui il voue une véritable haine.

 

Je ne veux pas vous en dire plus, car comme je suis sadique sur les bords, je veux que vous ayez des palpitations tout comme j’en ai eu durant ma lecture. Sonia Alain m’a fait grimper dans les montagnes russes. Tellement, qu’à un moment donné, je ne savais plus si je devais continuer ma lecture en attendant au lendemain ou bien terminer mon livre le soir même. J’ai décidé de le finir durant la nuit, car j’avais un trop-plein d’adrénaline et je savais que je ne dormirais pas avant de savoir la suite.

 

Je veux rassurer tout de suite ceux et celles qui n’aiment pas les romans avec de la guerre, il n’y a aucun passage décrivant ce fait donc, vous pouvez vous le procurer sans aucune hésitation. C’est un excellent roman qui est captivant, palpitant, stressant, mais surtout envoûtant.

Une superbe trilogie qu’il vous faut acquérir vraiment sans tarder.

 

Résumée et commentaires tomes précédents

Tome 1 ici

Tome 2 ici

 

Les mille et une pages de LM

 

La dame de Knox Tome 2 La Tourmente
Par le blogue Ma passion livresque
Le 8 décembre 2018

 

Ma critique :

Pour commencer, je n'ai eu aucune difficulté à reprendre ma lecture. En effet, l’auteure ne perd pas de temps et nous emmène directement dans le vif du sujet afin que nous ne nous ennuyions pas. Ainsi, il nous est plus facile de nous souvenirs des points importants de l’histoire et donc de reprendre le fil. En bref, nous reprenons facilement et rapidement notre lecture.

 

Les personnages principaux sont de plus en plus attachants au fil du livre. Je me suis totalement attachée à eux ! Leur histoire est tellement passionnante et superbe; même si elle est semée d’embûches, ils se battent corps et âmes pour les surmonter. Ils se complètent tellement bien que cela les rend encore plus beaux. Cela a donc été un pur plaisir de les suivre à travers ce deuxième tome, et un pur déchirement de les quitter à chaque fois que je devais faire une pause dans ma lecture.

 

L'action est bien présente dans ce deuxième tome, même plus que dans le premier, sans trop l'être non plus, ce qui est parfait. Ainsi nous pouvons profiter de la romance sans que celle-ci n’accapare le livre, et être captivés par les rebondissements, surprises et retournements de situation qui rendent l'histoire totalement addictive. Pas un seul instant nous avons envie de lâcher notre lecture. Bien au contraire, nous sommes sans cesse intrigués par l'histoire, ce qui nous pousse à lire la suite.

 

J'ai beaucoup aimé l'univers de l'auteure. La manière dont elle allie romance, aventure et historique est juste remarquable. Ainsi, nous n'avons pas réellement l'impression que le livre possède un genre particulier. Cela nous permet également d'apprécier encore plus l'histoire. De la savourer à sa juste valeur. Je suis vraiment admirative, surtout lorsque je vois que l'auteure maîtrise parfaitement bien son sujet, vu les références qu'elle nous donne.

 

La fin m'a encore une fois beaucoup plu. L'auteure termine sur une note joyeuse tout en précisant que ce n'est pas tout, qu'il risque de se passer d'autres choses. Cela nous donne donc l'eau à la bouche et nous n'avons qu'une envie : lire la suite ! Bref, vous aurez compris, j'ai hâte d'avoir le prochain et dernier tome de la trilogie entre mes mains pour savoir comment tout cela va se terminer.

 

La plume de l'auteure est toujours aussi prenante et fluide avec un très bon vocabulaire qui varie à la perfection selon les situations. Les descriptions sont également très bonnes (même si parfois un peu trop présentes) que ce soit pour les lieux comme pour les sentiments des personnages, nous permettant de bien imaginer les scènes. Ce deuxième tome est tout aussi captivant que le premier et se lit donc extrêmement vite.

 

Pour conclure, ce deuxième tome m'a énormément plu. Il s’agit d’un vrai coup de cœur que je vous recommande mille fois ! Surtout si vous êtes fans de roman historique et de romance. Dans ce cas, cette saga est faite pour vous. En effet, l'histoire est magnifique, passionnante et pleine de rebondissements qui rendent le récit totalement captivant. Nous ne nous ennuyons jamais ! De plus, les personnages sont totalement attachants et c'est un pur plaisir de les suivre. Je n'ai qu'une hâte, lire la suite !

 

Ma note : 4/5 étoiles

 

Ma passion livresque

 

LA TRILOGIE : LA DAME DE KNOX
Le 16 janvier 2019
Par le blogue Au-delà des mots

 

MON AVIS

Si vous me connaissez bien, vous saurez que madame Alain fut l’une de mes premières auteures partenaires ! Avec sa série « les gardiens des portes », j’ai fait connaissance avec sa plume extraordinaire ! Elle est rapidement devenue l’une de mes auteures chouchous !

 

Non seulement elle m’a fait découvrir les gardiens des portes, mais elle m’a aussi offert la chance de lire ses autres romans ! La dame de Knox en fait partie et une fois de plus, je me répète je sais, mais je ne pourrai jamais assez la remercier de tous ces voyages qu’elle m’a fait vivre au travers ses livres !

 

Du premier au dernier tome, je me suis attaché aux personnages, à Anne et Joffrey, cette femme que j’admirais tant et cet homme que j’ai pourtant tant détesté… En fermant le troisième tome, j’ai découvert à quel point j’ai appris à les connaître et à les aimer, de là le fait que nous ne devons jamais nous fier à notre première impression !

 

Au centre de la guerre qui a secoué l’Angleterre et la France, Sonia nous offre une histoire parsemée de peur, de souffrance, de trahison, de haine, d’amour et de courage. Un trio de livres qui nous en fait voir de toutes les couleurs, qui nous fait ressentir les émotions des personnages et voyager dans des contrées lointaines !

 

Je ne veux pas en dire trop afin de vous laisser la chance de découvrir cette saga, mais « La dame de Knox » est assurément une trilogie à lire au moins une fois dans sa vie !

 

 

 

 

 

Au-delà des mots

 

La Dame de Knox T3
Le 29 janvier 2019
Par Cocomilady, du blogue Les Rebelles

 

Avis des Rebelles, par Cocomilady

Un troisième et dernier tome qui clôture merveilleusement la trilogie.

 

Décidément, j'ai vraiment adoré cette série qui se termine aussi bien qu'elle a commencé !

En effet, on retrouve nos deux héros, Anne de Knox et son mari Joffrey, obligés de fuir la France où ils sont recherchés et où la peste fait rage. En compagnie de leurs enfants et de leurs proches, ils partent en bateau rejoindre l'autre continent, où Joffrey est un des cheikhs du sultan. Mais le côté sombre de l'homme qu'elle aime va vite se réveiller sous cette nouvelle facette que la jeune femme va découvrir à ses dépens...

 

Encore une fois, Sonia Alain nous embarque avec une facilité déconcertante dans son histoire. Comme dans la saga "Angélique", à laquelle cette série me fait penser, on se retrouve en Afrique du Nord. Mais la comparaison s'arrête là car les aventures de la belle Anne et sa personnalité vont être bien différentes de l'autre histoire, et tant mieux !

Les rebondissements et les multiples dangers que doivent affronter nos deux héros n'ont de cesse de nous tenir en haleine, l'émotion est au rendez-vous, et pour tout vous dire, j'ai même versé une petite larme.

 

Et en romantique que je suis et qui le cache bien, j'ai été ravie d'une fin à la "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Elle a fini de me combler et a clos admirablement bien cette trilogie romantique saupoudrée d'érotisme.

Bravo à l'auteure, c'est une fois encore une réussite !

 

Note globale: 19/20

Style d'écriture: 19/20

Intrigue: 19/20

Personnages: 19/20

Addictif

 

Les Rebelles

 

Chronique La dame de Knox tome 3 : L’insoumission
Par le blogue « Les Livres en Folies »
Le 13 février 2019

 

Mon avis :

Je suis vraiment fan de la couverture que je trouve tout simplement magnifique. Elle possède beaucoup de points communs avec la couverture du premier et du deuxième tome. Elle nous donne donc à elle seule l'envie de nous plonger au sein de cette romance historique. Je n’ai pas pris le temps de lire le résumé puisque je n’avais qu’une seule envie, me jeter sur la suite et retrouver Anne et Joffrey. Je voulais absolument savoir ce que l’auteure réservait aux deux héros que j’ai pris plaisir à découvrir au fil des autres tomes. 

 

J'ai pris beaucoup de plaisir à replonger dans la plume de Sonia Alain pour ce troisième opus pour la simple et bonne raison que j’avais apprécié ma lecture des tomes précédents et que j’avais hâte de retrouver les personnages. En effet, Sonia Alain nous donne à chaque fois une bonne dose d'action qui nous tient captive au sein de l'ouvrage. Je n'avais qu'une seule envie, savoir si Anne et Joffrey allaient surmonter leurs difficultés et les embûches semées sur leur chemin et finir ensemble enfin en paix avec eux-mêmes mais également avec les autres.

 

L’action est toujours présente au sein de ce récit et ce pour mon plus grand plaisir. J’avais un peu peur de m’ennuyer dans ce troisième tome, mais il n’en est rien. Sonia Alain vous entraîne toujours plus loin pour votre plus grande joie. Je me laisse à chaque fois submerger par la talentueuse écriture de Sonia Alain. Tout comme pour le premier et pour le deuxième tome, Sonia Alain parviendra à vous faire voyager sans que vous ayez besoin de quitter votre maison.

 

Nous retrouvons dans ce dernier tome Anne de Knox qui doit s’adapter à une vie différente de celle qu’elle a toujours mené. De plus, pour ne pas arranger les choses, voici que son mari change radicalement de comportement pour sa plus grande tristesse.

 

En ce qui concerne Joffrey, ce dernier a son passé qui fait une nouvelle fois surface, menaçant son couple avec Anne. Cette dernière va devoir se battre pour prouver à Joffrey qu’elle l’aime, mais également pour sauver son couple des différentes manigances qui les entourent son mari et elle.

 

En ce qui concerne les personnages, j’ai tout simplement adoré celui d’Anne. Son comportement change au fil des tomes pour notre plus grand plaisir et elle finit par ne plus se laisser faire.

 

Pour Joffrey, je me suis quand même attachée à lui au fil des opus, même si par moment, j’avais plus envie de lui retourner une claque pour lui remettre les idées en place car c’est tout ce qu’il méritait !

 

Il s’agit du dernier tome de la trilogie et je dois avouer que je suis triste d’avoir dû quitter les personnages, même si je n’aurai pas pu imaginer meilleure fin que celle-ci. Un grand merci à Sonia Alain qui m’a fait voyager à travers cette trilogie.

 

Les Livres en Folies

 

La dame de Knox Tome 3 L'insoumission
Par le blogue Ma Passion Livresque
Le 24 février 2019

 

Ma critique :

Pour commencer, je n'ai eu aucune difficulté à reprendre ma lecture puisque l'auteure ne perd pas de temps à nous amener dans le vif du sujet et nous donne en même temps les explications nécessaires afin que nous nous rappelions bien les points importants des tomes précédents. Ainsi, nous sommes rapidement captivés par cette nouvelle intrigue qui nous pousse à aller plus loin dans l'histoire.

 

Les personnages principaux sont toujours aussi attachants dans ce troisième tome. Je dirais même qu'ils le sont légèrement plus que dans les précédents car ils se dévoilent complètement à nous. Alors qu'Anne fait preuve d'une force d'esprit énorme et d'un courage sans nom, Joffrey s'ouvre un peu plus à ses sentiments envers Anne et nous pouvons apercevoir derrière sa carapace sa fragilité; sa peur de perdre sa famille. La relation entre ces deux personnages est tout simplement magnifique et nous montre qu'il ne faut pas s'arrêter aux apparences car elle sont souvent trompeuses.

 

L'action est bien présente dans ce troisième tome, presque plus que dans le précédent, ce qui nous permet de ne pas nous ennuyer. La romance est également très présente mais n'accapare toutefois pas le livre, ce qui nous permet d'être captivés par les rebondissements, surprises et retournements de situation qui rendent l'histoire totalement addictive. Pas un seul instant nous n'avons envie de lâcher notre lecture. Bien au contraire, nous sommes sans cesse intrigués par l'histoire, ce qui nous pousse à lire la suite.

 

La fin m'a encore énormément plu. J'ai été extrêmement heureuse de terminer sur une note si positive et joyeuse. Cela prouve bien que même après la tempête le soleil refait surface et les belles choses avec. Qu'il ne faut pas abandonner au moindre échec et se battre pour acquérir le bonheur. Même si je suis triste de devoir quitter les personnages principaux, surtout après autant d'aventures à leurs côtés, je suis soulagée et heureuse de voir que tout se termine bien pour eux.

 

La plume de l'auteure est toujours aussi prenante et fluide avec un très bon vocabulaire qui varie à la perfection selon les situations entre la douceur ainsi que la sensualité et la dureté, notamment dans les paroles des personnages. Les descriptions sont également très bonnes, que ce soit pour les lieux comme pour les sentiments des personnages, nous permettant de bien imaginer les scènes. Ce deuxième tome est tout aussi captivant que les deux précédents et se lit donc extrêmement vite.

 

Pour conclure, ce troisième tome fut un total coup de cœur et m'a complètement charmée. Il clôture à merveille cette trilogie, nous permettant de laisser les personnages vivre leur vie sans regret. Il ne se passe pas un instant où nous nous ennuyons. Au contraire, il se passe sans cesse quelque chose, nous surprenant toujours plus et nous tenant en haleine du début à la fin. Moi qui ne suis pas fan des romans historiques, je dois dire que j'ai totalement adoré cette trilogie qui a réussi à me renouer avec ce genre. Je ne peux donc que vous recommander cette saga aussi surprenante que magnifique.

 

Ma note : 5 étoiles

 

Ma Passion Livresque

 

La dame de Knox – Tome 1 : Le masque
Du blogue « Bibliothèque pour les filles »
Les 12 mars 2019

 

Dans une France en Guerre contre l'Angleterre, où le danger est partout et où l'ennemi est prêt à tout, est-il possible d'avoir une vie paisible, d'être heureux, amoureux ? Peut-être ! Tout dépend de qui croise votre route !

 

J'ai été charmée par ce roman. J'adore les romans historiques et celui-ci est très bien écrit. La plume de Sonia Alain est incroyable. Elle arrive à nous transporter dans son univers, à nous faire ressentir les émotions de ses personnages à travers une histoire palpitante qui nous garde en haleine jusqu'à la dernière page. J'ai eu du mal à arrêter de lire tant j'étais captivée.

 

Je vous souhaite une bonne lecture et un bon voyage dans le temps à travers un monde où la vie n'est pas toujours facile, mais où le destin nous réserve bien des surprises, bonnes ou mauvaises !

 

Page Facebook de Bibliothèque pour les filles

 

La dame de Knox – Tome 2 : La tourmente
Du blogue « Bibliothèque pour les filles »
Les 18 mars 2019

 

Dans ce second tome, on retrouve notre héroïne, Anne de Knox, plus déterminée que jamais à sauver les siens et à vivre tranquille auprès de Joffrey et de ses enfants. Mais le destin semble vouloir mettre sur leur chemin de nombreuses épreuves. Réussiront-ils à les surmonter ?

 

Dans ce tome 2, l'auteure Sonia Alain nous entraîne encore une fois dans son univers fascinant. Sa plume nous transporte dans un monde où la guerre fait rage et où des complots se trament dans l'ombre. C'est vraiment dur de décrocher et d'arrêter de lire, car on veut savoir ce qui adviendra d'Anne, de Joffrey et des enfants.

 

Page Facebook de Bibliothèque pour les filles

 

La Dame de Knox : tome 3
Par Claire, du site Onirik
Le 24 mars 2019

 

Suite et fin de la somptueuse saga de Sonia Alain, dans la veine des romans d’Anne Golon...

 

Avis de Claire

Troisième tome de la fabuleuse saga imaginée par la Québécoise Sonia Alain, L’Insoumission, est sans doute le meilleur volet de la série. Au 14e siècle, les guerres entre la France et l’Angleterre font rage. A la manière d’un Joffrey de Peyrac, dans Angélique marquise des anges, qui devenait le Rescator, Joffrey de Knox aussi sait changer d’identité quand c’est nécessaire.

 

Arrivée sur les côtes barbaresques, dans la ville de Tlemcen, Anne va devoir réapprendre à vivre, et surtout à s’adapter aux us et coutumes d’un pays fort différent du sien. Si les hésitations et les non-dits entre elle et son mari étaient déjà difficiles, cette fois-ci, Anne doit forcer sa nature, et franchir des limites. Sonia Alain nous livre ici une héroïne forte, un remarquable portrait de femme.

 

De bout en bout, on est happé par le récit, qui ne cède jamais à la facilité. Sonia Alain nous surprend, nous séduit, nous fait frémir, car son écriture ne tolère aucun temps mort. Si Joffrey de Knox est le digne héritier de Joffrey de Peyrac, Sonia Alain marche sur les traces de la grande Anne Golon, avec cette saga, aussi romancée que palpitante ! On regrette juste l’anachronisme des costumes sur la première de couverture.

 

Onirik

 

La dame De Knox, le masque T.1
Par le blogue Dans les mondes d’une maman
Le 22 Mai 2021

 

Avis :

Si vous avez déjà vu Sonia Alain en live sur les réseaux sociaux, vous avez sûrement remarqué à qu’elle point elle dégage une aura de douceur et de calme. C’est les deux émotions qui sont ressorties suite à ma lecture de cette magnifique romance. Malgré que certains passages étaient plus rudes que d’autres, l’horreur qui y était décrite n’était pas ressentie de façon violente et barbare.

Il y a 404 pages dans ce roman, pour avoir moi-même parlé avec l’auteure, je sais qu’il y a énormément de recherche effectuée derrière les romans et honnêtement, lors de notre lecture, ça se ressent immédiatement. Le texte est bien adapté à l’époque, les expressions utilisées le son aussi, les mœurs et coutumes y sont parfaitement d’écrite. Les lieux, les dates et les évènements connus de l’époque sont bien représentés en détail, mais lors de ma lecture, j’ai ressenti qu’en plus des nombreuses recherches effectuées par Sonia, l’écriture du roman était réfléchie et structurée. À aucun moment je ne me suis senti enseveli sous les détails et les descriptions au contraire, j’ai facilement réussi à me faire une image mentale de l’histoire et des personnages. Le sujet est parfaitement maîtrisé, le court du temps est fluide.

Cette œuvre dégage un sentiment de respect, un respect envers l’histoire, envers les faits et envers sa construction. J’ai compris qu’en plus du plaisir décrire cette romance, l’auteure y avait inséré énormément d’amour.

Ce roman, c’est l’histoire d’un mariage forcé entre une jeune femme de noble famille à un seigneur ennemi voisin. Cette alliance brutale n’est pas celle habituelle que l’on retrouve dans les romans d’époque. Ce n’est pas une union ou la famille de la demoiselle a choisi pour le bien-être du royaume l’homme que celle-ci devrait épouser. Cette fois, le mari de celle-ci c’est imposé à elle en bafouant dignité, croyance et lieux saints sans même avoir de remord.

Lorsque j’ai commencé ma lecture, j’ai compris très rapidement que le personnage de Joffrey de Knox était un être tourmenté et que j’aurais une merveilleuse histoire d’amour à lire !!! Les romances entre des hommes torturés, déchirés et des jeunes femmes au caractère de feu, mais aux allures fragiles me rendent tellement heureuse ! J’adore les moments ou les deux personnages finissent par craquer et que la passion et le désir ardent prennent le dessus. Le conflit final où les deux réalisent que la haine qu’il se voue l’un l’autre s’est transformée en amour est à tous les coups mon moment préféré.

Anne de Vallière, une jeune femme forcée d’épouser un homme brutal et colérique, forcée de le suivre dans son château loin de sa famille donc loin de tout réconfort nécessaire face à sa nouvelle situation, est jeune, mais aussi encore vulnérable devant les horreurs du monde. Rapidement elle comprend que pour survivre devant tous les évènements traumatisants qu’elle pourrait voir et endurer, elle se doit de devenir une femme forte et inébranlable. Elle fait preuve d’un courage énorme à plusieurs reprises, et ce aux moments les plus difficiles de sa jeune existence. Anne découvre rapidement que parfois la vie fait des choix différents de ceux que l’on souhaite et que ceux-ci peuvent devenir la meilleure chose dans notre vie. Il y a un énorme changement pour ce personnage au commencement de l’histoire et à la fin de celle-ci, mais même toute la confiance qu’elle gagne, une partie d’elle restera fragile et blessée.

Joffrey de Knox, cet homme est si instable et déstabilisant. Il est le personnage le plus surprenant de l’histoire selon moi, car son évolution est grande entre le premier et le dernier chapitre du roman. L’expression : changer d’idée comme changer de paire de bobettes s’appliquerait bien sur lui. Un moment il est en colère et refuse tout catégoriquement, mais la page suivante, il revient vers Anne en la suppliant de vouloir croire en lui et en lui expliquant ses nouvelles réflexions qui ont modifié son avis et qu’il fait cela pour elle. La pauvre elle est déstabilisée tellement souvent à cause de lui.

J’ai grandement aimé voir leur histoire évoluer et grandir au travers du récit. De voir leur comportement changer l’un envers l’autre selon les divers évènements qui arrive dans leur vie. De voir la solidification de leur union, le développement de leur pensée respective, de les voir gagner en maturité. 

C’est vraiment un très beau roman, une très belle histoire et l’écriture de ce roman démontre un travail extraordinaire et une personne attentionnée ! J’ai déjà bien hâte de lire la suite des aventures de Anne et Joffrey. 

 

Dans les mondes d’une maman

 

La dame de Knox, tome 3 : L'insoumission
Par Gabrielle Viszs dans Chroniques Livresques
Le 29 Juillet 2021

 

Ma note : Coup de cœur

 

Ma chronique

Je viens de terminer cette trilogie, cela faisait un moment que j'avais le tome 3 dans ma bibliothèque attendant que je m'en occupe. J'ai souvent ce soucis de ne pas "finir" une série ou trilogie pour une bonne raison : je n'ai pas envie de les quitter, car une fois la dernière page tournée, il n'y a plus rien que les souvenirs. Cette année j'ai décidé d'avancer et de devenir grande, donc je suis retournée en 1349 auprès de Anne de Knox, une femme redoutable qui fera tout ce qu'elle peut pour récupérer ce qui lui revient de droit, tout en protégeant son mari et ses enfants.

Anne et Joffrey ont dû fuir la France suite aux nombreux événements précédents. La haute trahison prononcé sur son mari Joffrey de Knox a été comme qui dirait annulé, mais le danger est toujours aussi présent. Entre le roi d'Angleterre et celui de France, Joffrey est pris entre quatre yeux, sans compter son demi-frère qui veut le voir mort et tous ses ennemis potentiels cachés dans l'ombre. Il faut dire que Joffrey est un guerrier qui a su s'entourer des meilleurs, mais également se faire de très nombreux ennemis au vu de son importance envers l'une des deux couronnes. Tous deux, ainsi que leurs enfants et leurs familles les suivent dans un nouveau périple, celui d'aller dans un pays où il est connu comme le grand cheikh Chahine, un homme basé sous les ordres du Sultan, ayant lui-même un harem. Pour ceux qui ont déjà lu les deux premiers tomes, l'évolution de Anne est flagrante et son entêtement est plus fort qu'à ses débuts. Elle aime Joffrey et le partager avec un harem ? Quelle femme de si bonne famille le voudrait ? D'ailleurs, quelle femme voudrait prendre du plaisir avec son homme à cette époque, même si elle a également changé quelques peu ses attentes de ce côté.

La France et l'Angleterre se font la guerre depuis longtemps, des traitres sont parmi les rangs, certains sont capables de produire des pièces et des faux pour voir des gens qui n'ont rien fait se faire pendre jusqu'à ce que mort s'ensuive. Il suffit de peu pour descendre de sa vie, un parent qui est jaloux, un voisin qui veut un terrain plus grand, un homme ou une femme qui ne désire que d'avoir plus de pouvoir, car plus de puissance signifie être dans les petits papiers du roi. La famille de Knox va avoir fort à faire entre la fuite de la France, jusqu'à son retour et tout ce qui suit après. Les trahisons ne vont pas s'arrêter à juste des mots, ou des coups fourrés pour les mettre de côté, non, ceux qui leur en veulent par jalousie vont aller plus loin que de simples mots : s'il faut les tuer, les mettre en miettes, détruire tout ce qui pourrait rester de la famille de Knox, ils le feront.

Anne a énormément évolué depuis le premier tome et il valait mieux pour elle afin de réussir à naviguer entre les intrigues de la cour pour obtenir ce qu'elle désire et survivre à un mariage non voulu au départ, elle a réussi à s'endurcir et à devenir plus femme en même temps. C'est une mère, une femme, une amante qui ne se laisse pas abattre. Bien entendu par moment elle baisse les bras ne sachant plus comment faire pour tirer sa famille vers le haut, mais son frère et sa mère sont toujours là pour l'aider. Ils sont unis et feront front face au destin de leur famille. Je suis admirative de cette femme qui a vécu tellement de drames et de désespoir, mais qui voit le bon côté à chaque fois, même si c'est dur. Avec Joffrey, ils font un couple soudé, enfin tant que les ennuis sont derrière eux : le harem ! Nous en apprenons énormément sur son mari qui a une face cachée, je ne m'attendais pas à ça et encore moins à certaines scènes qui le montrent sous un autre aspect.

Très peu de temps mort entre les diverses scènes, les intrigues de la cour sont à un niveau qui fait froid dans le dos, comment un homme peut aller aussi loin ? De la patience qui est mise à rude épreuve pour tous les personnages. Je pense à Ghalib qui a pris son temps pour se venger à sa façon. Le temps est un ennemi pour les De Knox qui doivent déjà se souder entre eux avant de pouvoir combattre contre le monde entier, ou presque. Joffrey n'a pas que des amis, mais le peu qui se compte sur les doigts d'une main sont capables de se dresser contre ceux qui leurs veulent du mal. Rebondissements et actions, intrigues et complots, le livre regorge de mouvements. Les émotions sont exacerbées, la peur est souvent présente, l'espoir aussi apporte la lumière. Il suffit de peu pour que l'éclat dans leurs yeux s'allume ou s'éteigne. Anne et Joffrey vont devoir passer outre leurs disputes pour se souder, tenter de se comprendre. La jeune femme ne connait pas ce passé sombre et dépravé de son mari qui la rebute. Son éducation lui interdit de penser autrement que pieuse, mais grâce à Amina, elle va se découvrir.

C'est une tout autre version des De Knox que nous suivons, avec plus de rage, de combats, d'envie de vivre longtemps ensemble. Joffrey nous montre divers visages, celui de l'amant, du cheikh, du mari, du père, du guerrier, un seigneur de guerre, un marquis, un homme désespéré. La honte, la culpabilité, la froideur, la haine, la colère, la tendresse, l'amour, l'amitié, Joffrey est un homme à multiples facettes et la façon dont il réagit est celle d'un homme fier avec un peu trop d'ego. Ils sont complémentaires tous deux, et aussi butés, sans oublier qu'ils savent envoyer de sacrées piques. Le voyage qu'ils font n'est pas serein, mais il va les renforcer et les présenter tels un lion et une lionne. Sortir les griffes du chaton ? Non, c'est terminé, elle est devenue une véritable prédatrice prête à tout pour mettre sa patte acharnée dans un gant de velours. Il faut savoir appâter un roi avec de la douceur et une pointe de vinaigre pour le ferrer comme il faut. Le jeu est dans les deux sens et marcher sur des œufs devient fatiguant et dangereux. Dans tous les cas il faut autant de courage que d'audace pour agir.

En conclusion, un troisième et dernier tome qui clôture cette trilogie de manière magistrale. Les personnages évoluent en fonction des intrigues qui leur tournent autour et de leur caractère vif. La plume est belle, entraînante. J'ai adoré suivre les aventures de la dame de Knox, une femme de caractère qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et d'un guerrier dur qui apprend à s'ouvrir. Une époque où la femme n'est qu'un objet décoratif pour bon nombre de personnes, ici l'auteur a su faire la part des choses en jouant sur les intrigues et la prise de pouvoir en sous-marin. Une trilogie que je recommande vivement !

 

Chroniques Livresques

 

La dame de Knox – tome 1 – Le masque
Par le blogue Les écrits de Marie-Chrichri
Le 27 mars 2023

 

Vous savez que j'aime voyager d'un style littéraire à l'autre et aujourd'hui, je vous présente le premier tome d'une trilogie de romance historique, un genre que je n’ai jamais encore présenté sur mon compte.

J'ai lu le prologue un soir et le lendemain... L'entièreté du tome. La plume de Sonia Alain est à la hauteur de sa réputation. Le vocabulaire est diversifié et adapté au ton de l'époque à laquelle se rattache l'action du roman. Les descriptions sont pertinentes et conservent la fluidité du récit tout en amenant des précisions là où c'est nécessaire.

Le narrateur omniscient à la troisième personne nous fait voyager dans l'intimité des personnages et nous précise les éléments qu'ils ignorent parfois, mais qui sont pertinents à notre lecture, ce qui assure la compréhension du récit et de la ligne du temps.

Cette romance historique d'un réalisme cohérent nous fait voyager en Belgique, en 1337, alors que le roi d'Angleterre revendique la couronne de France. Joffrey de Knox se rend sur les terres du défunt seigneur de Vallière pour réclamer la main de sa cadette, promise pour régler une dette de jeux datant d'une décennie. Chevaliers et dames de la cour se côtoient en tenant compte des mœurs de l'époque. Par exemple, lorsque le chevalier Dumain croise Anne en chemise de nuit après qu'elle soit sortie avec précipitation de sa chambre, celle-ci se couvre honteusement de reproches : « En prenant tout à coup conscience de l'inconvenance de sa tenue, Anne eut un petit couinement d'horreur avant de remonter à toute vitesse les escaliers, les joues en feu. » (p.86) « Encore embarrassée par sa conduite scandaleuse survenue plus tôt, elle n'osait croiser son regard, de crainte d'y lire sa désapprobation. » (p.87) De même, l'Église occupe une place importante parmi les soutiens du roi de France. À plusieurs reprises, Anne tient fermement son chapelet et puise en sa foi son courage et sa force.

Mon personnage préféré est définitivement Joffrey de Knox. Sa personnalité complexe masque des blessures profondes et évolue magnifiquement tout au long des pages. Il est tout d'abord insaisissable, colérique, violent et rustre. Il refuse de se soucier de quelqu'un et de créer des liens. Même s'il confie sa confiance en certaines personnes choisies, il préfère prendre ses décisions en solitaire et rester aux aguets. Il change sans cesse d'idée et même s'il semble fermé et obstiné, nous découvrons qu'il s'efforce de s'ouvrir à sa nouvelle épouse et à lui complaire. Il apprend à regretter ses gestes, à intégrer la protection de son entourage dans ses décisions et à respecter la volonté des autres au lieu de juste imposer la sienne. Il s'agit d'un homme téméraire, orgueilleux et loyal. « Sachez, ma dame, qu'il y a belle lurette que je ne crois plus en un Dieu juste. Je n'ai confiance qu'en mon bras et en mon épée. Je suis un être pragmatique! Si mes biens ou ceux qui sont sous ma protection sont menacés, je me bats pour les préserver. Vous êtes sans contredit ma propriété la plus précieuse, et je serais prêt à donner ma vie pour vous protéger. » (p.133)

Née Anne de Vallière, la jeune dame de Knox s'impose par son caractère enflammé, sa détermination et son respect de la tradition. Bien qu'elle passe une partie du roman à élaborer des tactiques d'évasion, elle prend progressivement sa place en tant que châtelaine et ose tenir tête à répétition à son mari, de sorte qu'elle devient pour les autres la lumière qui pourrait guider le seigneur hors de l'ombre. Elle gagne de la confiance, de la prestance et développe ses talents de stratège.

Les personnages secondaires sont riches et développés. Bien qu'il soit théoriquement aisé au départ de déterminer s'il s'agit d'alliés ou d'ennemis, leurs rôles migrent au fil des situations et favorisent la progression de l'histoire.

Nous retrouvons des valeurs de loyauté et de dévotion, ainsi que les thèmes de mariage, de politique et d'amour.

Tout d'abord publiés en 2017, les trois tomes de la trilogie sortiront en même temps, soit le 6 avril prochain, pour une troisième édition. J'étais heureuse d'apprendre qu'ils étaient à 12,95$ chacun.

 

Page Facebook de Les écrits de Marie-ChriChri

 

La dame de Knox – Le masque
Par le blogue Marie toi aux livres
Le 9 avril 2023

 

Avis:

Une lecture intense!

En débutant ce roman, je ne savais pas du tout à quoi m’en tenir. Ce fut une agréable surprise. Une histoire intense, intrigante et riche en rebondissements. C’est barbare, bestial et difficile à lire par moment, mais quel roman intrigant! La plume de l’auteure est vraiment unique et captivante.

Même si j’ai eu un peu de mal à cerner les protagonistes au début, j’ai aimé leurs caractères bien différents. Plus on avance dans la lecture, plus on apprend à les apprécier. Le côté sombre de Joffrey est poignant. Par chance, Anne est lumineuse et vient ajouter une petite touche de tendresse.

Si vous aimez les romans historiques ou l’amour et la trahison sont au cœur du récit, ou l’action est présente du début à la fin, ce roman est pour vous! Pour ma part, j’ai bien hâte de voir ce que la suite nous réservera.

 

Page Facebook de Marie toi aux livres

 

La dame de Knox T.1 – Le masque
Par Julie Brassard du blogue Les rives littéraires
Le 13 avril 2023

 

AVIS DE LECTURE :

Personnage mystérieux, Joffrey de Knox nous inspire d’abord de la haine. Il est rustre et n’hésite pas à exiger, à prendre et à châtier. Une chance, une lueur brille en dessous de ce masque du guerrier impitoyable ; il y a bel et bien des sentiments pour sa compagne. Quelque chose le trouble et le pousse à prendre soin d’elle… Anne de Vallière, une jeune femme sans expérience qui devra faire face à sa brutalité.

« C’est une jeune fille fière et distante qui sortit du donjon à pas mesurés. »

Quelque part, Anne réussit à voir au-delà des apparences.

« Elle le dévisagea, incrédule. Pour la première fois […] elle perçut la profondeur de la blessure qui l’habitait… »

Une histoire d’amour qui commence drôlement, mais qui, fort heureusement, se termine dans une puissante dévotion.

« Anne se rebella d’entrée de jeu. Il était hors de question qu’elle regagne le château sans Joffrey. »

Je ne sais pas ce qui attend ce couple dans les deux prochains tomes, mais j’ose espérer que leur amour saura vaincre ce qui se mettra au travers de leur chemin.

Merci à Sonia Alain pour ce service de presse.

Encore une fois, j’ai voyagé dans le temps avec la plume magnifique de l’auteure. Son art de manier les mots nous transporte avec une telle facilité que ça me donne l’impression de visiter ces époques d’autrefois. Comme si j’y étais réellement. Merci Sonia pour ces moments de lectures si passionnants !!!

 

Pour découvrir l’autrice : clique ici !

Pour découvrir le livre : c’est ici !

Pour en apprendre plus sur la maison d’édition : clique ici !

 

Les rives littéraires

 

La dame de Knox – Tome 1 – Le masque
Par le blogue Livres et cafés lattés
Le 27 avril 2023

 

Cette saga familiale a su me charmer dès les premières pages autant par le style d’écriture de l’auteure que par son intrigue.

Vous avez aimé 𝘓𝘦 𝘤𝘩𝘢𝘳𝘥𝘰𝘯 𝘦𝘵 𝘭𝘦 𝘵𝘢𝘳𝘵𝘢𝘯? Vous allez adorer 𝘓𝘢 𝘥𝘢𝘮𝘦 𝘥𝘦 𝘒𝘯𝘰𝘹. Je ne peux m’empêcher de faire un parallèle entre ces 2 séries que j’ai adorées.

En effet, le récit nous tient en haleine d’une page à l’autre et nous ne pouvons faire autrement que poursuivre notre lecture afin d’assouvir notre envie de savoir ce qui adviendra du destin des personnages.

Malgré quelques passages un peu plus difficiles à lire (cœurs sensibles vous êtes avisés) et quelques passages un peu répétitifs, j’ai vraiment aimé ma lecture et j’ai déjà hâte de lire les 2 prochains tomes.

 

J’aimerais remercier Sonia Alain, auteure pour sa confiance et pour cette série vraiment captivante.

Page Facebook de Livres et cafés lattés

 

𝘓𝘢 𝘥𝘢𝘮𝘦 𝘥𝘦 𝘒𝘯𝘰𝘹 - 𝘛𝘰𝘮𝘦 2 – La tourmente
Par le blogue Livres et cafés lattés
Le 18 juin 2023

 

𝗔𝗩𝗜𝗦 𝗟𝗜𝗧𝗧𝗘́𝗥𝗔𝗜𝗥𝗘

2e tome de cette saga qui nous amène au cœur de la guerre de Cent ans, ce roman nous amène au cœur de multiples complots qui ont tous un seul but : capturer la dame de Knox.

Encore une fois, l’auteure ne nous déçoit pas, elle nous tient en haleine de la première à la dernière page. Et que dire des personnages! Impossible de ne pas s’y attacher.

Je redoute déjà la fin du 3e tome… je vais très certainement vivre un deuil.

Vous aimez les romans à saveur historique? Vous allez adorer la trilogie 𝘓𝘢 𝘥𝘢𝘮𝘦 𝘥𝘦 𝘒𝘯𝘰𝘹.

 

Page Facebook de Livres et cafés lattés

 

La dame de Knox – Le masque
Par Frédérique Dumur (une lectrice)
Le 21 octobre 2023

 

Le roman écrit par Sonia Alain, auteure, une plume aguerrie.

L’époque est toute autre: on est transportés à l’aube de la guerre de Cent ans. On découvre le destin tragique de deux êtres que tout oppose: Anne de Vallière et Joffrey de Knox.

La première est de la lignée du roi de France et a prêté allégeance au roi et au pape. Le second a rejoint les rangs du roi d’Angleterre.

La jeune femme est vive et d’un tempérament enjoué jusqu’à ce qu’elle se voit contrainte d’épouser le jeune homme, cruel guerrier à la réputation de sanguinaire au combat.

La vie à l’époque y est dépeinte avec justesse et on est entraîné dans une épopée romanesque où s’entremêlent action souvent sanglante, amour et haine dont la limite est souvent ténue, dilemmes que doivent résoudre nos deux héros ô combien attachants!

On suit l’évolution du tempérament de chacun au fil du temps.

J’imagine très bien un film d’époque adapté de ce roman!

Je vais de ce pas me plonger dans le deuxième tome (c’est une trilogie) où la peste va devenir le troisième protagoniste.

Pas besoin de vous dire que je n’ai pas besoin de télévision, les images défilent dans ma tête grâce à de fabuleuses écrivaines!